150 idées reçues sur l'histoire

Description ajoutée par JulBarrow 2010-09-14T16:00:27+02:00

Tour à tour légendes, clichés ou contre-vérités, les idées reçues sont puissantes... et nombreuses ! Insidieuses, dérangeantes, elles forment ce bastion des connaissances communément admises, sans même que l'on prenne la peine de les interroger tant l'évidence de leur fondement s'impose à nous. Vous pensez que c'est Christophe Colomb qui a découvert l'Amérique ? Que Jeanne d'Arc était bergère ? Que Néron a incendié Rome ? Que Charlemagne a inventé l'école ? Que Molière est mort sur scène ? Que le mariage des prêtres a toujours été interdit ? Que la carmagnole est une danse ? Qu'on ne s'est pas battu en juin 1940 ? Eh bien, détrompez-vous : tout cela est FAUX ! Sous la plume aiguisée et si bien documentée des historiens écrivant pour la revue Historia, chacune de ces étonnantes notices rétablit une vérité historique... insoupçonnée. De l'Antiquité à nos jours, chaque époque est passée au crible d'une série de postulats éclectiques, efficacement déconstruits. Laissez-vous surprendre à votre tour et découvrez la vérité sur 150 idées reçues sur l'histoire.

Extrait ajouté par Kilou19 2020-02-04T10:36:39+01:00

Exemples de sujet :

Nous descendons en droite ligne du singe ? Faux.

César était empereur ? Faux.

Jésus est né le 25 décembre ? Faux.

Les femmes n'avaient aucun droit au Moyen Âge ? Faux.

Parmentier a importé la pomme de terre ? Faux.

Les nazis inventent les camps de concentration ? Faux.

Commentaire ajouté par Ludivine-76 2019-05-12T14:46:09+02:00

Les idées reçues, voilà un sujet qui m'intéresse de près, car il y en a 2 que j'ai en ligne de mire dans le but de les faire tomber... Cet ouvrage était plutôt intéressant dans son ensemble, malgré l'une ou l'autre erreur (Barère n'est pas l'instigateur de la Terreur, c'était l’œuvre de Danton) ; quelques infos étonnantes (entre autres que Christophe Colomb n'est pas celui qui a découvert l'Amérique !) et d'autres que je savais déjà (Molière n'est pas mort sur scène).

Commentaire ajouté par Calypso2000 2015-01-06T10:39:35+01:00

J'avoue n'avoir pas forcément appris grand chose dans ce livre (j'ai fait des études d'histoire), mais c'était un livre sympathique à lire pour se distraire.

Commentaire ajouté par Andjalie012 2014-11-17T21:27:44+01:00

Un livre intéressant qui est très pédagogique. J'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire avec.

Commentaire ajouté par Malagalette 2012-03-11T14:53:00+01:00

Un livre très intéressant. Comme le dit le titre : des idées reçues, qui après lecture, nous font rire et nous scotch. Si on désire avoir une bonne petite culture générale. A avoir absolument!!

150 idées reçues sur l'histoire

• France : 2010-02-11 - Poche (Français)