150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule. Pourquoi zappons-nous en permanence devant notre télévision ? Pourquoi lisons-nous la presse people ? Pourquoi aime-t-on manger des chips en regardant un film d'angoisse ? Pourquoi a-t-on peur de voir déferler la grippe aviaire lorsqu'on a regardé les informations ? Pourquoi retient-on plus facilement les publicités pour les grandes marques ? Pourquoi ne supportez-vous pas que le journaliste coupe la parole à son invité ? Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Une manipulation de masse, à la portée de chacun. Un livre salutaire... pour être moins dupe du discours médiatique !

Pourquoi un chef d'Etat a-t-il l'air tolérant lorsqu'il pose à côté d'un chanteur grand public?

Le transfert symbolique

Inviter un footballeur à l'Élysée, poser à côté d'un chanteur de rap lors d'une fête populaire : rien de tel pour améliorer son "capital sympathie" auprès du public. […] Notre cerveau réalise ces associations sans y prendre garde, d'après un phénomène inconscient nommé transfert symbolique. C'est ce que montre une expérience. […] page 94

Un livre un peu daté dans ses exemple mais qui est très intéressant pour comprendre pourquoi nous avons tel ou tel comportement… sans savoir réellement pourquoi.

Les chapitres sont vraiment très courts et illustrés d'un exemple à chaque fois, ce qui permet de bien comprendre les explications. Ces dernières sont à la portée de tous ce qui est très agréable car le livre permet de vulgariser ces connaissances.

Ce livre est donc utile si vous vous intéressez à la psychologie sociale ou aux sciences humaines

• France : 2008-03-13 - Poche (Français)