Livres
682 420
Membres
868 805

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

1515-1519



Description ajoutée par Sirius-1 2018-10-21T20:24:36+02:00

Résumé

1er Janvier 1515. François Ier devient Roi de France. Il se doute qu'il va vivre des événements extraordinaires mais il sous-estime largement ce qui l'attend. Il va découvrir que l'Histoire n'est qu'un théâtre où s'affrontent des forces obscures en coulisses. Tout ce qu'il croyait solide, tout ce qu'il pensait vrai sera bouleversé. Car le monde est en train de basculer. Pour une damnation ou pour une renaissance ?

De Paris à Marignan, de La Havane à Venise, un roman qui mêle fiction historique et fantasy épique à une échelle inédite. Aventures, complots, grandes batailles et magie qui raviront autant les amateurs d'Alexandre Dumas que des séries fantasy à succès.

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lalectricecompulsive 2019-05-26T22:25:36+02:00

François avait passé du temps à méditer devant le linteau de la galerie Hacquelebac du château où le 7 avril 1498, Charles VIII, le prédécesseur de Louis XII, s’était violemment cogné la tête, pressé d’aller faire une partie de jeu de paume. Pendant quelques minutes, il en avait été légèrement étourdi. Mais l’hémorragie dans son cerveau ne s’était pas arrêtée et il avait fini par en mourir. François mesurait ainsi la fragilité de toute chose et les Rois ne faisaient pas exception. Un Roi pouvait trouver la mort encore jeune dans sa propre demeure, entouré de tapisseries qui représentaient sa gloire éternelle.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par CAJETjonathan 2022-08-22T17:30:20+02:00
Diamant

C'est le premier roman du chroniqueur de la Tour que j'ai entre les mains est c'est pour moi un véritable coup de coeur. Fan de romans historiques et lecteur plus occasionnel de Fantasy, j'ai été happé par ce premier tome de bout en bout.

Vous l'aurez compris au résumé, l'œuvre mêle Fantasy et roman historique. On trouve finalement assez peu de roman de ce genre et je dois dire qu'ici le mariage est franchement réussi.

On vit l'Histoire tantôt auprès de François 1er, tantôt auprès de Charles de Habsbourg pour ce qu'il s'agit de la scène européenne. Par ailleurs, un pan important de l'aventure se déroule dans le Nouveau Monde, plus particulièrement dans les colonies espagnoles. Bref, ce roman nous fait voyager et on ne s'ennuie jamais.

D'un point de vue historique, l'auteur maîtrise son sujet et c'est précisément ce qui lui permet de jouer aussi habilement avec l'Histoire. L'immixtion de la fantasy dans cette fresque historique est réussi. L'auteur a réussi à créer un univers fantasy cohérent tout en conservant la véritable trame historique des événements. Surtout, le livre est extrêmement bien écrit. J'ai apprécié cette écriture toujours fluide et agréable et cette précision dans les termes choisies.

Un ouvrage exaltant que je recommande à tous les fans de romans historiques, de fantasy et d'aventures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sbooky_witch 2021-06-28T18:38:49+02:00
Lu aussi

Je pourrais vous résumer ce livre comme étant une réécriture de notre histoire à laquelle on ajoute magie et créatures fantastiques... mais ce ne serait pas suffisant

Et si les fantômes des puissants du passé avaient un impact sur les décisions des puissants d'aujourd'hui ou que les grands esprits de ce monde se réincarnaient toujours dans des personnages ayant marqué leurs époques

Et si les différentes espèces (elfes, nains, gobelins, ...) cohabitaient sous un même régime royal ou une même religion ou que les chefs de l'église pouvaient manier des pouvoirs mystiques pour réanimer les morts

La grande histoire où les rois, couronnés par des anges, ont des animaux emblèmes invisibles au reste de l'humanité mais qui interagissent avec celle-ci

Nous plongeons au coeur des intrigues de la cours avec ses jeux de pouvoir, ses complots, ses trahisons et sa politique. À travers toute l'Europe et même dans le nouveau monde. Nous suivons tous les protagonistes marquant de cette époque, de François 1er en passant par Léonard de Vinci, le Pape Léon X, les Barberousse ou encore Hernán Cortés.

Voilà dans quel genre ''d'histoire'' l'auteur nous plonge. C'est franchement bien pensé et on a pas de mal à imaginer cette version comme étant plausible (ou celle d'une réalité alternative?). Même sans être un as dans cette branche, on (re)découvre des événements marquants et bien connus. L'auteur mêle subtilement des éléments de langages anciens, du latin, de l'espagnole et encore d'autres langues on expressions d'époques pour nous immerger totalement dans ces années.

J'ai bien aimé et je trouve ça très bien écrit! J'apprécie l'idée que les différents peuples ''magiques'' soient complétement intégrés à la société humaine. Je recommande sans problème à tous fans d'histoire et de fantasy!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mimie_la_fan 2021-05-11T21:07:25+02:00
Argent

Enjeux, complots, sensualité, suspens, toute l'époque est très bien représentée et on se l'imagine très facilement.

Passons aux points positifs qui m'ont fait adorer cette lecture. L'un des premiers points positifs est la description. En effet, l'auteur ne se prive pas pour décrire très précisément les batailles, les créatures, les évènements, ce qui rend la lecture très riche. Des lutins, des nains, des humains à plumes... Aucune borne à la fantaisie délirante de cette histoire. Il y a aussi un grand travail de recherche. Tant de dates et de noms de bataille sont utilisés ! Les noms des personnages réels ! Les lieux ! Une autre particularité : les points de vue. On suit différents personnages qui se connaissent, qui interagissent, qui sont dans différents lieux, ce qui fait qu'on suit souvent plusieurs histoires/évènements à la fois.

Il y a cependant quelques points négatifs, comme l'absence de personnages féminins principaux. Certes, à cette époque là, peu de femmes jouaient des rôles importants... Il y a quand même de nombreux personnages féminins, et d'ailleurs, elle ont souvent le rôle de celle qui trouve une solution, sur laquelle on peut s'appuyer.

Le style de l'auteur est également très agréable, il a une plume très addictive qui rend l'histoire palpitante.

Lecture super !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gaance 2021-01-24T13:15:56+01:00
Argent

Je suis agréablement surprise par le roman 1515-1519 du chroniquer de la Tour. J'ai adoré l'aspect historique et fantastique, de plus c'est un livre très simple et agréable à lire. Ce que je peux dire c'est que cet auteur a beaucoup d'imagination, que sa plume est légère et addictive ! Il arrive adonne une certaine poésie a des moments violents et glauques :

"Dans le vacarme ambiant, de puissantes explosions retentirent parmi les nains. Elles semèrent la mort parmi les artilleurs dont les morceaux étaient projetés à des dizaines de mètres à la ronde. C'était la salamandre qui avait enflammé les réserves de poudre et qui avait ainsi rendus muets les canons suisses. François vit son animal-emblème se sortir indemne de la projection des flammes et de leur souffle, comme s'il se promenait sous quelques rafales d'orage. C'était un fascinant spectacle."

Je suis une adepte d'histoire et j'ai été charmée par l''intrigue qui est bien ficelée et entrainante. Je félicite l'auteur pour avoir écrit un roman qui paraît si réaliste mais qui cache de nombreuses surprises !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lakoko19 2020-09-03T22:46:57+02:00
Lu aussi

Un mélange étonnant entre fantaisie et histoire qui ne m'a malheureusement pas plu malgré l'écriture agréable de l'auteur et le monde finement construit.

Lien : https://misslaliebook.skyrock.com/3335292376-Chronique-de-1515-1519-du-Chroniqueur-de-la-Tour.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mcd30 2020-03-13T13:06:27+01:00
Or

Si comme moi, de nature curieuse vous lisez un peu de tout et beaucoup de rien. Alors 1519-1519 est encore plus pour vous.

Non seulement Le Chroniqueur de la Tour écrit bien, a un style très visuel et nous embarque sur trois continents : Europe, fin Moyen-Age - début Renaissance, les Amériques et les Conquistadors ainsi que que l'Afrique plus particulièrement : l'Algérie avec les pirates et l'esclavage. Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas de quoi s'ennuyer.

Ensuite viennent les personnages : François 1er, Charles de Habsbourg,, Léonard de Vinci, Hernan Cortès, un pape nécromancien et bien d'autres. Tous veulent le pouvoir et c'est parti pour des intrigues, des complots, des trahisons,des extorsions, du chantage...La panoplie des parfaits hommes de pouvoir. Sans oublier des combats.

C'est une grande fresque historique où dès le départ le fantastique est de la partie avec la salamandre de François 1er et les rois défunts qui viennent à son secours notamment Charlemagne.

Puis viennent des nains, des elfes qui ne sont pas sans me rappeler l'énigme de la Vierge du Mexique, un peuple d'hommes-oiseaux et une sorte de magie noire qui se rapproche du vampirisme.

Bref une histoire dense avec de jolies descriptions et pas de temps mort. Mais il y a aussi des réflexions sur le pouvoir, la religion...

Un joyeux amalgame où Le Chroniqueur de la Tour nous dévoile son humour et son imagination débridée merci à lui pour ce SP via SimPLement pro

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sarah-219 2020-01-03T23:45:04+01:00
Diamant

Attention coup de cœur! I Ce roman de fantastique historique se situant au début du XVI eme siècle est un vrai bijou. On y côtoie François Ier, Charles Quint , le Pape et bien d'autres... mais aussi moult créatures fantastiques ! L'intrigue est passionnante et nous entraine jusqu'aux Amériques alors nouvellement découvertes et colonisées. On y suit les aventures d'une jeune indienne dans un monde bouleversé par la colonisation violente de son pays mais aussi des conquistadors.... Entre surnaturelle, histoire et drame, ce récit très érudit, inventif addictif et passionnant est à lire d'urgence ! Vous ne serez pas déçu, j'ai vraiment adoré: on sent que l'auteur maitrise son sujet et nous embarque avec lui en plein dans un XVIeme siécle fantastique et surprenant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nicolas-140 2019-07-05T21:54:05+02:00
Lu aussi

Une idée originale, introduire des éléments d'héroïc fantasy dans l'histoire de François 1er. On trouve donc des nains suisses, des Gobelins à Florence et Michel Ange est un elfe. Au début, c'est sympa, mais rapidement, quand on connait l'histoire, la vraie, le récit perd de son intérêt.

Afficher en entier
Or

J'aime énormément l'histoire en particulier le moyen-âge et la renaissance,c'est pour cela que j'ai postulé afin de chroniquer ce roman, bien sûr je m'attendais à y trouver des éléments fantastiques mais je ne m'attendais pas du tout à lire cela.C'est surprenant, très recherché et précis.Le roman mêle donc faits historiques, créatures fantastiques, magie, batailles épiques,surnaturel…Il y a beaucoup de personnages,beaucoup d'événements peut être trop pour moi car je ne suis pas parvenue à réellement aimer ce roman bien qu'il soit remarquablement bien écrit et original, j'aurai vraiment voulu aimer ce livre.Néanmoins, j'ai réellement envie de lire la suite, de savoir comment l'auteur a poursuit son récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeandelain 2019-04-10T16:06:13+02:00

trop imagé, je ne suis pas fan de la SF dans la renaissance.

Afficher en entier

Date de sortie

1515-1519

  • France : 2018-05-25 - Poche (Français)

Activité récente

mcd30 le place en liste or
2020-03-12T20:52:46+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 21
Commentaires 15
extraits 19
Evaluations 11
Note globale 8.27 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode