Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 477
Membres
1 012 378

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par leslivresdechris 2021-04-23T18:00:03+02:00

Hier, c'était Noël. Et c'était pas franchement gai. Depuis que maman nous a annoncé qu'on nous avait encore une fois refusé les papiers, c'est pas la joie à la maison. Je sais qu'on va devoir partir. Aller ailleurs. Toute la journée ça a tourné dans ma tête. Tout quitter, encore. Cette fois, c'était le dernier recours. On n'aura jamais l'asile. Je n'ai pas envie de partir. De tout laisser derrière. A chaque fois il faut oublier le passé, s'inventer un nouvel avenir. A chaque fois il faut recommencer à zéro. Comme si on était de nouvelles personnes...

Afficher en entier
Extrait ajouté par leslivresdechris 2021-04-23T17:57:04+02:00

Depuis mon cauchemar d'hier soir je n'arrête pas de penser à tout ça. J'ai du mal à réaliser que c'est dans "mon" pays que ça se passe, enfin celui où je suis née, et où je risque de devoir retourner.

Afficher en entier
Extrait ajouté par leslivresdechris 2021-04-23T17:55:29+02:00

C'est toujours pareil quand on est sans-papiers, on n'a pas de droits. On est à la merci des gens. On n'a pas d'autres choix que d'accepter les conditions qu'on nous impose. Mais, du coup, on était toujours en retard pour payer les factures.

Afficher en entier
Extrait ajouté par leslivresdechris 2021-04-23T17:53:56+02:00

C'est tellement blessant d'avoir l'impression d'être des voleurs alors qu'on paye tout ce qu'il faut payer. Papa fait les dons au collège alors que d'autres parents ne les font pas, il donne même des sous aux gens dans la rue quand il peut. Il veut toujours contribuer, il ne veut pas être une charge. Pour lui, c'est la honte d'être un poids. Ce soir je suis en colère.

Afficher en entier
Extrait ajouté par leslivresdechris 2021-04-23T17:51:44+02:00

Des fois je me dis que c'est vraiment injuste, une partie de la planète peut voyager où elle veut et l'autre a seulement le droit de rester chez elle. Dans la misère. Je pense que c'est pour ça qu'il y a des sans-papiers. Puisque les pauvres ne peuvent pas voyager légalement, ils le font illégalement. C'est normal. Moi ça me choque que tout le monde n'ait pas les mêmes droits.

Afficher en entier
Extrait ajouté par leslivresdechris 2021-04-23T17:49:34+02:00

Papa ne veut pas qu'on ait l'impression d'être ici en transit. Il veut qu'on se sente chez nous, installés, pour pouvoir avoir une vie normale.

Afficher en entier
Extrait ajouté par leslivresdechris 2021-04-23T17:48:32+02:00

Par contre je lui en veux un peu d'avoir fait prendre des risques à sa famille. On fait ça quand on est seul, pas quand on a des enfants. Et en même temps, je me dis que, s'il a fait ça, s'il s'est battu, c'est aussi pour nous, pour qu'on soit libres.

Afficher en entier
Extrait ajouté par leslivresdechris 2021-04-23T17:45:16+02:00

Depuis quelques temps, elle s'énerve pour rien aussi, et immédiatement elle pleure et elle dit qu'elle est désolée. L'autre jour, un homme s'est mis à crier dans la rue, il disait, genre désespéré :"J'ai pas de logement, j'ai pas d'argent, j'ai pas de travail;"

Et elle, maman, elle s'est mise à la fenêtre et elle lui a répondu : "Et moi, j'ai pas de papiers !" Elle criait comme lui. Et elle le répétait et elle le répétait, il a fallu qu'on la calme. Elle aurait mieux fait d'appeler directement la police, ça aurait été plus efficace.

Afficher en entier
Extrait ajouté par leslivresdechris 2021-04-23T17:40:32+02:00

Je ne veux pas qu'elles sachent que je suis sans papiers, comme ça elles me traitent normalement. Pas comme une handicapée. C'est pour ça aussi que je ne veux pas leur dire que j'ai des problèmes d'argent. Quand je ne peux pas faire un ciné, j'invente des excuses. Je dis que je suis malade, que je n'aime pas le film. Des fois je suis fatiguée d'inventer, mais je ne veux pas qu'elles aient pitié. Qu'elles me regardent comme quelqu'un de différent.

Afficher en entier
Extrait ajouté par leslivresdechris 2021-04-23T17:35:40+02:00

Elle aurait pu nous acheter de tout petits cadeaux. Faire semblant. Mais ça sert à rien de faire semblant. Et je crois que, ce soir, elle a voulu nous faire comprendre que la vie c'est pas facile, que t'as pas tout ce que tu veux. Et nous on n'a pas eu les papiers.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode