1630, la vengeance de Richelieu

Description ajoutée par Galadriel 2010-04-18T20:29:52+02:00

Antoine Petitbois, jeune apprenti de l'architecte Jacques Lemercier, découvre l'existence d'une cabale visant à disgracier le Premier ministre et peut-être à l'assassiner. Le 12 novembre 1630, il en informe le cardinal. Au cours de cette journée des Dupes, le roi accorde son soutien à Richelieu, écartant ainsi Marie de Médicis et Gaston d'Orléans, frère du roi.

Extrait ajouté par Zannen 2013-08-04T18:02:07+02:00

- En effet ! grinça-t-il. Aucun agent ne pourrait se cacher derrière les traits d'un être aussi fier, et aussi maladroit que toi.

- N'augmentez plus ma honte et rendez votre jugement, fis-je entendre, convaincu d'être aussitôt renvoyé.

- Eh bien ! Je décide que ce métier te va comme un gant, répondit-il sans attendre, car tu as l'air de tout, mais sûrement pas d'un espion. Ta candeur te servirait-elle de camouflage ? Le temps nous apprendra si je me trompe, si la bienveillance m'aveugle ou si tu possèdes le don de te sortir de situations embarrassantes.

Cependant, ajouta-t-il en haussant le ton, n'oublie jamais que la chance ne sourit qu'une fois aux innocents. Il te faut gagner en sérénité et apprendre à supporter mes critiques. Sers-toi de ta cervelle avant de japper comme un jeune chien fou.

Un bon roman qui nous transporte facilement. J'ai beaucoup aimé les intrigues et les complots en sachant que la part historique est très bien respectée. Le personnage d'Antoine Petitbois est super !

Commentaire ajouté par Zannen 2013-08-05T13:27:53+02:00

Un excellent roman qui nous transporte au XVIIème à Paris, avec ses intrigues et ses complots, ainsi que La Nouvelle-France avec des détails historiques parfaitement respectés.

C'est avec plaisir que nous suivons Antoine Petitbois pour plonger dans les mystères de l'époque et découvrir le fin mot de cette histoire.

1630, la vengeance de Richelieu

• France : 2009-02-03 - Poche (Français)

Zannen le place en liste or
2018-07-30T16:12:17+02:00