16 ans, 2 étés

Description ajoutée par LIBRIO64 2017-11-02T20:12:49+01:00

Alors qu'elle est à l'aéroport, sur le point de quitter l'Amérique pour rejoindre son père en Provence le temps des vacances d'été, Summer reçoit un appel. Répondra ? Répondra pas ?Et si de cette décision dépendait tout son avenir ?

Extrait ajouté par Sice 2018-03-29T12:43:29+02:00

Je l'embrasse.

J'embrasse Hugh Tyson.

Ses lèvres sont douces et chaudes, à la fois familières et surprenantes. Il me rend mon baiser, pour de vrai, sa main glisse de mon bras à mon cou pour finir dans mes cheveux en bataille. Je ferme les yeux et savoure le moment.

Puis nous nous séparons, écarlates, et je suis soulagée de voir que nous sommes tout aussi troublés, surpris, étourdis l'un que l'autre. Mon cœur cogne à mes oreilles.

-C'était... euh... pour te remercier, j'improvise. Tu sais, pour mon appareil photo.

Quand je tends doucement la main pour récupérer mon Nikon, Hugh la prends doucement dans la sienne. Il me taquine, un sourire aux lèvres :

-Merci pour ton merci.

Commentaire ajouté par Sice 2018-02-09T14:56:34+01:00

J'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas commun de trouver un livre où le personnage principal à deux avenirs possibles. Je ne saurais lequel choisir... Je vous recommande ce livre !

Commentaire ajouté par jtmle29 2018-01-07T20:38:07+01:00

J'ai littéralement ADORE ce livre car elle Spoiler(cliquez pour révéler)raconte deux étés différents: celui de Summer si elle restée en Amérique ou si elle est partie en Provence. Bien que le prologue et l'épilogue soit communs aux deux histoires, on apprends les choses mais de façon différente. Ce livre est génialement fait!

Commentaire ajouté par apriltheseven 2017-12-28T01:06:37+01:00

Je ne dis jamais non à un petit roman estival, doux, frais et acidulé. Avec 16 ans 2 étés, c’est pile ce que j’ai trouvé. La couverture assez girly ainsi que le résumé percutant promettaient une aventure plutôt originale et aux multiples perspectives. Exactement ce qu’il me fallait.

Summer est une adolescente dont les parents se sont séparés quand elle avait 11 ans. 5 ans plus tard, elle se prépare à quitter les États-Unis pour rendre visite à son père dans le sud de la France. Les plus belles vacances d’été de sa vie se profilent à l’horizon, mais son téléphone sonne et deux choix s’offrent à elle. Soit elle décroche, soit elle ne décroche pas. Et c’est à ce moment précis que l’histoire se scinde en deux et que l’existence de Summer prend des directions différentes. L’auteur nous offre deux versions de l’aventure estivale de Summer : une où elle reste aux États-Unis et l’autre où elle se rend en France.

On s’est tous déjà demandé quelle direction notre vie aurait prise si on avait choisi tel ou tel chemin. De chacun de nos choix découle une succession d’événements qui changent irrémédiablement nos vies. Eh bien dans 16 ans 2 étés, on est en plein dans cette problématique. Si le concept s’est déjà vu ailleurs, il n’empêche que j’étais curieuse de le retrouver ici. Il est très chouette de suivre Summer dans ces univers alternatifs, de voir l’histoire se construire sur des mécaniques différentes. On ne tombe pas pour autant dans l’excès ou la surenchère. Ça reste léger et accessible.

Summer est, comme toutes les adolescentes, une jeune fille qui se cherche encore. Ces deux étés parallèles lui permettent d’en apprendre sur la vie et d’en ressortir grandie. Elle fait ses propres expériences, découvre des secrets de famille et vit des aventures qui la forgent en tant que personne. Plus qu’un simple été, il s’agit d’une quête identitaire, pour elle. Et comme tout adolescent qui se respecte, Summer est en plein dans cette phase où elle aime se plaindre en permanence. Je me suis beaucoup retrouvée dans son caractère et sa hâte à râler pour tout ou rien, mais je n’ai pas pu m’empêcher de m’en agacer par moments.

La construction du récit est le point fort du roman. On alterne entre ces deux étés, ces deux alternatives, ces deux chemins opposés. La façon dont on appréhende l’histoire est assez originale et je me suis tellement pris au jeu que je n’ai lâché le roman qu’à la toute fin.

En résumé, 16 ans 2 étés est une petite histoire fraiche et sympathique qui se laisse lire sans problème. C’est vraiment le livre à emporter avec soi l’été, au bord de la plage ou vautré dans un transat en plein cagnard. Aimee Friedman nous montre qu’en partant d’un choix dérisoire, une vie peut complètement basculer d’un côté ou de l’autre. Au fil de ces deux aventures, Summer grandit, s’affirme et apprend beaucoup de choses sur elle-même et sur ce qui l’entoure. Les histoires de famille côtoient les relations d’amitié et d’amour, dans un charivari de sentiments qui parleront sans nul doute aux adolescents.

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/jeunesse---young-adult/16-ans-2-etes-aimee-friedman

Commentaire ajouté par Kesciana 2017-08-15T17:28:15+02:00

J’ai immédiatement été attirée par la couverture de ce roman. Vous me connaissez, j’adore les romances young adult légères l’été et, avec une telle présentation, je savais d’ores et déjà que cette histoire allait correspondre en tout point à ce que je recherchais.

Tout repose sur un principe : « Et si… ? » Qui ne s’est jamais posé cette question ? C’est ce que va se demander Summer tandis que son portable sonne à l’aéroport. Sa décision de répondre – ou non – pourra littéralement changer sa vie. Comment savoir que l’on fait le bon choix ?

Le récit est donc construit d’une façon alternative. En effet, l’auteur jongle entre les deux choix de Summer : une partie où elle n’aurait pas décroché et part en France, une partie où elle aurait décroché et serait restée aux États-Unis, ainsi de suite… Ce qui nous permet de vraiment saisir toutes les différences entre ces deux vies, ces deux chemins, et toutes les conséquences que le choix de Summer aurait entrainé. J’aurais pensé que cela serait un peu perturbant, mais loin de là, et j’ai été agréablement surprise par la fluidité de l’enchainement des parties.

L’histoire en elle-même est toute mignonne, toute sucrée. Exactement ce à quoi je m’attendais. Summer est une jeune fille qui apprend à se construire alors que ses parents sont séparés et que son père vit en France, à des milliers de kilomètres. Passionnée de photo, on va la voir évoluer à travers les deux parcours que propose son histoire. Elle va avoir des choix à prendre dans chacune de ses deux vies ; les mêmes évènements vont se produire et, son interaction avec les autres, sa prise de conscience sera bien différente en fonction du chemin qu’elle aura pris.

En définitive, si j’étais un peu sceptique sur la construction du récit, j’avoue avoir été très agréablement surprise par cette histoire. Il est agréable d’observer l’évolution de Summer en fonction du choix qu’elle aura fait, mais aussi de voir comment répondre à un simple coup de fil – ou non – peut littéralement changer sa vie. 16 ans 2 étés est donc un roman très intelligent, avec une histoire toute mignonne et une héroïne adorable.

Commentaire ajouté par just2iine 2017-08-04T15:12:24+02:00

"​En résumé, voilà un livre assez particulier, avec une idée très intéressante d’une jeune fille de seize ans qui vit deux étés différents au même moment. Bien que Summer soit tout de même assez négative dans sa vie, j’ai apprécié cette lecture, qui m’a permis de me poser un temps, et de ne pas me prendre la tête. J’ai plus apprécié la partie où elle reste aux USA, où elle grandit et prend des décisions qui l’aideront dans le futur. Néanmoins, c’est une lecture que je conseille à ceux qui veulent une lecture assez légère et atypique."

Commentaire ajouté par Carole94P 2017-07-23T19:05:31+02:00

La première chose qui m’a intrigué avec 16 ans, 2 étés, c’est ce principe de vivre deux étés totalement différents et de ne pas savoir lequel a vraiment eu lieu et si chacun des deux mèneraient au même point. Et puis cette superbe couverture qui m’a clairement tapé dans l’œil.

Summer, quinze ans, presque seize s’apprête à rejoindre son père, en France pour l’été. Après plusieurs années d’absences, celle-ci est enthousiaste à l’idée d’enfin le retrouver et visiter la France. Au moment de l’embarquement, elle reçoit un appel anonyme. Un appel qui pourrait tout changer. L’une des possibilités, Summer n’a pas répondu à cet appel et se trouve à La fourche, en France. L’autre, elle reste chez elle, avec sa mère, sa meilleure amie, sa tante. Ces deux étés vont être aux opposés et pourtant…

L’auteure, Aimee Friedman joue sur les deux tableaux. A chaque partie, nous avons l’histoire de ces deux étés que tout oppose. Si dans le premier, elle fait la rencontre d’un français et découvre la Provence, elle y rencontre également les artistes amis de son père, absent. Dans le second elle se rend au cours de photographie de sa tante et ouvre les yeux sur son talent et sur sa meilleure amie.

Les deux étés possibles ont leur lot de points communs, bien sûr. D’abord, une révélation qui va tout chambouler mais pas que. Summer va s’adonner pleinement à la photographie et faire de nouvelles rencontres.

Je me suis facilement laissée embarquer dans les deux histoires, sans pour autant avoir une préférence pour l’une et pour l’autre. Les deux avaient des points positifs et négatifs. En revanche, j’ai vraiment aimé l’épilogue et les petits clins d’œil qu’il y avait ! Idéal pour la saison (quoique ces jours-ci pluvieux), on voyage et on savoure !

Commentaire ajouté par revesurpapier 2017-06-13T18:00:17+02:00

Et si un appel pouvait tout changer...

Summer est sur le point d'embarquer pour le sud de la France, où elle rejoindra son père pour l'été. À l'aéroport, son téléphone sonne. A ce moment précis, le récit prend deux directions différentes et nous découvrons les deux versions de l'été de Summer. Dans l'une, Summer ne décroche pas et prend son avion. Direction la France! Dans l'autre, la jeune fille répond à cet appel et finit par rester aux Etats-Unis...

L'idée est très originale et je me suis rapidement laissée tenter par cette double aventure estivale. Summer nous raconte ses vacances à travers deux histoires bien distinctes, un peu comme si il s'agissait de deux univers parallèles. Tout son été est remis en question avec un seul coup de téléphone. Mais pas seulement. C'est toute sa vie qui va changer et j'avais hâte de découvrir comment les deux récits allaient évoluer et de quoi seraient faites ses vacances dans ces deux situations bien opposées.

Au début du roman, nous découvrons une adolescente peu sûre d'elle mais attachante. Une jeune fille raisonnable, un poil indécise, un poil superstitieuse, qui même si elle est très nerveuse le jour J compte au moins vivre une belle aventure en France. Depuis le divorce de ses parents quand elle avait onze ans, son père s'est éloigné d'elle et elle espère renouer les liens. Malheureusement, ce qui devait être le meilleur été de sa vie prend un bien mauvais départ. Les mauvaises surprises pleuvent et une chose est sûre Summer en ressortira changer.

Alors qu'on s'imagine qu'une version de son été sera plus joyeuse que l'autre, Summer vit deux expériences toutes aussi riches l'une que l'autre. Deux expériences qui la font grandir et murir de la même façon. Deux scénarios pour lesquels j'avais le même intérêt. D'abord, j'ai autant apprécié le cadre ensoleillé et bucolique du sud de la France que le cadre new-yorkais familier à Summer. Ils sont très différents mais on s'y sent bien. La photographie et l'art joue aussi un rôle important dans les deux situations et cela apporte un petit plus au roman.

Et finalement on suit l'évolution des deux récits avec le même plaisir. Amitiés, amour, famille... Summer est confrontée à de nombreux changements. Elle voit sa relation avec sa meilleure amie Ruby changer, tout comme ses rapports avec les garçons. L'équilibre de sa famille est lui menacé à cause d'un secret révélé. Et dans un même temps, on voit la personnalité de Summer qui évolue subtilement. Elle se redécouvre et en ressort presque insouciante. Plus courageuse.

Verdict : C'est bien écrit. C'est mignon. C'est original. On a tous déjà pensé "et si j'avais..." suite à une décision plus ou moins importante. Ici, Aimée Friedman joue le jeu jusqu'au bout en nous proposant deux scénarios, deux possibilités, à un moment clé de la vie d'une adolescente. Résultat : une belle lecture d'été qui donne le sourire en compagnie d'une héroïne adorable qui ressort grandie !

16 ans, 2 étés

• France : 2017-06-07 (Français)

• Two Summers - Anglais