1704

Description ajoutée par Evalysandre 2013-01-20T01:28:36+01:00

Alice Morton, jeune Anglaise timide et modeste, mène une vie paisible à Deerfield, en Nouvelle-Angleterre, où elle a des parents, des amis, un fiancé. Mais, le 29 février 1704, sa vie bascule lorsque son village est attaqué par des Français et des Indiens. Ces derniers font une centaine de prisonniers, dont Alice. Durant deux mois, elle est contrainte à une marche forcée qui la conduit au Canada, où l'on prévoit la vendre.

Au cours de ce voyage périlleux, Alice voit des amis et des voisins mourir sous ses yeux, les uns succombant aux difficultés de la route, les autres victimes des brutalités de leurs maîtres indiens, tandis qu'elle-même se découvre un courage insoupçonné. Peu à peu, elle en vient à comprendre la colère légitime du peuple indien, à deviner l'humanité de son maître, Mamôtkas. Et le lecteur assiste à la progressive et fascinante transformation d'une jeune fille obéissante et effacée en une femme décidée et courageuse.

Tirée d'une légende née dans la région de Sherbrooke, cette histoire bouleversante, riche en rebondissements et en fines observations sur le comportement humain, transporte le lecteur dans l'Amérique encore sauvage du début du XVIIIe siècle.

Extrait ajouté par Shaynning 2018-11-20T00:42:20+01:00

[...] tous le monde l'encourage à apprendre la langue indienne et on lui adresse la parole en l'appelant W'winihômôlsemwinnoswka.

Au début, Alice se rebelle devant ce nom interminable. Interrogé sur sa signification, mamôtkas le traduit par "celle qui a vaincu le loup.

Commentaire ajouté par TERVERCHANTAL 2018-07-08T14:19:24+02:00

Une belle histoire d'amour, dramatique, tirée d'une légende du Québec....J'ai adoré.....et je le recommande !

A travers les pages de ce livre nous découvrons la dure vie des colons et des autochtones en ce début du XVIIIe siècle au Québec,la guerre entre anglais et français qui fait rage, les massacres....et au milieu de tout cela l'amour naissant entre deux êtres que tout oppose, la courageuse Alice, Anglaise prisonnière et esclave appartenant à son maître Mamôtka. Ils s'aimeront jusqu'à la mort......

Commentaire ajouté par kaelnfritz 2015-06-19T17:21:40+02:00

Un roman basé sur des événements historiques survenus au cours de l'hiver 1704 et sur une légende encore vivante de la région de Sherbrooke. Le contexte historique est très intéressant et fort bien ficelé. On y retrouvent comme toile de fond, les enjeux politiques de la lutte des Anglais contre les Indiens associés aux Français.

Commentaire ajouté par venusee 2013-05-13T16:32:57+02:00

Excellant ! tout simplement superbe. Les personnages très attachant et tout ce qu'il faut. J'ai même pleurer à la fin et cela est très rare pour un roman.

Commentaire ajouté par Evalysandre 2013-01-20T01:26:39+01:00

Ce livre est basé sur une légende québécoise. L'auteur la fait revivre à travers 325 pages de bonheur. L'heroine principale passe au travers de plusieurs épreuves et contrairement à ses consœurs modernes, qui semblent avoir laissé leur force de caractère au placard, celle-ci en a toute une! Il le faut bien pour entreprendre le long voyage entre chez elle et le Québec. Le contenu historique est passé au peigne fin et criant de réalisme. À découvrir! Une tranche d'histoire peu connue de l'époque coloniale.