1789 - La mort d'un monde

Description ajoutée par pwachevski 2019-07-16T22:16:32+02:00

« – C’est donc une révolte ? – Non sire, c’est une Révolution. »

14 juillet 1789. Depuis plusieurs jours, de violentes émeutes ébranlent le royaume de France suite au renvoi de Necker, ministre du roi jugé trop libéral. En quête de poudre et d’armement, les milices bourgeoises marchent désormais vers la Bastille, qui tombe après de violents affrontements. Et ce qui n’était qu’une simple prise de guerre devient instantanément l’acte fondateur d’une nouvelle et grande révolte populaire. Le peuple, porté par un vent nouveau, devient chaque jour plus organisé et défend son destin dans la rue comme sur les bancs de l’Assemblée nationale. La noblesse, désemparée face aux déferlements de violence, assiste impuissante à son propre effondrement. Si le roi jouit encore d’une relative popularité, personne, dans les deux camps, n’est dupe : tôt ou tard, la monarchie sera abolie. Un monde est en train de mourir. Un autre s’apprête à naître.

À travers deux albums de bande dessinée complémentaires, revivez l’acte fondateur de la Révolution française et les mois qui ont suivi, donnant naissance à la courte monarchie constitutionnelle de 1791 et aux prémices de la République française. Chacune, écrite et réalisée du point de vue des deux camps (Noblesse et Tiers État), nous offre une diversité de points de vue à même de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de ce moment essentiel de notre histoire contemporaine.

Commentaire ajouté par Mimi60800 2023-12-01T22:01:27+01:00

Une BD intéressante, mais parfois un peu confuse sur le déroulé des événements et tous les différents protagonistes.

1789 - La mort d'un monde

• France : 2019-06-05 (Français)