Commentaire ajouté par GrandSchtroumpf 2021-05-25T10:57:47+02:00

Après 1793 qui avait été pour moi une belle découverte, Niklas Natt och Dag revient avec une suite qui égale son premier roman. Une belle intrigue qui est menée de main de maître. Une histoire bien racontée et qui tient le lecteur en haleine. J'attend déjà avec impatience le prochain. Je suis fan de cet auteur.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2021-07-05T19:04:24+02:00

Stockholm, 1794. Cardell s’apprête à s’aventurer dans une nouvelle enquête. Il sera appelé par une mère qui a perdu sa fille le soir de ses noces. Le jeune mari est d’emblée soupçonné. Alors qu’il est enfermé à l’asile, la mère de la jeune fille demande à Cardell de tirer cette affaire au clair. Que s’est-il réellement passé ?

Je ressors tout simplement conquise par ce thriller historique. J’ai été captivée dès le début et j’ai eu énormément de mal à lâcher ce livre. Je vous ai fourni un résumé très succinct, puisque l’intrigue est très complexe, mais je ne voulais pas vous spoiler quoi que ce soit. Je pense qu’il est mieux de découvrir ce récit peu à peu.

Tous les ingrédients propres au thriller historique sont réunis ici. Entre trahisons, mystères, enquêtes, amour et amitié, je suis passée par une multitude d’émotions. J’ai trouvé que l’auteur savait manier son suspense avec grand brio.

L’ambiance de ce roman est très bien rendue. Avec des descriptions réalistes, l’auteur nous montre toute la misère et la pauvreté qui règnent dans les rues. Il propose une immersion totale à son lecteur.

La plume de l’auteur est fluide. Avec un style très visuel, il a su rendre toute l’atmosphère de l’époque. J’ai particulièrement apprécié les petits chapitres qui permettent de rythmer l’histoire. Je n’ai ressenti aucune longueur. Les descriptions des paysages et des villes sont très bien rendues.

Un deuxième tome captivant, bouleversant et où l’auteur manie le suspense avec brio. Une aventure littéraire à découvrir sans hésiter.

Commentaire ajouté par Pendergast 2021-08-16T21:21:07+02:00

Un deuxième tome tout aussi passionnant que le premier. On y retrouve cette même atmosphère oppressante et glauque, où la saleté et la misère suintent littéralement des pages. L'auteur excelle vraiment dans les descriptions, grâce à une plume fluide et précise, il parvient à nous immerger complètement dans l'histoire. Les personnages, issus du peuple, sont au diapason, aussi abîmés que les lieux qui les entourent, dépassés par les événements, tentant de survivre à tout prix ou d'assouvir leur implacable vengeance. Les puissants sont corrompus et pervertis, jouissant sans vergogne des richesses qu'ils retirent de l'écrasement des plus humbles, voire même pour certains, de leur avilissement et leur anéantissement. Un livre implacable, d'une noirceur absolue, à ne surtout pas mettre entre toutes les mains, certaines scènes étant absolument effroyables. J'ai retrouvé avec plaisir deux personnages que j'avais beaucoup apprécié dans le premier roman, Cardell et Anna Stina, l'un et l'autre luttant contre leur passé et leurs démons intérieurs, et pour qui on espère enfin un avenir meilleur... Comme dans le premier tome, l'histoire est découpée en plusieurs parties, en suivant les saisons, avec à chaque fois, le point de vue d'un des personnages principaux. Si on est un peu perdu au début, se demandant où veut nous amener l'auteur, les pièces du puzzle vont se mettre peu à peu en place. Ce livre a le mérite également de nous faire découvrir de façon plus que réaliste un pan méconnu (et peu glorieux) de l'histoire suédoise. Un excellent roman et un auteur à suivre !

Commentaire ajouté par stephanie01 2021-10-03T18:11:36+02:00

pour ce qui est de l'écriture fluide et de la recherche historique, l'auteur à exceller. par contre, pour ma part, ce fut beaucoup trop long avant d'embarquer. j'étais rendu à la page 140 et je ne voyais toujours pas ou ce roman allait m'emmener. donc, page 140, toujours pas de policier et de mère endeuiller à la recherche de sa fille. j'ai donc abdiqué. je doute pas que la suite était intéressante. mais ce genre de roman descriptif avec une écriture historique et si long à embarquer ne me rejoint malheureusement pas.

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2022-01-02T15:11:06+01:00

Après "1793" qui fut pour moi une énorme claque, le risque était grand d'être déçue par ce "1794", même si je mourrais d'envie de lire une suite à ce formidable thriller historique. Il n'en fut rien fort heureusement. L'effet de surprise ne joue plus mais je retrouve avec plaisir Jean Michael Cardell, sa gueule cassée, son poing en bois et son coeur en lambeaux en bandoulière. Une nouvelle fois l'auteur sait nous embarquer dans une histoire extraordinairement sombre et complexe tout en maintenant l'intérêt pour le contexte historique de la Suède de cette époque.

Encore une réussite donc pour Niklas Natt Och Dag, qui saura je n'en doute pas me ravir à nouveau dans ses prochains romans.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-24T12:02:31+02:00

Autant 1793 m'a enchanté, autant 1794 m'a déçu.

L'esprit est toujours aussi noir, mais j'ai trouvé le récit plus invraisemblable que le premier.

S'il y a une suite, je la lirai avec beaucoup d'appréhension.

Les personnages sont toujours aussi attachants, les faits historiques sont captivants, les intrigues sont au départ rondement bien menées, mais la fin ???

Même si lors de la lecture l'angoisse s'incrustait dans mon être, la rancoeur aussi. Cette injustice omniprésente me mettait hors de moi. Même si tout y était, cette fin ???

Une fin peut-être trop facile, pas assez recherchée…

Je suis passé d'un chef-d'oeuvre, à un bon roman.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par cocon94 2022-09-01T20:14:29+02:00

Nous revoilà plongés dans l’atmosphère sombre et oppressante de Stockholm, sous la régence du Baron Reuterholm, où la vie est toujours plus dure et la misère plus grande encore.

Désespérée, une mère vient demander l’aide de Jean Michael Cardell, que nous avions suivi avec Cecil Winge dans 1793. Sa fille est décédée mais elle ne croit pas à la version « officielle ». Elle en est sûre, sa fille, Linnea Charlotta, n’a pas été tuée par des loups la nuit même de son mariage. Après avoir hésité, Jean Michael accepte de mener l’enquête, aidé d’un assistant venu d’Uppsala pour régler une succession. Les deux enquêteurs comprennent rapidement qu’il s’agit effectivement d’un meurtre dont le principal suspect, sinon le coupable idéal, est son mari, Erik Tre Rosor.

Comme dans le premier opus, le récit n’est pas linéaire et nous passons d’une saison à l’autre sans chronologie aucune : hiver, été, printemps et enfin automne. La narration adopte différents points de vue en fonction des personnages que nous rencontrons ou retrouvons : Erik Tre Rosor, qui ouvre le récit, raconte les événements qui ont conduit au décès de sa femme, ou Jean Michael Cardell, tout comme Anna Stina Knapp, dont nous avions aussi fait la connaissance dans 1793.

Clairement, ce n’est pas le suspens qui nous tient en haleine dans ce récit. En effet, dès la première partie consacrée aux écrits d’Erik Tre Rosor, on comprend vite, contrairement au jeune homme, le drame qui s’est joué, comment sa femme est morte et qui l’a tuée, même si les détails n’en sont pas révélés immédiatement.

L’intérêt est ailleurs : la qualité de la reconstitution historique, d’une part, et d’autre part, la question de savoir si Cardell et son « associé » vont réussir à coincer le coupable, tout en essayant de résoudre leurs propres problèmes, qui, ne nous le cachons pas, s’imposent constamment au cours du récit, prenant souvent le pas sur l’enquête. Quant à la troisième partie concernant Anna Stina Knapp, on ne comprend pas bien son importance si jamais elle en a une. Certes, certains éléments auront une répercussion dans le chapitre final mais de manière si anecdotique, à mon sens, qu’on aurait pu s’en passer.

D’ailleurs, cette fin, que l’auteur a voulu intense, m’a laissée un goût d’inachevé, comme s’il manquait un épilogue à l’histoire. Rien n’est résolu : l’enquête reste inachevée et les protagonistes n’ont pas réglé leurs problèmes, bien au contraire. Peut-être faut-il y voir l’annonce du troisième opus, 1795, n’est pas encore traduit en français.

Commentaire ajouté par bourguip 2022-10-27T10:21:19+02:00

Quelle lecture ! Il ne fait pas bon vivre en suède en 1794, les personnage luttent pour survivre dans la boue et les déchets. Les femmes sont certainement les plus mal loties. Une histoire addictive cependant, une enquête prenante, l'auteur alterne présent et passé pour ses personnages, j'ai beaucoup aimé cette lecture.

Commentaire ajouté par Shinies 2024-02-15T21:36:28+01:00

Une puissance. une baffe. Que dis-je, la prothèse de Cardell dans l'gueule. J'ai beaucoup aimé cette suite, même si je tourne la dernière page avec une frustration monstre qui me poussera dès demain à commander le prochain tome qui, heureusement pour moi (en principe), est déjà sorti ! J'ai donc retrouvé mon boudin chéri, été peinée pour la perte du fantôme, mais ai applaudis le nouveau partenaire. Pour l'intrigue, j'ai, comme pour le tome 1, bien frissonnée de dégout profond et redoute d'ailleurs la nuit à venir qui m'offrira très certainement en guise de cadeau d'attente quelques cauchemars... J'accepte ces derniers, espérant, croisant les doigts même, que le 3ème volume achèvera mon tourment d'effroi. Sinon cela, une belle lecture avec des émotions fortes et des surprises (bonnes, mais surtout mauvaises) qui m'auront tenu en haleine tout du long.