183 jours dans la barbarie ordinaire, en CDD chez Pôle emploi

Description ajoutée par Lilou 2010-10-24T00:46:39+02:00

Avril 2009, France, banlieue parisienne. Au coeur de la crise qui explose, une jeune femme franchit la porte de Pôle Emploi, fraîchement embauchée par ce nouvel organisme qui se charge de l'indemnisation et du conseil des chômeurs. Plongée dans les entrailles du système, les deux mains dans la boue, elle raconte l'envers du décor. La violence de la misère. L'apprentissage de l'impuissance. Le naufrage d'une administration qui détruit, sans remords, ses usagers et son personnel. Prisonnière de son guichet d'accueil, méprisée et épuisée, elle raconte ce travail qui balaie sa vie privée, emporte ses principes et brûle ses dernières illusions. Ce livre n'est pas une compilation d'anecdotes. Ce n'est pas un ultime état des lieux du marché de l'emploi et de l'Administration française. C'est le récit de six mois de travail précaire. Une réalité crue, bouillonnante de souffrance et de désespoir. Bienvenue en enfer. Bienvenue à Pôle Emploi.

"Mon témoignage est unique. Il n'est pas le reflet d'un fonctionnement national. Les demandeurs que j'ai rencontrés sont inimitables. Ce sont les habitant d'une banlieue parisienne aux allures de ghetto. Ils n'ont rien en commun avec la population du 14em arrondissement de la capitale, pourtant si proche, ni celle de la Creuse ou de la Corse. Mes collègues, ma direction, mes bureaux, mes employeurs ne peuvent servir d'exemple. Ils ne sont qu'un bref éclair dans la nuit noir de la France en crise."

Une plongée dans les affres de Pole Emploi. On suit ici les difficultés de l'auteur à exercer son métier dans une Administration en plein désarroi et une désorganisation des services. Comment faire confiance à cet organisme après avoir fait face à tout cela ?

Il faut du courage pour dénoncer ses conditions de travail, j'ai aimé cet engagement. Le quotidien des employés est bien décrit, celui des chômeurs aussi d'ailleurs...L'humour est là également, salvateur pour ces conseillers au bord de la rupture faute de moyens, de temps, de soutien...

cecil-a-lu.webnode.fr

Témoignage intéressant, beaucoup devrait le lire avant d'aller faire du tapage auprès des services publics... Malgré tout, ça sonne plutôt creux au final... A défault d'avoir une carrière intéressante, l'auteure aura au moins pondu un bouquin...

Témoignage intéressent qui nous permet de mieux comprendre le système qui nous entoure.

183 jours dans la barbarie ordinaire, en CDD chez Pôle emploi

• France : 2010-10-07 (Français)