1906

Description ajoutée par nf23 2014-04-18T20:02:25+02:00

Marie arrive au son des canons, au sein d’un peuple bousculé entre deux pays ennemis, otage involontaire de la folie des hommes. Une fois de plus, l’Alsace est prise dans l’étau allemand et français. En cette année 1870, les tirs des canons menacent à nouveau, au pied du célèbre mont Sainte-Odile.

Marie, employée dans une maison de maître, assiste à l’essor industriel et aux nombreuses avancées sociales sous le joug de l’Allemagne. De merveilleuses années s’écoulent entre les bras de son notable d’amant, un homme marié. Mais l’année 1906 est marquée par la naissance d’un enfant, fruit de ses amours clandestines. La société d’alors ne tolère pas le péché de la chair. Une fille-mère est le pire déshonneur qui puisse arriver.

Confrontée au conformisme de l’époque, déchirée entre la bienséance et ses propres aspirations, le destin de cette belle amoureuse bascule, à l’aube de la première guerre mondiale.

Cette histoire nous parle, avec émotion, des affres d’une mère contrainte à des choix qu’elle ne veut pas faire,elle nous raconte aussi la naissance d’un enfant dont le destin aurait pu être tout autre à une époque différente.

Ce roman, tiré d’une histoire vraie, pointe du doigt l’évolution des moeurs au cours du siècle dernier, car il est bon, parfois, de se rappeler ce qui a été et ce qui est, pour en apprécier la valeur.

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par nf23 2014-10-12T17:14:16+02:00

Marie baissa la tête humblement comme il seyait à une jeune fille en signe d'assentiment, et fléchit légèrement les genoux en une petite révérence.

Relevant la tête, elle sentit plutôt qu'elle ne vit le regard du maître sur elle. Il l'observait, admirant son profil parfait, les longs cils courbés, le petit nez et les lèvres diablement ourlées. Voilà une belle enfant, pensa-t-il. Il s'approcha comme un chat vers sa proie, félin, les mains dans le dos, l'air de rien.

J'espère que vous vous plairez dans notre famille, asséna-t-il tout près d'elle.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par nf23 2014-10-12T17:11:47+02:00

J'ai eu la chance de lire par deux fois ce dernier roman de Nicole Dillenschneider l'an dernier lorsque j'ai participé aux corrections de son manuscrit. Cette fois-ci, elle nous entraîne dans une belle histoire qui commence fin de XIXe siècle et nous raconte la vie d'une employée de maison, son amour interdit sous le toit de son amant et patron, l'"abandon" obligé de l'enfant issu de cette relation cachée. Une beau moment chargé d'émotions très différentes

• France : 2014-10-01 (Français)