Livres
472 283
Membres
444 296

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

1914 Une guerre par accident



Description ajoutée par Ronin 2014-03-16T19:22:44+01:00

Résumé

Ce livre fait froid dans le dos ! Pourquoi les hommes d'État européens, politiques et têtes couronnées, n'ont-ils pas empêché la guerre monstrueuse de 1914, pourtant si souvent annoncée ? Certes, il existait parmi eux des hommes d'État à la forte stature, tels Churchill, Poincaré et Clemenceau. Mais il y avait aussi des empereurs et des princes consternants de frivolité, des politiciens à courte vue, susceptibles et égocentriques, des officiers bornés, n'envisageant les problèmes internationaux qu'à travers la logique militaire. Certains furent prisonniers de leurs obsessions ou de leurs propres limites. D'autres se montrèrent paralysés par leur passivité ou leur prudence même. Tous, ou presque, péchèrent par l'inconscience du péril. En suivant les événements qui se sont succédé pendant trente-sept jours de crise, de l'attentat de Sarajevo aux déclarations de guerre, Georges Ayache nous plonge dans un drame effrayant. Il met en scène ses protagonistes et les ressuscite dans le secret des chancelleries diplomatiques et des antichambres du pouvoir. Il exhume leurs passions et leurs doutes, leurs arrière-pensées et leur logique. Il décrit enfin les coups de théâtre, les rebondissements et les affrontements dramatiques qui animèrent une spirale meurtrière sans précédent. De la lecture de ce livre, on sort épouvanté par les défaillances des gouvernants d'alors.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-06T20:36:51+01:00

Sur le coup, Sophie n’y avait pas pris garde, mettant cet avertissement sur le compte de l’animosité traditionnelle entre Croates et Serbes. Peut-être se remémorait-elle aussi une anecdote rapportée par l’archiduc quelques semaines auparavant. Alors qu’il visitait une région désolée de l’Empire, une bohémienne lui avait prédit qu’il connaîtrait une mort violente qui précipiterait le monde dans une guerre effroyable. Une guerre ! Lui qui la redoutait plus que n’importe qui ! Lui qui faisait tout pour l’éviter !

Le cortège officiel entra dans le centre-ville et bifurqua vers le quai Appel, le long de la rivière Miljacka. Des zivio (vivats), quelques applaudissements.

Soudain, de la foule devenue compacte surgit une main qui projeta un engin de forme arrondie en direction de la voiture de l’archiduc. L’engin rebondit sur la paroi en tissu de la voiture avant d’exploser à hauteur de l’arrière du second véhicule. Le bruit fut assourdissant. La bombe creusa une petite excavation dans la chaussée et blessa grièvement deux officiers supérieurs dont l’aide de camp du gouverneur, le lieutenant-colonel Erich von Merizzi.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

1914 Une guerre par accident

  • France : 2012-01-11 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 7
Commentaires 0
Extraits 4
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode