1917 : La paix impossible

Description ajoutée par Villanelle 2015-11-13T20:20:11+01:00

1917, l'année-charnière. 1917 est une année de rupture. Le peuple épuisé, las de la guerre, doute et réclame la paix. Chacun cherche une porte de sortie honorable : le gouvernement français hésite, la Grande-Bretagne s'effraie, le chancelier allemand Bethmann-Hollweg, qui voudrait en finir, est congédié, tandis que la Russie renverse le tsar. L'empereur d'Autriche-Hongrie, Charles I er, et le pape Benoît XV élaborent quant à eux des projets de paix.

En vain, personne n'étant prêt à en payer le prix. 1917 est aussi l'année décisive du conflit qui marque la véritable naissance du XX e siècle, avec ces deux tremblements de terre que sont la révélation de la puissance américaine et la révolution bolchevique. La guerre, non plus nationale mais idéologique, échappe aux Européens et fait apparaître un monde nouveau, coincé entre deux messianismes : l'idéalisme wilsonien et le communisme.

Après 1914. La grande illusion, 1915. L'enlisement et 1916. L'enfer, Jean-Yves Le Naour continue de mettre son talent narratif au service de l'histoire et raconte avec brio cette année charnière. Se fondant sur des archives inédites et mêlant les expériences du peuple à celles des hauts fonctionnaires, il dresse un tableau complet qui n'épargne aucune grande figure. De l'échec de Ribot, alors président du Conseil, lors des négociations avec l'Autriche, aux basses manouvres de Clemenceau pour parvenir au pouvoir, tout est révélé.

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-09-17T12:41:58+02:00

Longtemps François-Joseph s'est levé de bonne heure. Mais en ce début de matinée du 21 Novembre 1916, après une nuit tourmentée durant laquelle il est veillé par ses médecins comme le lait sur le feu, l'empereur d'Autriche garde le lit et rend bientôt son dernier souffle.

1917 : La paix impossible

• France : 2015-10-21 - Poche (Français)