1929 jours

Description ajoutée par Marjogch 2017-02-10T14:42:30+01:00

« Ils ne se rendent pas compte, ils vont, viennent, marchent... mais qui, au milieu d'eux, sait qu’aujourd’hui ma vie est changée, que mon fils est mort, que deux soldats sont morts pendant qu’eux continuent de vivre ? J’avais la rage. J’étais en colère de les voir vivre, vivre comme je vivais encore quelques instants auparavant. Mon fils était mort et je ne le reverrais plus ! »

Depuis elle compte… 1929 jours.

Ils étaient 90. Ils avaient des camarades d’arme, des chefs, des amis, des épouses, des enfants, des pères et des mères. Militaires français, ils sont partis combattre en Afghanistan et ne sont pas revenus. Nicolas Mingasson a passé deux années à recueillir les mots des proches qui lui ont ouvert leur porte et confié ce qu’ils ont vécu depuis le jour où leur fils, leur mari, leur père ou leur frère s’est engagé dans l’armée. Ces poignants témoignages racontent des vies bouleversées par des événements lointains qui, une fois les hommages nationaux rendus, laissent les proches des victimes seuls, aux prises avec un deuil long et difficile.

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par Marjogch 2017-02-10T14:43:49+01:00

J'ai eu la chance de recevoir ce livre par le biais de la toute première Masse Critique de l'année 2017. Je m'attendais à une lecture particulière, sur un sujet plutôt sombre. J'avoue que ce fut au-delà de ce que je pensais. La lecture a été intense et très riche en émotions.

1929 jours est un livre témoignage sur la guerre moderne et nous parle de ces 90 soldats français morts en Afghanistan. Les familles, les épouses, les enfants et les compagnons d'armes sont entendus, pour une fois.

1929 jours, c'est aussi le nombre de jours, compté par une mère, depuis l'annonce du décès de son fils.

Rien qu'en écrivant ce petit mot, je ressens encore de façon vive l'émotion ressentie à la lecture de chaque page.

J'ai mis beaucoup de temps à rédiger ma chronique, à choisir mes mots, pour faire ressentir tout ce que j'ai ressenti en lisant ce livre.

Ce livre n'est pas pour tout le monde, je préfère le préciser. Il est difficile à lire car ils nous confrontent à la douleur de personnes que nous pouvons côtoyer au quotidien sans nous en rendre compte.

Nous ignorons tout de leur vie, sans savoir que leur fils, leur époux, leur père est mort "pour nous", pour la France.

Ce livre dérangera certaines personnes mais il est utile.

Je tiens à vivement remercier l'auteur de l'avoir écrit car c'est un très beau témoignage pour ces familles, qui ont besoin d'une reconnaissance qu'ils n'ont jamais eu.