1936-1945 De Tolède à Mauthausen ; itinéraire d'un survivant espagnol.

Une enfance heureuse à Tolède, la lutte contre les fascistes de Franco, les Compagnies de Travailleurs Etrangers au service de l’armée française puis l’enfer du camp de concentration de Mauthausen.

Voici l’itinéraire exceptionnel d’un des derniers survivants espagnols qui, libéré par l’armée américaine, a reconstruit sa vie en banlieue bordelaise.

Paco retrace les grandes lignes de son parcours avec beaucoup de retenue, de la dérision parfois, du recul toujours : « Quand on a survécu à Mauthausen, plus rien de grave ne peut vous arriver ».

Il raconte son histoire en restant fidèle à la devise des déportés « Ni haine ni oubli », pour que ses enfants et petits-enfants gardent une trace de son passage dans cette vie.

En 1943, à Ternberg, camp annexe de Mauthausen.

Comme mes camarades, je n’ai plus que la peau sur les os (35 kg pour 1m66) et il faut fournir un travail physique éprouvant.

Un jour, dans mon litre de soupe de midi, je compte douze petits pois… et nous devons piocher puis charger douze wagonnets de deux mètres cubes en douze heures à trois !

Par contre, à côté de nous, un commando de prisonniers de guerre français charge trois wagonnets par jour et ils sont neuf… mais neuf prisonniers de guerre qui peuvent se permettre de laisser râler le Meister puis de le calmer avec une cigarette.

Cette fois, les P.G réclament un peu plus de nourriture pour nous, et les gardiens SS nous octroient un supplément de soupe… merci, les P.G. Si vous saviez comme nous avons pu envier votre sort !

C'est facile à lire, avec des documents et des photos.

Ce n'est pas trop triste et ça donne une bonne leçon d'espoir.

J'ai lu ce livre en "avant-première" ; il est distribué par www.editions-dessources.fr mais pas encore sur Amazon...

L’auteur relate cette période tragique (9 ans de jeunesse perdus !) dans un récit plein d’humanité, d’humour et d’autodérision qui exalte la solidarité entre compagnons d’infortune, et qui refuse la haine et l’oubli.

J'ai été ému par les malheurs de ce « héros ordinaire » ; j'ai été surpris par la volonté de survivre de cet homme qui évoque sa vie, ses joies, et ses épreuves douloureuses surmontées sans plaintes ni amertume.

1936-1945 De Tolède à Mauthausen ; itinéraire d'un survivant espagnol.

• France : 2012-06-15 (Français)