1942, à nos identités perdues

Description ajoutée par seriallectrice 2020-01-26T22:55:17+01:00

Bordeaux 1942, en acceptant de soigner des résistants, Lison, jeune infirmière, met le doigt dans un engrenage infernal. Dénoncée, elle doit fuir, quitter la ville pour se réfugier auprès du maquis corrézien. Comment va-t-elle s'adapter à sa nouvelle vie de guerrière ? Comment survivre dans le froid, la crasse, la peur en étant traquée le ventre toujours vide ?

Extrait ajouté par fan06 2020-01-23T08:28:26+01:00

— Ça va ? Tu ne dis rien !

— Je n’avais pas mesuré combien c’était dangereux… Lison, j’ai eu peur quand les Allemands passaient…

— Tu t’habitueras, enfin si tu veux continuer…

— Oui, je viendrais vous aider, n’empêche que j’ai eu « les foies » ! Tu n’as pas peur toi ?

— Non, je me dis que c’est un pied de nez à l’armée allemande ! C’est ma façon de participer à la liberté de la France !

J'ai dévoré ce très bon livre en 2 jours. Une très belle et dangereuse histoire d'une résistante, la rencontre avec les maquis et la traîtrise et la collaboration des autres.

1942 encore en plein dans la guerre, mais on gardait toujours l'espoir qu'elle se termine vite.

Un ouvrage très bien écrit avec une très bonne structure, de l'action, pas d'ennuis avec des détails ennuyants.

Je n'ai pas pu m'empêcher de faire un comparatif avec la série :les Espionnes du Salève, et bien je trouve qu' Annie Convert surpasse de loin cette saga.

Bravo

Et à lire, devoir de mémoire pour tous ceux qui se sont battus pour la liberté.

Commentaire ajouté par cinhre 2022-10-19T18:23:44+02:00

Il y a des livres qui méritent d'être mis beaucoup plus en lumière, des livres dont on devrait entendre parler et qui pourtant restent dans l'ombre. Celui-ci est fait partie.

Il n'y a pas un seul moment où je n'ai été émue, chamboulée, où je n'ai pas versé une larme.

On suit Lison, alias Louise, Claire, Emma,.... jeune infirmière qui finira par être recherchée, traquée par la gestapo.

Cette femme forte, courageuse, déterminée risquera sa vie, comme tant d'autres, pour sauver celle de tant de gens.

Absolument tout les protagonistes ayant contribué de près ou de loin de façon positive à cette horrible guerre sont extrêmement attachants.

J'ai beaucoup aimé que les femmes soient mises en avant dans l'histoire de la résistance.

Une histoire à lire, à faire lire pour ne jamais oublier que beaucoup se sont sacrifiés, on risqués leurs vie pour notre liberté.

Un peu partagée sur ma lecture car l'histoire en elle même est très intéressante. On en apprend beaucoup sur la Résistance pendant la seconde guerre mondiale. Le hic c'est que c'est parfois très long! Il y a également énormément de personnages et du coup parfois je m'y suis perdue. Lison est une femme forte mais parfois elle a des réactions étranges Spoiler(cliquez pour révéler)sa fuite après que Rémy ait découvert sa grossesse

Merci à Librinova et à NetGalley pour ce roman qui a suscité ma curiosité. Passionnée par la Seconde Guerre mondiale, ce roman a la particularité d’être lu comme le journal intime de Lison, une jeune infirmière dont le destin va être chamboulé et qui sera contrainte de rejoindre le maquis. Traquée, elle va rejoindre la Résistance de très près et va également trouver l’amour, un amour difficile en temps de guerre et dont la religion pourrait être un obstacle… Pas de coup de cœur cette fois-ci mais je ne peux que remercier l’auteur pour cet incroyable travail de recherches aussi précis et détaillé.

Bordeaux, mai 1942.

Lison est une jeune infirmière et soigne également des résistants dans le sous-sol de l’hôpital. Dénoncée, elle a juste le temps de prendre la fuite avant que la Gestapo ne se lance à ses trousses. Obligée de se cachée, Lison change d’identité et passe de maquis en maquis, de groupe de résistants en groupe de résistants. Ses compétences médicales seront précieuses à ceux qu’elle pourra sauver, de même elle participera aux diverses missions de résistance prête à tout pour la liberté de son pays… Après de douloureuses épreuves, Lison trouve l’amour auprès de Vianney, un aumônier, résistant de la première heure. Un amour non sans conséquences…

Après avoir vu la cruauté humaine, Lison arrive enfin à rejoindre le maquis corrézien où elle suivra un entraînement militaire pour participer à des missions de plus en plus périlleuses non sans oublier son but : se venger de celle qui l’a dénoncé et qui a tué nombre de ses proches et amis.

Je suis assez partagée concernant ma lecture que j’ai lue en à peine quelques heures. L’histoire en elle-même est très riche en informations sur le quotidien de Lison et de la Résistance. Il est indéniable que tout le contexte historique est finement détaillé, c’est la plus grande richesse de ce roman basé sur des faits réels. La religion a une part importante sans pour autant prendre la place sur l’histoire en elle-même.

Il y a de l’émotion de par les épreuves que va endurer Lison, les horreurs de la guerre (viol, déportation, conditions de la femme à cette époque, exécutions…) comme les drames de Tulles ou d’Oradour-sur-Glane, les prises d’otage… On voit la Résistance de l’intérieur et également les représailles que ce soit sur les prisonniers ou les habitants (femmes et enfants compris). Annie Convert aborde tous les sujets connus comme méconnus notamment les passeurs qui faisaient passer les personnes en Espagne…

Le reproche que je fais est que cette histoire mériterait d’être retravaillée en profondeur, les fautes d’orthographe, les problèmes d’accords, les phrases inutiles ou longues ne permettent pas le coup de cœur que j’aurai pu avoir et c’est dommage car cette histoire m’a profondément touchée et est un bel hommage à son père, résistant lui aussi. Un récit aussi vrai, aussi intime, projetant le lecteur au cœur de la Résistance et des maquis est rare. La matière est là, il ne manque que les finitions pour mériter une belle mise en lumière !

Une mise en avant des femmes qui ont résisté et qui n’ont pas connu la reconnaissance qu’elles auraient méritées !

Un récit au contexte historique maîtrisé qui mériterait d’être pris par une maison d’édition pour être retravaillé !

Commentaire ajouté par matilda28 2021-02-06T11:02:51+01:00

Le devoir de mémoire est essentiel pour les générations suivantes. Grâce au témoignage de son père qui a inspiré cette histoire, nous suivons Lison, infirmière, fervante résistante de cette abominable guerre.

J'ai eu l'impression d'être à ses côtés tout au long du roman. Portrait d'une femme courageuse et qui n'abandonne pas. C'est grâce à des personnalités comme elle que nous sommes libres aujourd'hui.

Ce livre est parcheminé de nombreux faits historiques, ce qui est un régal !

Ce fut un bon moment de lecture !

Je viens de refermer « 1942, à nos identités perdues », d’Annie Convert.

Inspirée par le vécu de son père, résistant de la première heure qui participa à la création de la résistance corrézienne, l’autrice nous entraîne dans un récit haletant qui se déroule de 1942 à 1945.

A l’heure de commenter ce livre, me voilà bien embêtée tant je suis partagée.

Si je ne devais noter/ juger que l’histoire, celle de Lison en particulier et de tous les résistants en général je mettrais 5/5. C’est tout simplement un hommage et une déclaration d’amour à tous ces gens qui se sont battus pour la France et pour que nous soyons libres aujourd’hui. Leurs combats et leurs sacrifices ne peuvent qu’être salués et honorés. Ce que l’auteur fait parfaitement à travers ce livre. C’est extrêmement bien documenté, instructif et vraiment très intéressant. Et le plus important, on sent que cette histoire est écrite avec amour et avec le cœur. C’est pourquoi ce qui suit est d’autant plus difficile à dire mais…

… si je veux être totalement honnête, je dois aussi parler du reste… pour lequel je ne mettrais pas plus de 2/5. Le style narratif est simpliste, certains détails sont totalement inutiles, il y a des problèmes de concordance de temps, de ponctuations (des virgules ou des points d’interrogation à la place des points, des points à la place de point d’interrogation), quelques coquilles et certaines expressions qui me paraissent un peu trop modernes pour l’époque.

Et puis il y a le dernier point, là où je ne donnerais qu’1/5. Il s’agit de la romance. Spoiler(cliquez pour révéler)Ou plutôt des romances vu que l’auteur a jugé bon d’octroyer non pas un mais deux amoureux à Lison. Alors que Lison nous apparaît comme une personne courageuse et forte, elle se transforme en jeune femme niaise dès qu’il est question de la romance. Je n’ai pas vraiment aimé la manière dont l’auteur a traité le sujet. Mais pour le coup, c'est vraiment une histoire de goût.

En conclusion, ce livre est comme un diamant non taillé ; il mériterait de passer entre les mains d’un professionnel car il ne manque pas grand chose pour en faire un petit bijou.

Commentaire ajouté par fan06 2020-01-23T08:25:29+01:00

L'auteure, en écrivant ce roman, a voulu rendre hommage à son père, alors résistant. Mêlant fiction et réalité, c'est un témoignage qu'elle nous offre, celui de tant d'hommes et de femmes qui se sont battus parfois avec peu de chose mais avec cette conviction que la France sera libre. Sans filtre, dur et émouvant, superbe et poignant ouvrage.

Commentaire ajouté par Marie-60 2020-01-19T06:17:17+01:00

Sans eux nous ne serions pas là

Mon coup de cœur de ce début d’année. Une histoire riche en émotions fortes. Enfin un vrai roman sur la WWII non édulcoré !!! Bravo.

1942, à nos identités perdues

• France : 2019-12-10 (Français)

Bab2556 l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-18T11:10:14+02:00