Commentaires

1984

Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par PierreKephas 2021-11-19T11:43:40+01:00

La bible des romans dystopiques.

Commentaire ajouté par Yzalia 2021-11-19T07:25:12+01:00

Dystopie incroyablement effrayante qui nous laisse une grande part de réflexion à la fin de la lecture. Un classique de la littérature à lire absolument !!

Commentaire ajouté par Cyril-58 2021-11-11T13:22:02+01:00

Livre à mettre entre toutes les mains ! Fascinant, intelligent, surprenant et effrayant par son côté prophétique. Un classique indémodable.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-07T16:26:08+01:00

Lu lycéenne. Le Roman d' anticipation par excellence, qui est désormais étudié dès la 3e dans le cadre du programme de français ("rêves et progrès scientifiques")

A l'heure où les caméras, la télésurveillance ou la téléréalité sont entrés dans la vie quotidienne, l'histoire pourrait nous presque paraître banale... Si ce n'est le régime totalitaire machiavélique imaginé par Orwell, et la lutte pour la liberté individuelle des deux protagonistes.

Commentaire ajouté par natacha-eva 2021-11-01T23:30:24+01:00

Une lecture instructive qui nous fait nous questionner sur la façonnage de nos esprits par la société.

Commentaire ajouté par Sarah5525 2021-10-25T09:52:07+02:00

Il était dans ma PAL depuis un moment et étant un classique du genre dystopique, il fallait que je le lise.

Nous suivons la vie de Winston dans ce monde imaginaire régi par le totalitarisme.

"Big Brother" est le symbole de ce régime où le parti dirige et où la "Mentopolice" puni les réfractaires.

Le slogan du parti :

"Guerre est paix

Liberté est servitude

Ignorance est puissance"

Ce monde créé par George Orwell est très détaillé sur la politique en "Océania", les différentes structures gouvernementales (les 4 grands ministères : Le ministère de la vérité, de la paix, de l'amour et de l'abondance), les langues utilisées.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Winston et je voulais absolument savoir ce qui allait lui arrivé même si il a fallu que je m'accroche sur certains passages très long.

C'est vraiment un livre qu'il faut avoir lu, il laisse à réfléchir.

Commentaire ajouté par yin_mishina 2021-10-24T14:07:01+02:00

Incroyable au niveau de l'écriture, du scénario et de la morale...

À lire au moins une fois dans la vie.. la vision de ce monde post apocalyptique, distopique est incroyablement bien décrite pas le personnage principal et par George Orwell.. Il nous force à réfléchir sur nous, notre condition d'humains et nos actions sur autrui.

Commentaire ajouté par lyna-booklover 2021-10-16T14:02:59+02:00

Un classique de la littérature dystopique, il reste toujours d'actualité et remplis de sagesse.

Commentaire ajouté par Marc_Assin 2021-10-13T17:59:40+02:00

Ce classique d'une noirceur abyssale décrit une société dans laquelle il ne fait pas bon vivre. Dystopie infernale.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire est en 3 parties. 1- Ambiance de cette société 2- L'amour est possible 3- Mais c'est interdit de rêver alors on vous efface. Le plus dur est de passer la première partie car assez difficile a lire.

Commentaire ajouté par Faraud 2021-10-08T14:38:50+02:00