Commentaires

1984

Commentaire ajouté par games 2012-08-05T17:05:21+02:00

J'avais beaucoup entendu parlé de ce livre et l'ai donc demandé à Noël.

J'ai bien accroché à cette histoire qui malheureusement est d'actualité. Il continue à nous faire réfléchir longtemps après que la dernière page soit tournée. Et dire que ce roman était dit futuriste. Cela fait peur.

Un livre à mettre entre pas mal de mains!

Commentaire ajouté par Flo2172 2012-08-01T09:58:16+02:00

Un très bon livre qui amène à s'interroger sur la liberté d'expression et de pensée ; et la preuve que ces libertés ne sont pas indépendantes du passé et de la langue. Ici l'unique but est devenu le pouvoir pour le pouvoir et l'embrigadement de la société est tel qu'elle perçoit différemment les évènements qui se produisent. L'auteur nous décrit un futur peu réjouissant et plutôt effrayant. Si vous avez aimé ce livre, lisez Felicidad

Commentaire ajouté par Francisco_Varga 2012-07-28T00:12:28+02:00

J'ai lu 1984 en 1980.... j'ignorais que je connaitrai un jour pire que cette dystopie....

Commentaire ajouté par Forfac 2012-07-24T16:58:36+02:00

1984 est le grand roman de George Orwell. Son plus connu et sûrement son meilleur.

L'histoire est fascinante et donne des frissons. La comparaison avec notre monde actuel fait d'autant plus peur que l'on a l'impression de se rapprocher chaque jour un peu plus du Londres d'Orwell.

L'oeuvre a été écrite en 1949 au moment ou toute cette technologie n'existait pas encore ou en était à ses balbutiements.

Comment Orwell a t'il fait pour anticiper à ce point ce que deviendrait note monde dans le futur ?

Seul point rassurant, son histoire se passe en 1984, et en 2012, nous n'en sommes pas encore à ce point. Jusqu'à quand...?

Commentaire ajouté par Ludivine73 2012-07-23T19:30:11+02:00

Ce livre était depuis longtemps dans ma PAL et j'avais un peu de mal à l'entamer parce que je ne suis pas trop science fiction mais je ne regrette vraiment pas de l'avoir entamé !

J'ai été happée par l'histoire. Les personnages, l'histoire et l'intrigue sont très bien développés !

Il y a de quoi se retourner le cerveau quand on lit un tel livre mais ceci dit, est ce que ce n'est pas nécessaire effectivement d'avoir un recul sur ce qu'il pourrait un jour se passer et rester vigilant...

Commentaire ajouté par Amenium 2012-07-22T15:12:20+02:00

Quel dommage que la traduction française ne soit pas à la hauteur du roman, cela gâche en partie le plaisir de cette lecture...

Commentaire ajouté par maionion 2012-06-27T15:09:07+02:00

Un livre effrayant qui a tenter de prévoir ce qu'aurait pu devenir le monde. Angoissant, ce roman nous fait réfléchir sur les sociétés d'hier, d'aujourd'hui et je n'espere pas de demain, mais aussi sur nous même.

Commentaire ajouté par DML12 2012-06-24T14:27:04+02:00

1984 est une histoire terrifiante. On découvre la société totalitaire de l'Océania, un des 3 Super-Etats. ( Les autres étant l'Eurasia et l'Estasia. )

On suit l'évolution du personnage Winston Smith qui travaille au ministère de la Vérité. Son job est de falsifier toutes preuves de la faillibilité du Parti.

Le livre est divisé en trois parties :

- La première partie ou on nous décrit précisément la vie en Océania, les rouages du Parti...

La population est classé en trois différentes catégories:

• Les membres du parti Intérieur

• Les membres du parti Extérieur et • Les prolétaires.

La population est constamment espionné par la Police de la Pensée. Dans cette première partie , Winston va commencer à faire " du crime par la pensée ". Spoiler(cliquez pour révéler)Tout commence quand il écrit A BAS BIG BROTHER dans son journal.

Dans la deuxième partie, le cadre est dorénavant posé, Winston rencontre Julia... Spoiler(cliquez pour révéler)Winston va passer à l'acte, notamment en aimant Julia dans la clandestinité. Il va intégrer une pseudo " Fraternité " ..

Dans la dernière partie, wow ! On découvre ce qui arrive se passe au Ministère de l'amour. Et franchement j'ai eu de la peine pour Winston. Spoiler(cliquez pour révéler)Torturé, le Parti veut carrément le reconvertir et les moyens qu'ils emploient sont vraiment horrible, atroce. Et c'est avec tristesse qu'on retrouve à la fin Winston qui dit " IL AIMAIT BIG BROTHER ".

En conclusion , 1984 est un livre très bien écrit , qui décrit une société totalitaire dans un monde dystopique. Aucune facette n'ait laissé de côté.

A lire, vous ne serez pas déçu. ☺

Commentaire ajouté par Seryse83 2012-06-17T21:59:45+02:00

Merveilleux livre, histoire passionnante et intrigante. Fait énormement reflechir sur notre socièté

Commentaire ajouté par steka 2012-05-23T21:23:45+02:00

En 1984, de nombreux médiatiques, visiblement intéressés au maintien d'un relatif optimisme dans les populations, s'empressèrent de clamer très fort que George Orwell s'était entièrement trompé dans cet ouvrage jouissant pourtant et non sans raison d'une assez grande et persistante célébrité. D'après eux, la société décrite dans "1984" n'avait aucun rapport avec la notre.Toutefois, depuis cette date, un certain nombre d'évènements et d'évolutions laissent à penser que ce soulagement était peut-être prématuré.

Ainsi, on ne peut s'empêcher de constater que les féroces hordes d'Al Qaida, tantôt vaincus, tantôt ressurgissant de l'ombre, présentent d'étranges similitudes avec l'armée de l'ombre d'Emmanuel Goldstein l'ennemi du peuple et son armée de comploteurs invétérés, tels que les décrit Orwell.

De même, la perte progressive de tout langage signifiant chez nos élites dirigeantes, pourrait bien laisser croire que la Novlangue, qu'Orwell décrit longuement dans son ouvrage, a finalement trouvé sa place dans notre modernité.

Aussi, la multiplication des caméras et des systèmes de contrôle et de surveillance évoque fâcheusement Big Brother.

Également, nous pouvons voir désormais presque chaque jour, comme dans "1984", que ce qui était "vrai" hier est devenu "faux" aujourd'hui et que strictement rien ne s'oppose à ce que cela soit rétabli comme "vrai" demain selon ce que décideront ceux qui savent si bien penser à notre place.

Il est vrai qu'Orwell savait fort bien penser par lui-même pour sa part.