Commentaires

1991

Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Virginie-61 2021-07-29T08:26:43+02:00

Un Franck Thilliez classique, donc toujours une bonne lecture malgré l'usage systématique du même schéma de construction du récit. J'ai été assez perplexe sur le fait que les thèmes abordés et le vocabulaire soient très "années 2020", donc paraissant un peu en décalage face au Minitel, cabines téléphoniques et balbutiemments des analyses ADN de l'époque.

Commentaire ajouté par camille80 2021-07-24T00:24:14+02:00

J’ai littéralement adoré ce thriller, une super découverte la plume est méga agréable, et je suis fan de Shark !

Commentaire ajouté par gaellooo 2021-07-17T16:03:47+02:00

Quel bonheur de retrouver Sharko sur sa première enquête ! Sharko, a tout juste 30 ans, fraîchement sorti de l'école d'inspecteurs il est promu au 36 quai des Orfèvres.

Le voici affecté sur la mystérieuse affaire des disparues du Sud,

L'écriture est dense, intense. L'enquête est menée tambour battant.

Cette lecture est un véritable coup de coeur ! J'ai adoré me retrouver à cette époque sans technologie et aux prémices de l'utilisation de l'ADN. Cette époque où pour téléphoner, il fallait trouver une cabine téléphonique et pour s'orienter on utilisait les cartes routières.

Cette enquête nous fera une fois de plus voyager avec une pincée de sorcellerie et un soupçon de magie.

Notre requin préféré a affûté ses armes dès ses premiers pas au 36, tiraillé entre le sens du devoir et la loi.

Un roman encore une fois très bien documenté et qui nous fait nous questionner. On enchaîne les rebondissements, on va de surprises en surprises.. je n'ai compris qu'à la toute fin! Tout est orchestré d'une main de maître par le chef d'orchestre Franck Thilliez !

Vous avez envie de suspens, et d'être happé dans une enquête ?! Alors foncez en décembre 1991 retrouver Sharko !

Commentaire ajouté par kymmy38 2021-07-13T15:52:56+02:00

Avec Thilliez, je ne suis jamais déçue, j'ai encore une fois plongé avec délectation dans ses aventures.

Le Sharko d'il y a 30 ans est toujours celui que nous connaissons et ça a été un réel plaisir de faire sa connaissance pour ses débuts au 36.

De plus, pour moi qui n'est pas lu "Train d'enfer pour ange rouge" , ça va me permettre d'enchainer comme si je remontais dans les souvenirs.

Commentaire ajouté par Stephanelefort 2021-07-07T18:47:52+02:00

Un retour en arrière sur les débuts de SHARKO. Thriller plutôt très noir. L'auteur nous plonge dans les profondeurs et la noirceur de l'âme humaine. Une quête d'un tueur insaisisable et de la pire espèce. Quelles sont les raisons d'un tel acharnement ?

Un pur Franck Thilliez, qui nous éclaire sur les oeuvres précédentes.

Un grand moment de lecture, une nouvelle fois...

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-07-01T16:58:16+02:00

Retrouver Franck Sharko est toujours un bonheur, mais le découvrir à l'aube de ses trente ans lors de sa première enquête au sein du 36, quai des Orfèvres apporte une petite touche savoureuse en plus. Si beaucoup de choses est synonymes de découvertes pour le jeune flic, il n'en reste pas moins le Sharko que l'on connaît, qui va au bout de ses idées et qui se bat pour ses convictions. Au niveau de l'enquête, Sharko et le lecteur sont bien servis tant l'affaire est complexe. Avec les nombreuses thèmes et pistes abordés qui nous font naviguer aussi bien dans l'univers de la magie que dans les poisons, on évolue entre investigations et rebondissements. L'histoire est donc très prenante, passionnante et une nouvelle fois, très bien ficelée, même si la toute fin peut aisément se deviner. Et le fait de voguer en plein cœur des années 90 et de retrouver une certaine ambiance nostalgique avec les prémices de l'informatique et des méthodes d'investigations scientifiques au profit des bonnes vieilles méthodes papier et minitel, cela permet d'avoir une affaire qui prend plus son temps. Encore un très bon (et tout jeune) Sharko!

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2021-06-27T11:49:15+02:00

Un très bon moment de lecture passé avec Franck Sharko.

Une descente dans les années 90 qui a fait remonter des souvenirs.

A part ça, une enquête menée tambour battant.

J'aurais pu m'asphyxier à certains moments tellement je retenais ma respiration. J'avais deviner la fin mais ça n'a en rien gâché ma lecture car il y a toujours des rebondissements inattendus.

Commentaire ajouté par stef4243 2021-06-22T03:27:22+02:00

Un de ses meilleurs!!

D ou vient sharko ???

Commentaire ajouté par Maria1957 2021-06-18T17:21:12+02:00

Il faut quand même beaucoup d'imagination à un auteur pour écrire une histoire comme ça.

Car je doit avouer que c'est un peut tordus. Livre très addictif, histoire très prenante.

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2021-06-15T18:45:57+02:00

1991 | Franck Thilliez

Trop bon ce retour en arrière ! 😍

J'ai ADORÉ replonger dans ces années qui sont celles de mon adolescence ( pitié, ne faites pas le calcul 😅).

Ça se lit tellement bien, c'est tellement fluide... Quel bonheur.

Ce livre m'a donné envie de relire des thrillers écrit pendant cette décennie. Celle où les enquêtes étaient finalement peut être plus intéressantes que celles d'aujourd'hui qui nous dépassent peut être un peu par leur aspect scientifique 🤔

Et puis ça fait du bien d'être loin du darkweb, des manipulations génétiques et tout et tout...J'ai bien aimé ce " retour aux sources".

C'est vrai que c'est dingue quand on pense: à l'époque deviner le sexe de quelqu'un uniquement grâce à son ADN tenait de la science fiction...Alors que maintenant c'est la base de toute enquête policière..Sans compter que je ne me souvenais plus de ce temps éloigné où l'on n'avait pas de PC, pas de téléphone portable...Bref ça m'a plu tous ces souvenirs d'un temps révolu 😆

Et puis Sharko, a l'origine... Quelle excellente idée de l'auteur ! 🙏

Ce livre me donne terriblement envie de relire toute la série Sharko, et dans l'ordre ( ce que je n'ai jamais fait).

En tout cas, comme toujours avec Thilliez, je me suis régalée ! ❤️