On connait enfin l'histoire des débuts de Sharko, tout juste diplômé.

Fidèle à lui-même, Thilliez nous emmène dans une intrigue sombre et bien ficelée.

Découverte de l'auteur avec 1991, et quelle surprise !

Un livre qui tient en haleine jusqu'au bout, jusque dans ses dernières pages... On voyage d'un retournement de situation à un autre.

Des scènes de crimes et d'autopsies décrites avec parfois un peu trop de réalisme, surtout en début d'histoire, mais qui annoncent la couleur pour la suite de l' aventure.

On retrouve bien l'ambiance des années 90 qui imprègnent les pages tout au long de notre lecture.

Magnifique idée de nous faire découvrir le début de la carrière du commissaire Sharko. Ce roman nous replonge à une époque où les méthodes d'enquête étaient différentes. L'intrique et les personnages sont excellents. Cette première enquête fait démarrer la carrière du jeune commissaire sur les chapeaux de roue.

J'ai franchement adoré cette première enquête de Sharko ! L'inspecteur évolue dans un milieu sombre, l'enquête est teintée de mystères, elle va de rebondissements en rebondissements, tous plus fous les uns que les autres. Les thèmes abordés sont intéressants et finement travaillés, il en est de même des personnages.

L'écriture est fluide, addictive, les pages se tournent seules tellement l'histoire est prenante. C'est fort intéressant de retourner en 1991, on voit que tout a bien évolué, les techniques d'investigation, les habitudes, je me suis dit "ho il fume dans le bureau, mais pourquoi il ne prend pas son portable?" Ha oui 1991 ça fait déjà une paire d'années :)

Pour une première enquête, elle est excellente. Comme toujours l'auteur sait poser le suspense et les rebondissements. Un vrai plaisir aussi de vivre le début de son histoire avec Suzanne surtout quand on connaît la suite..

Un suspens bien tenu, dans un univers qui m'a rendu nostalgique!

Un vrai bonheur de replonger dans les années de mon enfance !

J'ai apprécié le côté rétro de cette enquête. Comme elle se déroule en 1991, la technologie moderne comme nous y sommes habitués est absente, rendant le travail des policiers bien plus difficile. Les voir se démener pour se joindre les uns les autres par exemple a donné un fort enjeu aux recherches. Se prévenir mutuellement du danger que l'on vient de découvrir est ardu ! J'ai aimé faire connaissance avec Sharko, et adoré l'aspect psychologique de l'enquête. J'ai été déroutée par plusieurs des informations découvertes à travers ce récit, il est bluffant de voir comme les choses ont pu changer en quelques dizaines d'années. Je n'ai pas particulièrement accroché avec les personnages, mais le contexte lui m'a plus.

Quelle joie de retrouver Franck Sharko et de plonger au cœur des années 90 très bien représentées ici ! Pas d'ordinateurs super performants, d'échanges d'infos d'un coup de mail ou de bases de données fournies, ici on est dans le quotidien d'une police qui doit se retrousser les manches avec les moyens de l'époque !

C'est la première enquête du désormais célèbre Franck Sharko et il n'a pas froid aux yeux. Quelle enquête ! Franck Thilliez est allé chercher loin dans le plus obscure de l'âme humaine et a su à nouveau me surprendre jusqu'à la dernière page.

J'ai beaucoup apprécié en apprendre plus sur mon policier préféré et son passé. On comprend mieux ce personnage central des romans de Franck Thilliez et cela montre sa capacité à créer des personnages intéressants et cohérents.

Je ne dirais pas un mot de plus sur cette enquête et vous laisse la découvrir dans cette année 1991 riche en rebondissements pour le 36 quai des Orfèvres.

J'ai bien aimé connaître les débuts du commissaire Sharko, le personnage emblématique de l'auteur. Mais ce qui m'a le plus intéressé c'est que l'histoire se passe en 1991, comme un petit voyage dans le temps...

Première double enquête de Sharko. Excellentes pour les 2 avec cas de conscience. On voit bien l'évolution des méthodes d'investigation notamment sans téléphone portable. Pour autant la réflexion des enquêteurs est toujours de mise. J'ai passé un bon moment avec Sharko et j'ai pris plaisir à redécouvrir Suzanne.