1, 2, 3, je me mets à l'éducation positive ! Pourquoi ça marche, comment et pour qui

En quoi l'éducation positive renouvelle-t-elle les fondamentaux des principes éducatifs ? Aide-t-elle vraiment les parents au quotidien ? Quels sont ses bénéfices pour les enfants et comment la mettre en oeuvre concrètement ?

Ce livre consacré à l'éducation positive changera votre regard sur l'éducation et vous aidera à établir un cadre enrichissant à la maison, au sein duquel vos enfants pourront s'épanouir. Ni répressive ni laxiste, l'éducation positive ou parentalité positive, envisage les difficultés comme des occasions de dialogue et d'apprentissage. Elle se concentre sur les forces de chaque enfant et lui permet de gagner en autonomie et en responsabilité, dans le respect de son développement et de son potentiel. Grâce aux outils et aux exercices de ce livre vous pourrez mettre en pratique au quotidien l'éducation positive au sein de la famille.

Ce livre propose :

Des activités et exercices pour comprendre l'éducation positive

Un cahier ludique détachable en fin d'ouvrage pour l'appliquer à la maison

Des réponses à questions sur les problèmes éducatifs les plus fréquents

Le point de vue d'enfants, d'ados et de parents

Des outils pour passer de la découverte à la mise en oeuvre

En tant que parent, il faut l’admettre, on est souvent perdu et on se retrouve comme démuni devant les réactions parfois extrêmes de nos enfants, devant leurs envies d’explorations trop souvent dangereuses.

Une lecture qui nous montre que nos réactions sont normales et que chaque parent se retrouve à un moment où un autre en difficulté face à sa progéniture. Une lecture qui rassure et nous donne des clés pour mieux appréhender et mieux vivre les difficultés. Une « aide » précieuse.

L’éducation positive, une nouvelle manière de voir les choses et d’interagir avec nos enfants qui bannit toute forme de violence (physique ou psychologique) et qui nous entraine à interagir avec eux sans négation.

Les explications sont claires, précises. De nombreux témoignages parsèment l’ouvrage pour nous rassurer, nous montrer les difficultés mais surtout pour nous démontrer que c’est possible et donc nous encourager. Aussi, des exemples d’exercices et petites interrogations sont là pour nous aider à nous comprendre et à trouver des astuces.

Une lecture très intéressante qui m’a ouvert les yeux sur plusieurs points.