1, 2, 3, nous irons au bois

Description ajoutée par Edith972 2020-08-16T15:27:36+02:00

Lassée par les révisions du bac, Fanny surfe sur les réseaux sociaux et tente sa chance pour participer au jeu Ne reviens pas  ! Sélectionnée, elle est convoquée avec neuf autres adolescents. On leur masque les yeux avant de les faire monter dans un fourgon et de leur expliquer l’objectif du jeu  : rester à l’intérieur d’une forêt isolée le plus longtemps possible, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul d’entre eux. Chacun pourra utiliser tous les moyens légaux pour pousser les autres à abandonner. Fanny s’inquiète, il n’y a pas de réseau et seulement neuf kits de survie ont été dissimulés dans la forêt. L’un des concurrents en sera donc dépourvu.

La nuit tombe, on dépose Fanny, seule, au milieu de nulle part. L’environnement obscur grouille de sons inquiétants. Il commence à pleuvoir. Le jeu peut commencer…

Extrait ajouté par NicolaK 2022-05-16T20:12:48+02:00

Nous ne sommes pas en rapport direct avec le monde.

La réalité est filtrée par nos sens et interprétée par un travail de l'esprit. En fait, personne ne voit les choses de la même façon.

Commentaire ajouté par Cali80 2023-10-31T17:16:51+01:00

Excellent thriller addictif. Jusqu'au bout, l'auteur nous surprend. C'est extrêmement rare d'arriver à la fin d'un thriller sans avoir pressenti l'issue.

On suit avec "frayeur" le périple des "adulescents" dans cette forêt cauchemardesque, et on imagine les pires horreurs.

Les personnages sont intéressants, mais pas forcément tous sympathiques, chacun avec des traits de caractère différents.

Un excellent thriller donc en littérature jeunesse

Commentaire ajouté par sunbattle 2023-10-17T19:18:34+02:00

3.5/5

Addictif ! J'avais déjà eu un aperçu avec le livre "Dans la Maison" du même auteur. Les chapitres sont courts, les dialogues s'enchaînent, les notes d'humour fusent de toutes parts.

Chaque personnage est extrêmement bien travaillé et on s'attache rapidement à ce petit groupe.

Une note un peu négative serait le fait que je n'ai pas eu aussi peur que je l'imaginais et la fin m'a un peu déçue même si elle ne manque pas de surprise !

En bref, une très bonne lecture qui aura manqué un peu de sensations fortes.

Commentaire ajouté par cibyl 2023-10-07T23:15:38+02:00

Magnifique thriller, je le recommande fortement et la fin fin es5 extraordinaire, je ne mis attendait pas du tout

Commentaire ajouté par SORENU 2022-11-02T21:51:11+01:00

J'ai détesté ce livre. Je trouve l'intrigue bancale, les personnages exécrables (leurs intéractions se résument à des insultes pendant la totalité de l'ouvrage) et la manière de l'auteur de clôturer les dialogues franchement maladroite (en général un personnage ordonne à celui qui est en train de parler de "la fermer").

Bref, je suis désolée pour l'auteur mais je ne recommande pas ce livre.

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-08-09T20:12:40+02:00

Fanny est sélectionnée pour participer à Ne reviens pas ! un jeu consistant à se faire peur dans la forêt, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un candidat n'ayant pas abandonné. Mais le jeu va mal tourner...

J'ai adoré ce roman ! Déjà j'adhérais totalement au concept évoqué par la 4e de couverture, j'ai donc commencé ma lecture très emballée. Et c'est un coup de coeur !

J'ai aimé être dans cette forêt sombre aux côtés des personnages, à attendre ce qu'il se passait, à tenter de deviner pourquoi ce jeu allait déraper. En un mot, j'étais en plein suspense 😏

Les personnages n'étaient pas forcément très sympathiques, mais du coup vu qu'ils étaient là pour se faire peur, ce n'était absolument pas dérangeant. Je dirais même au contraire, ça leur apprendra 🤭

Si au début, on erre un peu dans la forêt aux côtés de Fanny, l'héroïne, par la suite arrive plein de rebondissements, en particulier vers la fin et j'avoue je n'avais pas vu venir l'une des révélations finales !

Bref, j'ai adoré, encore plus que Dans la maison du même auteur, que j'avais déjà bien apprécié. J'aurais préféré le lire la nuit pour être encore plus dans l'ambiance et j'aurais même pu lire encore plusieurs centaines de pages tant j'étais embarquée.

Commentaire ajouté par lilicecilie 2022-06-05T18:17:31+02:00

Très très très déçue de cette lecture. J'ai fini le livre uniquement car les pages défilent vite et que je voulais avoir le fin mot de l'histoire... Et encore je trouve que ça valait à peine le coup de me forcer.

Je n'ai absolument pas aimé l'écriture, on a des pages entières de dialogues, ponctués de phrases courtes et sans intérêt. Les chapitres sont hyper mal équilibrés (on va de 2 pages à 10 par chapitre). Le style est absolument pas subtile, l'auteur balance des insultes et de l'argot à tout va pour sûrement donner un effet "jeune" que personnellement je n'aime pas du tout.

Quant aux personnages c'est pas mieux, ils sont tous traités en surface, ce sont des clichés ambulants pas hyper intéressants, sans aucune profondeur et insupportables. On a régulièrement des blagues grossophobes, sexistes et homophobes sans que ça pose problème à personne, ou alors un personnage va vite fait dire qu'il n'est pas d'accord et ça s'arrête là. Et c'est aussi présent dans la narration, ce qui est franchement gênant à lire.

Tout a l'air sans importance en fait dans cette histoire ! C'est ça qui m'a aussi beaucoup dérangé, on traite de beaucoup de sujets (homophobie, harcèlement...) mais tout est superficiel et sans saveur.

Je n'ai absolument pas cru à l'histoire, le scénario est bourré d'incohérences et de raccourcis qui arrangent l'auteur. De plus le suspens ne marche pas vraiment puisque presque tout est dit, Spoiler(cliquez pour révéler)par exemple Fanny se demande si la famille dans les bois seraient pas la famille d'Alyssa, on nous le confirme deux pages après.

Même le côté horreur est un ramassi de clichés mal utilisés... Etant une grande fan du cinéma d'horreur c'est gonflant, surtout pour la révélation finale qui est absolument pas satisfaisante !

On a une romance qui apparait hyper rapidement Spoiler(cliquez pour révéler)(genre ils se rencontrent et Fanny tombe amoureuse immédiatement et ça devient l'amour de sa vie), qui prend effectivement sens à la fin du livre mais qui pendant toute le roman est juste lourde et fait lever les yeux au ciel.

C'est dommage parce que j'aimais beaucoup l'idée de base, mais tout a été selon moi très mal exploité... J'ai un autre roman de l'auteur qui s'appelle "Dans la maison" qui selon ce qu'on m'a dit est beaucoup mieux, j'attends de voir :/

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-05-22T11:59:10+02:00

1, 2, 3, nous irons au bois... Si vous sentez venir le retour pas facile à écrire, vous voyez juste, parce que j'ai du mal à catégoriser ce livre. J'ai choisi de le lire au pif, parce que ne sachant pour lequel opter, j'ai pris le premier de la liste alphabétique de ma PAL, dans laquelle il croupissait d'ailleurs depuis sa sortie.

Ce que je n'avais pas vu, c'est qu'il est classé en littérature jeunesse. L'éditeur dit à partir de 12 ans. Moi je dis 14/15. En tout cas, je ne lis jamais de littérature jeunesse, sauf quand je tombe dessus par hasard sous une frite.

Mais passons à l'histoire proprement dite. Nous faisons d'entrée connaissance avec Fanny, qui révise son bac sans perdre de vue son iPhone, comme tous les ado, et alors qu'elle postait un selfie de "la fille super sérieuse en pleines révisions", elle tombe sur une vidéo qui attire immédiatement son attention. Il reste quelques jours pour envoyer un petit film de présentation à une société qui organise un jeu au titre évocateur : "NE REVIENS PAS".

Une dizaine d'ado lâchés séparément en mode survival dans une forêt hantée, où des surprises leur sont réservées, et pas que des bonnes. Le gagnant, à savoir celui qui tiendra le plus longtemps dans ladite forêt, se verra offrir une coquette somme. De plus, l'aventure sera filmée puis diffusée par la production, donc riche et vedette en même temps, notre petite Fanny s'empresse de proposer sa candidature.

Je vous passe les détails de la sélection des candidats et nous suivons ensuite ces jeunes dans leurs pérégrinations plus ou moins terrifiantes, parce qu'en plus de se retrouver seuls sans aucun moyen de communiquer avec le monde extérieur, il leur a été dit que chaque concurrent pouvait entreprendre toute action visant à empêcher les autres de gagner. Il y aurait même déjà eu des morts dans cette forêt...

Voilà donc nos apprentis aventuriers livrés à eux-mêmes et je dois dire que si j'étais très facilement entrée dans le livre, il y a eu un moment où j'ai commencé à m'ennuyer, puisque vers le tiers du livre, il ne se passait plus grand-chose de très palpitant à mon goût. C'est là que je me suis dit que c'était sympa pour les gamins mais pas assez épicé à mon goût.

Mais je me suis accrochée et l'effet "mou du bout" a été d'assez courte durée puisque tout s'est accéléré à un rythme effrené et j'ai englouti la seconde moitié du livre à la vitesse grand V.

Je pourrais donc dire qu'au final, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Les mots tombent juste, il est vraiment bien écrit, aussi bien pour des adultes que pour le public cible. Les chapitres très courts émaillés de très nombreux dialogues apportent justement ce rythme dont je parle plus haut. Les personnages sont parfaitement décrits et leur psychologie décortiquée au point qu'on s'attache à tous sans exception.

Des rebondissements, du suspense, quelques bribes d'humour, souvent apportées par notre petite Fanny qui a un don pour trouver la saillie adéquate quel que soit le contexte, du mystère...

Voilà pour les amateurs de littérature d'aventure, mais l'auteur va bien plus profond puisqu'au final, son thème c'est le cyber-harcèlement. Et je dois dire qu'il est admirablement bien traité. Nous sommes derrière notre écran, à dire des choses dont on ne peut absolument pas mesurer l'impact sur les autres. Même s'il n'est pas forcément question de harcèlement, on sait tous qu'entre ce qu'on écrit et ce que les autres lisent, il peut y avoir une marge qui entraîne des quiproquos. On dit souvent qu'on est responsable de ce qu'on dit mais pas de ce que l'autre lit et interprète... et tout écrit est sujet à interprétation.

Voilà, je n'ai plus rien à ajouter et j'espère avoir réussi à exprimer mon ressenti sans trop spoiler.

Ah si, j'ajouterai quand même que la fin m'a scotchée. Je ne l'ai absolument pas vue venir. En gros, je me retrouvais avec un bouquin sur lequel je pensais avoir un sentiment mitigé, absolument pas à cause du livre mais parce qu'à mes yeux je n'étais pas la cible du tout, et me suis aperçue que plus j'avançais dans l'histoire et après l'avoir fini, en fait je l'ai vraiment beaucoup aimé.

Amateurs de thrillers qui font peur mais pas trop, 1, 2, 3, nous irons au bois devrait vous séduire.

Commentaire ajouté par Julie-176 2022-01-23T19:20:01+01:00

Alors oui, les Editions Rageot sont spécialisées dans les livres jeunesse. Mais pourtant, j’ai emprunté ce livre à ma bibliothèque, dans la section « Adultes » et en plus, sa quatrième de couverture m’a fait de l’oeil.

Les histoires qui font peur j’adore ça! Malgré que ce livre paru chez Rageot ne doit absolu-ment pas vous influencer négativement. J’ai été prise dans sa lecture dès les premières pages et je n’ai pas eu l’impression de lire un livre qui ne pourrait pas l’être par des adultes (même si je reste une grande enfant parfois, je l’admets).

Ce huit-clos dans une forêt mystérieuse m’a directement captivée. Les références cinématographiques et littéraires sont nombreuses (ce qui pourra permettre à vos chères têtes blondes d’en apprendre plus par la même occlusion).

Le suspens est distillé de la même façon qu’il le serait dans un thriller horrifique. Franchement, l’auteur m’a bien surprise et pourtant, j’ai déjà fait un gros bout de chemin en littérature noire.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé cette lecture. En plus, la critique sous-jacente de cette société hyper-connectée et encore plus pour les adolescents est bien construite sans tomber dans le discours trop facile.

Si je devais mettre un point négatif est certes un élément de la toute fin mais il n’a pas été si conséquent au point de venir gâcher le plaisir ressenti au reste de ma lecture !

Clairement destiné à de jeunes ados aussi bien sur le fond que dans la forme (à travers des chapitres courts se consommant à la manière de stories Insta), Philip Le Roy adopte ici une approche efficace, mais superficielle. À travers un jeu de téléréalité aux allures d'Hunger Games (que l'auteur n'hésite d'ailleurs pas à citer), une bande de jeunes soigneusement sélectionnée par la production se met à arpenter une forêt hantée, avec pour seule arme leur smartphone. Leur première mission : trouver un kit de survie.

Une recette jouissive, ayant déjà fait ses preuves, et ne requérant pas de grandes explications avant de laisser place à l’action. J’étais même prêt à fermer les yeux sur l’humour vaseux de Fanny, incessant, c’est dire.

Du coup, qu’est-ce qui a foiré ?

Eh bien, du décor au personnage, tout est désincarné. On en oublierait presque que les protagonistes sont majeurs, tant ils paraissent pré-pubères dans leurs réactions. Ils manquent franchement d’épaisseur, tous immaculés et sans vécu, car caricaturés. Chacun répond à un rôle bien défini, dont il ne sort pas. Cela devient surtout problématique lorsque Enzo (dans le rôle de la brute sans cervelle), se met à désaper toutes les nanas qu’ils croisent dans ce qui s’apparente très fortement à des agressions sexuelles, sans que cela ne provoque la moindre protestation chez notre petit groupe de survivants. Une morale douteuse (qui se poursuivra jusqu’à la toute fin), qui passe encore moins étant donné que nos ados discutent justement à plusieurs reprises de tout ce qui ne va pas dans le “monde des adultes”.

Autre problème, le récit se permet des ficelles un peu grosses. Par exemple, l’auteur n’hésitera ainsi pas à retourner au cliché du “bon vieux coup de bâton sur la tête pour assommer quelqu’un”, (sans toutefois trop lui faire mal, bien sûr, ça permet de frapper d’abord et de poser les questions ensuite), pour lui faciliter la tâche.

Que de fainéantise dans une trame pourtant déjà bien prémâchée par la pop culture…

Cela ne m’a empêché de trouver 1, 2, 3 nous irons au bois divertissant, quoique parfois exaspérant dans son traitement. Une légère frustration pour ma part, car Philip Le Roy avait toutes les cartes entre ses mieux pour proposer mieux.

Commentaire ajouté par ElisaBK 2021-11-17T21:52:29+01:00

Génial, juste génial. Voilà mon avis sur ce livre. C'est un fascinant mélange d'humour et d'horreur, qui m'a fait le lâcher que très tard le soir.

Je vous le conseil.

Bonne lecture.

1, 2, 3, nous irons au bois

• France : 2020-07-01 (Français)
  • Canada : 2020-07-07 (Français)

Cali80 le place en liste or
2023-10-31T17:13:09+01:00