1Q84, Livre 1 : Avril-Juin

Description ajoutée par l-opulence-de-la-nuit 2011-08-25T17:44:17+02:00

C’est l’histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, énigmatique et en décalage subtil, celui de 1Q84, où deux lunes brillent dans le ciel. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu’ils avaient dix ans, et unis par un pacte secret. En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités. Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ?

Une odyssée initiatique qui se joue des espaces et des temps et qui emporte tel un puissant courant, une atmosphère aussi étrange qu’envoûtante pour un roman double où sont réunis les thèmes de prédilection de l’auteur : la religion et la violence, le meurtre, l’Histoire, le sexe et l’amour pur, mais aussi l’écriture, la fabrication d’un roman, la solitude.

Classement en biblio - 1 429 lecteurs

Extrait ajouté par Charlie18 2013-02-03T16:56:36+01:00

Peu importe la date à laquelle je vis aujourd’hui, peu importe le lieu où je me trouve ici. Ça n’a aucun rapport avec le fait que j’ai envie de le voir. Envie de le voir à en mourir. Il me semble que c’est la seule certitude que j’aie. La seule chose que je pourrais affirmer sans l’ombre d’un doute.

Au fur et à mesure que ma lecture progessait, je m'immergeais de plus en plus dans le récit. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et sa plume est réellement envoutante. On sent que chaque détail a son importance et on s'efforce de tout retenir mais l'auteur fait suffisamment de retour en arrière pour qu'on se souvienne de tout.

L'univers est extrémement déstabilisant et les questions augmentent au fur et à mesure du développement du récit.

Vivement que je me procure le tome 2 !

Je n'avais lu aucune critique, aucun résumé et je n'avais encore jamais lu de livres de Murakami : j'ai été très agréablement surprise ! C'est très agréable à lire, très fluide, on cherche un peu les correspondances entre les deux histoires, on nous les apporte petit à petit... Seul bémol, je n'ai pas emprunté le tome 2 en même temps que le tome 1 et il va falloir que j'attende pour avoir la suite !!!!!!

Commentaire ajouté par Enalem 2024-01-30T08:10:11+01:00

Un premier tome novateur, qui sort totalement des sentiers battus. Le scénario et les personnages sont inattendus, l'écriture est franche et incisive, le rythme est parfaitement cadencé.

Le début d'une grande trilogie !

Commentaire ajouté par softyfristy 2023-07-04T23:11:11+02:00

Avis mitigé, un rythme très lent voir ennuyeux, je me suis accrochée j'attendais la rencontre entre les 2 protagonistes, mais il va falloir que je lise la suite pour avoir des réponses.

Commentaire ajouté par Isabelle2907 2023-05-28T21:26:45+02:00

J’ai pas du tout aimé .

Les personnages sont bizarres et l’ambiance ne m’a pas plus

Commentaire ajouté par Florian-7 2023-03-27T15:28:03+02:00

Ce premier tome est une mise en bouche avant le second, qui était vraiment le tome principal de la série pour moi. Ce premier tome met bien en place les deux personnages principaux et leur histoire, mais aussi tout les personnages et l'environnement gravitant autour d'eux.

Toute l'histoire autour des précurseurs et des Little People est nimbée de mystère et de fantastique, l'auteur nous fait nous poser plein de questions et c'est le petit truc qui nous pousse à continuer la lecture.

Le gros point négatif de ce tome pour moi ce sont les répétitions. En effet, puisqu'on suit deux personnages qui ne se côtoient pas, mais qui font les même découvertes car ils avancent dans la même direction, on relis plusieurs fois les même éléments, les mêmes découvertes, les mêmes explications... Cela rend le texte lourd, il y a des passages qu'on à envie de zapper car on connais déjà...

Mais sinon la fin donne bien envie de continuer sur le tome 2.

Commentaire ajouté par JaneM 2023-03-19T16:17:32+01:00

J'ai enfin lu le 1er livre de ce roman dont on a tant parlé. Je ne suis pas déçue, c'est réellement un beau roman, une histoire incroyable dont j'ai hâte de connaître la suite. L'écriture est poétique, les réflexions très justes, les personnages extrêmement intéressants et intrigants. Ce 1er tome fait d'ailleurs la part belle aux 2 personnages principaux pour qu'on les connaisse bien, et développe un peu sur le tard l'intrigue en elle-même et le monde dans lequel elle se situe.

Commentaire ajouté par Galah 2023-03-09T19:42:49+01:00

C'est un livre assez lent à démarrer, l'auteur prend le temps de mettre en place les personnages, les décors et le contexte.

C'était très déroutant parce que je ne voyais pas où l'auteur veut nous emmener, on suit tour à tour Aomamé et Tengo de chapitre en chapitre mais je ne trouvais pas de fil rouge. Et un moment je me suis dis qu'il fallait que j'arrête de me poser trop de questions et de vouloir rationaliser, que les réponses viendraient bien en tant voulu ...ou peut-être pas, mais j'ai finis par juste me laisser entraîner par les mots de Murakami et là, la magie à commencé à opérer. Je suis rentrée pleinement dans son univers, et au final, ce premier tome m'a vraiment beaucoup plu. Le récit est plutôt lent mais les petites touches de fantastique par-ci par-là intriguent et donnent envie de poursuivre. Puis l'histoire commence à prendre un tournant un peu plus mystérieux limite polar et c'est très addictif. II reste énormément de questions sans réponses à la fin du tome 1 evidemment, ce qui pousse à lire rapidement la suite.

Je reprocherais juste quelques redondances, parfois l'auteur réexplique des choses qu'on sait déjà, ça casse un peu trop le rythme.

Murakami à une plume vraiment agréable à lire, c'est fluide et ponctué de métaphores qui m'ont plusieurs fois fait sourire.

Commentaire ajouté par catf 2023-01-21T19:38:39+01:00

J’ai découvert Haruki Murakami avec « Kafla sur le rivage » que j’avais trouvé long… avec beaucoup de longueurs.

Pour cet opus rien n’a changé, mais l’avantage c’est que je n’ai pas étais surprise.

Le seul hic, c’est certains passages enfin « un » avec les little people qui m’a un peu déconcerté.

Je vais lire la suite, par curiosité, pour être sûr de ne pas être passé à côté d’une perle rare.

Malgré tout cet auteur à une écriture agréable, avec des longueurs certes (ça voue êtes au courant), mais on se laisse facilement bercer par ses écrits.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Mensonges 2022-11-05T21:37:08+01:00

J'avais acheté ce livre tout simplement parce que j'entends beaucoup parler de Haruki Murakami. J'ai bien aimé ce tome, mais je dois avouer que je m'attendais à mieux.

J'ai trouvé les personnages intéressants, on comprend rapidement leurs motivations et leur caractère. C'est un roman avec un univers bien construit et avec méticulosité, l'auteur nous donne énormément de détails sur ce qui arrive. J'ai aussi aimé le style franc de l'écriture. En revanche, je pensais vraiment qu'il allait se passer un peu plus de trucs dans ce premier tome, j'avais un sentiment d'attente pendant ma lecture, donc j'ai été plutôt déçue, je trouve que les personnages ont trop peu évolué du début à la fin du roman. Aussi, il y avait des répétitions dans la narration, j'ai parfois eu l'impression d'avoir déjà lu certaines phrases.

Je ne sais pas si je vais lire les tomes suivants, je suis intriguée, mais j'ai peur que le rythme reste le même que pour ce tome.

Commentaire ajouté par chimniie 2022-10-20T23:34:07+02:00

mis en place des personnages donc ce fût assez long et peu prenant

Commentaire ajouté par Lina-b 2022-07-19T20:15:17+02:00

J'ai pas accroché à ce livre surtout au personnage d'Aomamé. Je l'ai trouvais trop froide et antiphatique. je n'ai pas compris ses motivations et même si j'ai préféré suivre l'autre personnage, je n'ai pas compris où voulait aller l'auteur. C'est un abandon pour moi après plus 3/4 du livre.

1Q84, Livre 1 : Avril-Juin

• France : 2011-08-25 (Français)

Sbanana l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T18:51:41+01:00
Milia94 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-05T03:00:52+01:00
Ziaka le place en liste or
2024-02-01T10:38:14+01:00
Enalem l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-22T21:09:42+01:00
cathd l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-17T16:40:26+01:00

• いちきゅうはちよん - Japonais