1Q84, Livre 1 : Avril-Juin

Description ajoutée par l-opulence-de-la-nuit 2011-08-25T17:44:17+02:00

C’est l’histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, énigmatique et en décalage subtil, celui de 1Q84, où deux lunes brillent dans le ciel. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu’ils avaient dix ans, et unis par un pacte secret. En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités. Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ?

Une odyssée initiatique qui se joue des espaces et des temps et qui emporte tel un puissant courant, une atmosphère aussi étrange qu’envoûtante pour un roman double où sont réunis les thèmes de prédilection de l’auteur : la religion et la violence, le meurtre, l’Histoire, le sexe et l’amour pur, mais aussi l’écriture, la fabrication d’un roman, la solitude.

Extrait ajouté par Charlie18 2013-02-03T16:56:36+01:00

Peu importe la date à laquelle je vis aujourd’hui, peu importe le lieu où je me trouve ici. Ça n’a aucun rapport avec le fait que j’ai envie de le voir. Envie de le voir à en mourir. Il me semble que c’est la seule certitude que j’aie. La seule chose que je pourrais affirmer sans l’ombre d’un doute.

Je n'avais lu aucune critique, aucun résumé et je n'avais encore jamais lu de livres de Murakami : j'ai été très agréablement surprise ! C'est très agréable à lire, très fluide, on cherche un peu les correspondances entre les deux histoires, on nous les apporte petit à petit... Seul bémol, je n'ai pas emprunté le tome 2 en même temps que le tome 1 et il va falloir que j'attende pour avoir la suite !!!!!!

Au fur et à mesure que ma lecture progessait, je m'immergeais de plus en plus dans le récit. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et sa plume est réellement envoutante. On sent que chaque détail a son importance et on s'efforce de tout retenir mais l'auteur fait suffisamment de retour en arrière pour qu'on se souvienne de tout.

L'univers est extrémement déstabilisant et les questions augmentent au fur et à mesure du développement du récit.

Vivement que je me procure le tome 2 !

Commentaire ajouté par Shizi 2019-07-18T11:52:40+02:00

C'est le deuxième livre de cet auteur que je lis et comme toujours il me faut vraiment un certain temps d'adaptation concernant la façon d'écriture de Murakami.

Le fait que l'auteur choisisse de faire en alternance un chapitre pour un personnages principal (il y en a deux), cette alternance paraît au début étrange car l'on ne voit pas le rapport entre ces deux personnes, mais l'auteur arrive à apporter des éléments petit à petit de façon mesuré pour faire en sorte que les questions subsistent tout en apportant de la compréhension et de la substance à l'histoire.

Les deux personnages principaux ont chacun un passé et un caractère très différent, même par rapport à ce que l'on trouve généralement dans les romans habituels. La caractérisation de ces personnages fait vraiment réfléchir sur ce que l'on voit tout les jours et la façon dont on réfléchit dans nos sociétés actuelles. Un point très intéressant mais un peu perturbant par moment.

Au niveau de l'histoire, l'auteur a un réel talent pour apporter des éléments fantastiques dans un environnement on ne peut plus réalistes avec ici une réel inspirations de l'œuvre 1984. Entre une histoire de secte en rapport avec un livre nouvellement publié, une demande d'assassinat et une nuit à deux lunes, beaucoup d'éléments apportent un suspens et accrochent l'attention du lecteur pour lire la suite, chose que je vais me mettre à faire au plus vite..

Commentaire ajouté par mirajp 2019-06-28T14:01:26+02:00

Dans cette trilogie, Murakami nous plonge dans un monde onirique et irréel... Un magnifique premier tome à découvrir absolument !

Commentaire ajouté par misssbrown 2019-06-18T14:39:26+02:00

Haruki Murakami, nous entraîne au travers de ce roman dans des mondes parallèles où l'ambiance particulière confère à cette histoire une atmosphère à la fois hypnotique et habitée.

L'onirisme, très présent par l'apparition de nombreux symboles empruntée au naturalisme, s'oppose au caractère réaliste de nombreux événements tragiques qui ont impactés le Japon, tels que les sectes, les guerres ou les kidnappings.

S'ajoute à cela, les descriptions très détaillées des deux personnages principaux, dans leurs histoires et leurs actions, ce qui contribue à mieux les appréhender et à comprendre leur mécanisme psychologique.

A la fois très différents et complémentaires, ils s'emboîtent comme une pièce unique ou une clé permettant de résoudre une énigme ou un rouage complexe aux multiples obstacles.

Ce premier volet tient toutes ces promesses, tant dans l'attente qu'elle suscite chez le lecteur que dans la manière de nous conter une histoire.

Commentaire ajouté par snoukette74 2019-02-13T19:43:11+01:00

J’ai commencé ce livre sans lire aucun résumé et je m’en suis laissée séduite par ce petit voyage au cœur du Japon.

Les deux personnages principaux sont totalement différents mais j’ai beaucoup aimé suivre leurs histoires en me demandant à chaque chapitre quand est ce je verrai un lien entre les deux, comment leurs histoires vont-elles converger.

C’est un roman très intriguant où on ne sait pas où l’auteur nous mène. L’ambiance est légère mais si on laisse son imagination déraper, on peut se laisser prendre à ressentir du danger et du mystère.

C’est vaiment très agréable à lire.

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-01-06T07:39:47+01:00

Il se passe quelque chose d'étrange avec ce roman. je l'ai lu il y a quelques semaines, et j'ai laissé un commentaire mitigé car il me rebute par certains aspects. Mais aujourd'hui, après avoir digéré l'histoire, je ressens comme un manque et une envie de connaitre la suite. j'ai donc commandé le deuxième tome. c'est la première fois que je fais cette expérience d'addiction à retardement. Curieux.

Commentaire ajouté par Fiametta 2018-12-24T07:32:59+01:00

après "la ballade de l'impossible" c'est le deuxième roman que je lis de Murakami. c'est un roman étrange, assez déroutant, certaines questions restent en suspens dans ce premier tome. pour ne pas dévoiler l'intrigue je dirai donc ce qui m'a plû :

la belle écriture de Murakami, sa façon d'évoquer des questions relatives à la société moderne, ce qu'il dit au sujet du métier d'écrivain, l'originalité du propos, les personnages attachants, l'ambiance typiquement japonaise (thé, nourriture, technologie) , la question de la spiritualité et de la religion, la place importante donnée à la musique.

ce que je n'ai pas aimé : ce que je reproche d'habitude aux romans japonais les plus récents, c'est à dire les scènes de sexualité assez tristes, voire glaçantes par l'absence d'émotion. ces scènes sont assez fréquentes, cela m'a indisposée au point de passer des pages.

je dirai malgré tout que c'est un bon roman, il me laisse sur ma faim car je n'ai pas compris où l'auteur veut en venir. j'attendrai cependant un moment avant de lire la suite.

Murakami est à mes yeux un auteur important, on voit la maturité de son écriture, les chapitres se suivent dans un suspense harmonieux, le rythme est musical.

auteur à suivre

Commentaire ajouté par amelieRoux 2018-11-09T20:12:54+01:00

Que dire après tant de critiques. Comment vous faire plonger si vous n'y avez pas encore cédé ?

La simplicité est parfois la meilleure des amies : ce livre est une vraie Oeuvre!

Haruki Murakami vous offre un véritable voyage au Japon. Il vous économise un billet aller. Et non pas de retour, car ce qu'il transmet restera en vous.

Comment le décrire ? ne vous attendez pas aux cerisiers en fleurs, aux temples et cités cyclopéennes. Haruki Murakami vous ouvre les portes du Fantastique Japonais. C'est toute la civilisation de ce peuple, sa mithologie qui se cache derrière chacun de ses mots.

Plongez donc lectrices et lecteurs . le rythme est lent, songeur. L'histoire ,elle, vous coupera les jambes .

Plongez donc !

Commentaire ajouté par Totopinette 2018-06-13T15:15:27+02:00

Une chose est sûre en lisant ce roman, c’est que l’auteur est un grand fan de 1984 de Orwell. Mais, malheureusement à mon goût, il n’est pas à la hauteur de ses espérances. L’histoire est longue. Extrêmement longue. C’est un premier tome, certes, mais le rôle d’un premier tome est de donner envie au lecteur de se plonger à corps perdu dans l’histoire. Ici, le seul endroit où l’on plonge véritablement, c’est dans le pays du sommeil. Il regorge de répétitions. Les mêmes phrases et mêmes paragraphes sont rabâchés sans arrêt. C’est très lassant.
Murakami met souvent en avant l’œuvre d’Orwell. Cela-dit, il en dit tellement que le lecteur n’a plus envie ni de lire ni de relire ce roman. En réalité, en voulant lui rendre hommage, il l’a simplement desservi. Et puis, pourquoi choisir quasiment le même titre. En japonais, 1984 et 1Q84 se disent exactement de la même façon … Ça n’a rien de bien original !
En ouvrant un roman japonais, on s’attend à découvrir le pays. Si c’est ce que vous recherchez, refermez ce roman. À part nous donner le nom de grande ville comme Tokyo ou Shibuya, aucune des descriptions nous rapportent de près où de loin à ce merveilleux pays. Quelle déception !
Autre point négatif concernant le côté pervers de ce roman. D’abord Aomame nous explique ces ébats sexuels quelque peu étranges pour une japonaise sensée être très pudique et controlée. Ensuite Tengo, qui va demander à sa petite amie, mariée, de bien vouloir prendre le rôle de sa mère dans leurs ébats. Et pour finir, il se retrouve à éjaculer en pensant à Fukaeri, une jeune fille de dix-sept ans. Bercé par le monde des mangas, l’auteur a donné des airs de Hentai à son œuvre, ce qui est particulièrement malaisant quand on vient à se dire qu’il doit certainement être un Stolcker.
Certain passage nous donne l’impression de lire un exposé très barbant. Ce n’est absolument pas dynamique. Sans compter, que Murakami a mal dosé ses citations. Des citations qui n’en sont plus à mes yeux, lorsqu’on recopie des pages d’une œuvre existante. D’autant plus que ça n’a pas réellement servi l’histoire. En tout cas, pas dans ce tome. Une façon d’ajouter des pages à un premier tome qui se serait contenter d’une centaine de pages.
Le seul personnage a qui j’ai pu m’attacher, c’est la vieille femme. Une japonaise dans toute sa splendeur. Polie, douce, élégante, réservée. Mais avec quand même, une once de colère suffisante pour intriguer et donner envie d’en savoir davantage sur elle. Pour ce qui est d’Aomame et de Tengo, ils sont tous les deux détestables. Aomame est obsédée par le sexe et Tengo est un voleur d’œuvre. Comment les aimer ?
On comprend vite que le roman va traiter d’une distorsion de temps. Alors, on se demande si Aomame ne serait pas Fukaeri et si Fukaeri ne serait pas Tsubasa. Le tout, dans des sortes de réalités alternatives. Des mondes différents bien que similaires. Dommage, car l’histoire semble être intéressante. Malheureusement elle est noyée dans un flot d’informations, de citations et de répétitions absolument inutiles. On attend de voir le second tome pour confirmer le désastre ou pour changer d’avis. Mais, il va me falloir beaucoup de courage pour m’y plonger. Un roman qui a eu beaucoup d’engouement, mais on ne sait pas vraiment pour quelles raisons …

Commentaire ajouté par Hawlink 2018-05-05T12:21:56+02:00

Dans l'ensemble, je dois dire que c'est un Murakami que j'ai trouvé très décevant si on le compare à d'autres de ses oeuvres (entre autres, Kafka sur le rivage, Norwegian Wood...). L'ambition est pourtant présente, mais le livre souffre terriblement d'un manque de restriction de l'auteur vis-à-vis des éléments caractéristiques que l'on retrouve habituellement dans ses romans, ainsi qu'un trop grand laisser-aller dans la conservation de certains passages absolument pas nécessaires au récit.

Le gros point noir du livre est clairement la faible consistance du scénario par rapport à la longueur du texte (et je n'ai pourtant lu que le premier tome). Le roman s'étire et s'attarde trop souvent sur des éléments typiques aux oeuvres de Murakami (les anecdotes historiques, références à des oeuvres littéraires/musique classique, descriptions à caractère sexuel plutôt douteuse), qui pouvaient passer comme une cerise sur le gâteau dans ses autres oeuvres, mais qui ici ne font qu'alourdir le texte vu la faible puissance narrative de l'histoire. Les objectifs sont pourtant démesurés : l'auteur veut faire de son roman un récit de SF, une romance tragique, un commentaire sur les sectes... Le tout en utilisant une narration centrée sur deux personnages, avec des éléments en parallèle, qui sommes toute fonctionne assez peu.

Je suis assez mal placé pour juger de la pertinence de ses éléments communs aux deux points de vue proposés, n'ayant lu que le premier tome, mais ils me paraissent être amenés trop lentement, et de façon assez peu efficace. Beaucoup de points paraissent très vagues ; ils sont cependant purement dans le style de Murakami, qui aime créer une sensation de réalité distordue en donnant peu d'explications, donc on accepte sans problème (les deux lunes, les Little People...). Mais là où dans ses autres oeuvres, ces éléments atmosphériques contribuaient énormément à l'ambiance du récit, ils paraissent ici un peu disjoints et peu prenants vu le faible investissement créé par cette histoire peu événementielle.

Les deux personnages principaux, Aomamé et Tengo, sont cependant très creusés et dotés de backstories plutôt riches qui mettent bien en avant leurs motivations et leur façon de penser. Ces éléments de trame de fond sont égrainés tout au long du texte, ce qui a l'avantage de faire gagner le roman en profondeur au fur et à mesure de sa progression, tout en rendant malheureusement le début du récit un peu artificiel (car les clichés Murakamiens poussés à l'extrême sont quant à eux présents du début à la fin). La galerie de personnages secondaires est intrigante et plaisante, ayant tous leur petite note décalée que l'auteur maîtrise si bien.

Un roman en demi-teinte donc. Je ne saurais pas dire si en tant que première partie d'un ensemble, ce tome fait office d'une bonne introduction à une oeuvre dont les ambitions sont pleinement réalisées, mais en l'état, j'ai plus l'impression d'avoir affaire à un texte suffisant d'un Murakami qui a vu trop grand.

Commentaire ajouté par KyuuV 2018-04-19T11:47:15+02:00

Premier livre que je lis de Murakami, et je vous avoue que je ne suis pas déçue du voyage. L'auteur manie à la perfection son univers. Il a su me surprendre et m'apprendre des choses que j'ignorais. Ses personnages nous aide à reprendre du recul sur nous-même et sur d'autres choses (tel que les sectes, la religion, la manière d'appréhender certaines situations). Difficile de le situer entre SF et fantastique mais à vrai dire je m'en moque ! J'ai passé un agréable moment, et même si parfois au bout de deux chapitres je ressentais le besoin de poser le livre, même si j'ai mis quasiment trois semaines pour le lire, que j'ai dû faire une coupure avec un autre bouquin, je suis heureuse d'avoir pu lire cet auteur et de découvrir sa plume si merveilleuse.

Il a su croiser tant de choses sans coquilles, comme le passé et sûrement l'avenir de ces personnages et on en prend conscience que quand il nous met les détails sous le nez, c'est excellent !

La seule chose que je reprocherais à ce premier tome, c'est que le récit est trop introductif, on en sait que très peu et même si cela m'incite à découvrir le second tome j'aurais voulu un peu plus d'action...

1Q84, Livre 1 : Avril-Juin

• France : 2011-08-25 (Français)

Shizi le place en liste or
2019-07-18T11:41:34+02:00
Eniris l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-13T23:02:05+02:00
kiwi119 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-02T14:32:31+02:00
amghost l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-01T18:50:05+02:00
Seshat le place en liste or
2019-05-14T13:13:48+02:00
Dajie l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-12T14:03:01+02:00