1Q84, Livre 2 : Juillet-Septembre

Description ajoutée par lily 2011-09-11T14:46:28+02:00

Au Japon, en 1984.

C'est l'histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans. A l'époque, les autres enfants se moquaient d'Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l'appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l'a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie.

En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités.

Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d'une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Aomamé a aussi une particularité : la faculté innée de retenir quantité de faits, d'événements, de dates en rapport avec l'Histoire.

Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l'autobiographie d'une jeune fille échappé ç la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l'âge d'un an et demi.

Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ?

Extrait ajouté par Ignis 2012-09-02T15:51:11+02:00

Si tu as besoin qu'on t'explique pour comprendre, cela veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre.

Je me suis encore laissée envoûter par ce deuxième tome, dans lequel les liens entre les deux univers de 1984 et 1Q84 se dévoilent peu à peu. Le rythme est lent mais l'intrigue progresse de façon continue et inéluctable, comme les deux protagonistes vers leur destin. Je reconnais qu'il n'est pas toujours facile de suivre un enchainement logique et rationnel à l'histoire, mais cet univers est tellement singulier , poétique , plein de métaphores , que le lecteur s'y trouve happé, captivé par l'histoire de ces personnages hors normes et tellement attachants.

Comme pour le premier tome, l'histoire est passionnante, les personnages sont très travaillés, l'intrigue est mystérieuse ... Tout comme le premier livre, il s'agit d'une véritable oeuvre. J'aime cette transition entre la première moitié du tome où l'on n'arrive toujours pas à comprendre réellement l'intrigue, où on ne sait pas où le livre nous mène et la seconde moitié, où finalement on finit par saisir certaines subtilités. Pour autant, il semble impossible de prédire ce qui se déroulera dans le dernier tome. A lire absolument.

J’aime bien le style d’écriture de Murakami mais vraiment bcp trop de longueurs dans ce tome...

Nous retrouvons Aomamé la tueuse missionnée pour tuer le Leader, et Tango l’écrivain qui tente d’oublier qu’il a participé à une imposture littéraire. Dans un univers qui est celui du Japon des années 80 sans l’être exactement, et au sein d’une ambiance de plus en plus imprégnée par le fantastique, ces deux héros solitaires se rapprochent sans se trouver. Un fantastique qui reste mystérieux, la réalité se mêlant à un surnaturel qui semble dangereux pour les protagonistes. Et au fil des chapitres, ce que nous tenions pour acquis dans le roman s’effrite parfois.

Le roman développe une trame proche du thriller, avec des meurtres, des disparitions et du danger : qui sont les Little People et que veulent-ils ? Qui est le Leader ? Qui sont exactement les Précurseurs ? Quel est le lien entre Aomamé et Tango, et se retrouveront-ils ?

L’auteur continue à prendre son temps pour décrire le quotidien et les pensées de ses personnages. Très clairement, le livre ne convient pas aux lecteurs qui souhaitent de l’action à chaque page, mais pour les autres la lecture en vaut la peine : quand on est plongé dans l’histoire, on n’en ressort pas avant la dernière page.

J'ai laissé passé de longs mois avant de reprendre la lecture de cette saga et mal m'en a pris car j'ai eu du mal à renouer avec l'univers de 1Q84. Par ailleurs, j'ai zappé les passages sexuels et les conversations se rapportant à la sexualité déviante d'un des personnages. C'était encore plus dérangeant que les scènes érotiques habituelles chez Murakami, j'ai donc survolé pour atterrir sur des scènes plus confortables. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Murakami, son style imaginatif et ses comparaisons originales qui forcent un temps d'arrêt dans la lecture et ouvrent l'espace narratif d'une manière très particulière. Un petit exemple qui ne spoilera pas grand chose : il compare les talents érotiques de sa maîtresse avec ceux d'un paysan plus doué que les autres pour les travaux d'irrigation. Ce genre de comparaison un peu loufoque nous fait basculer de l'espace confiné d'une chambre à celui plus ouvert d'un champ cultivé quelque part dans la campagne japonaise. Et toutes les comparaisons et métaphores sont de cet acabit, ça déstabilise un peu le lecteur et en même temps ça ouvre l'espace, c'est du moins ce que je ressens. Par ailleurs, Murakami a beaucoup de talent pour l'exploration de l'âme humaine, l'introspection, l'évocation des souvenirs de jeunesse, et aussi pour parler des relations inter-générationnelles et familiales. Autre chose qui me touche particulièrement, c'est la solitude de ses personnages. le choix de créer des personnages solitaires, avec une vie intérieure riche et peu de véritable communication avec leurs semblables, est à mon sens une des raisons pour lesquelles ses romans sont aussi appréciés. Les nombreux solitaires et introvertis de notre époque trouvent dans les romans de Murakami des doubles littéraires auxquels ils peuvent s'identifier facilement. le fait que l'auteur parsème son récit de scène de la vie quotidienne comme la préparation de repas - solitaires le plus souvent - ajoute encore à l'effet miroir. Quand deux personnages échangent des confidences, ou simplement ont des conversations sincères et intéressantes, cela rejoint les aspirations de notre génération qui communique tellement mais de manière si superficielle ou conventionnelle. Cette solitude, ce désir de parler à coeur ouvert, Murakami en parle très bien. C'est même un génie dans ce domaine. J'avoue, je marche à fond.

Commentaire ajouté par Shizi 2019-09-28T19:26:49+02:00

Un second tome que j'ai lu quelques mois après le premier, donc il m'a fallu un petit temps de réadaptation avant de vraiment pouvoir apprécier l'histoire.

On retrouve les mêmes personnages que dans le premier tome et on replonge vraiment facilement dans cet univers qui est un mélange de fantasy, de réalisme,... J'aimerais d'ailleurs faire remarquer que la plume de Murakami est vraiment remarquable, tant dans ses descriptions que dans la façon dont il raconte l'histoire. Je me suis rendu compte qu'à chaque fois que je lisais un livre de cet auteur, je n'ai pas du tout le même état d'esprit que pour un autre livre. C'est un livre qui se lit très vite, peut-être plus vite que le premier d'ailleurs et où l'on retrouve Aomamé et Tengo et où l'on comprend petit à petit les liens qui les unissent. On va avoir un certains de révélations sur l'histoire, les Little people (même si ce sujet reste encore flou) et l'on voit progressivement le caractère des deux personnnages évolués. J'ai vraiment hâte de lire la suite de cette série et donc le dernier tome. D'ailleurs qui a donné l'idée à l'auteur de finir sur une note aussi WOW .... C'est ignoble pour nous lecteurs.

Une deuxième partie qui nous ancre un peu plus dans un univers mystique et fantastique.

Le rythme y est résolument lent nous plongeant dans une douce torpeur où les signes spirituels s'intensifient pour nous conduire dans une autre dimension chimérique où le rêve et ses symboles, prennent toute la place.

Entre nostalgie, mélancolie et solitude, Haruki Murakami, nous offre une vision introspective de l'être humain dans tous ses degrés et ses faiblesses, apportant une réelle profondeur à ses personnages, aussi peu sympathiques soient-ils pour certains.

J’ai vraiment adoré ce deuxième tome où l’on plonge bien plus dans l’annee 1Q84. Tout est très mystérieux dans ce tome, les questions arrivent bien plus nombreuses que les réponses mais c’est en parti ce qui rend l’histoire si passionnante.

J’ai hâte d’en apprendre plus sur les Little People et la chrysalide de l’air, qui restent encore bien mystérieux.

J’ai été un peu confuse durant ma lecture, je ne savais pas quoi penser des personnages et de leur discours tellement j’étais perdu dans cet univers fantastique.

Un très bon tome 2, qui donne envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par Giah 2018-08-25T11:36:10+02:00

Le deuxième volume de la saga vous envoûtera.

Un volume plus centré sur la psychologie des personnages, afin de les découvrir intimement. Les deux protagonistes en sortent ainsi plus attachants que dans le volume précédent.

L'intrigue, bien que lente à se développer, nous laisse un sentiment de confusion, tout comme les deux personnages du récit.

Les sentiments que nourrissent réciproquement Aomame et Tengo sont sublimés par la prose de Murakami.

En somme un très bon second tome

Voici donc le 2° tome de la trilogie 1Q84.

Le premier livre ne m'avait pas vraiment conquise et je misais beaucoup sur cette suite pour que l'histoire s'emballe enfin ...

Que nenni .. nous restons toujours dans les longueurs et les répétitions, nous suivons toujours les 2 protagonistes qui évoluent avec une lenteur désespérante et se reposent 1000 fois les mêmes questions existentielles.

J'avoue avoir été assidue les 200 premières pages et puis j'ai craqué et fini le livre en lisant en diagonale ( grosses diagonales).

J'ai rangé le coffret dans ma bibliothèque et ne lirai pas le tome 3 ( peut-être un jour quand ma Pal sera épuisée et qu'il ne me restera plus que ce livre là !!!).

Je ne comprends pas l'engouement qu'a reçu cette trilogie, finir ce 2° tome fut un calvaire, je manquais de m'endormir régulièrement !

Pour l'histoire : Aomamé et Tengo se trouvent tous les deux piégés dans l’année 1Q84 où deux lunes brillent et où les Little People sont en marche. Parviendront-ils à se revoir ? Finiront-ils par découvrir la vérité concernant la chrysalide de l’air ? .. je ne le saurais jamais et je m'en fous !!!!

J'ai apprécié ce second tome.

Plus psychologique et moins littéraire, il présente tout de même de beaux et précieux passages.

1Q84, Livre 2 : Juillet-Septembre

• France : 2011-08-25 (Français)

Olcay l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-13T19:59:57+02:00
Arlia le place en liste or
2020-04-28T00:45:52+02:00
Nh l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-03T17:19:24+02:00
EamLL l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-29T13:18:13+02:00

• いちきゅうはちよん - Japonais