1Q84, Livre 3 : Octobre-Décembre

Description ajoutée par x-Key 2012-02-09T20:10:30+01:00

Après le succès phénoménal des deux premiers tomes, la suite trépidante et romantique des aventures d’Aomamé et de Tengo, en quête l’un de l’autre sous les deux lunes de 1Q84. Oscillant entre réalisme et fantastique, un nouveau volet tout aussi ambitieux, énigmatique et hypnotique, qui porte un regard fascinant sur la confusion du monde contemporain. Un chef d’œuvre de lucidité et de sensibilité.

Extrait ajouté par DML12 2015-06-13T12:52:40+02:00

«Je ne suis pas qu'un être passif emporté jusqu'ici contre mon gré, de par la volonté de quelqu'un. Une part de moi, peut-être. Mais en même temps, j'ai fait le choix d'être ici.

J'ai choisi d'être ici de ma propre volonté.

Elle en avait la certitude.

Et la raison pour laquelle je suis ici est claire, songeait-elle. Il n'y en a qu'une, une seule : je pourrais revoir Tengo. Telle est la raison pour laquelle j'existe dans ce monde. C'est une sorte de paradoxe, comme une image reflétée à l'infini dans des miroirs qui se font face. Je suis une part de ce monde, ce monde est une part de moi. »

P.423

Contrairement à d'autres lecteurs, je ne suis pas lassée des répétitions. J'aime ce rythme lent et subtil qui laisse au lecteur tout loisir de laisser errer son imagination . Les scènes "déjà vues" sont toujours abordées d'un point de vue différent du précédent ou avec un élément discret qui permet de lever un peu le voile sur ce qui unit ou sépare les protagonistes. Dans notre monde où tout va toujours trop vite, je ressens cette lecture lente et gracieuse comme un havre de paix.

Certes , nous n'avons pas réponse à tous nos questionnements sur ce monde étrange, mais je ne crois pas que ce soit cela l'important. Pour ma part , la magie a fonctionné ; j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre et me suis laissée porter par cet univers poétique. Mon préféré de l'auteur reste sans conteste "Kafka sur le rivage", mais je reste à nouveau subjuguée par la capacité imaginative et l'écriture pleine de métaphores de cet ouvrage.

Ce dernier tome s'inscrit sans peine dans la lignée des précédents. La qualité de l'histoire et de l'écriture sont toujours au rendez-vous et emmènent le lecteur jusqu'au bout de l'aventure de 1Q84.

Commentaire ajouté par catf 2023-04-08T16:08:07+02:00

Je voulais finir cette trilogie. Passer à autre chose, il m’a fallu 3 jours pour arriver à bout.

Ce fut long et périlleux.

La fin était évidente et c’est peut-être pour cela que j’ai moins apprécié ce roman.

Enfin, une chose est sûre je peux continuer ma découverte de la littérature japonaise.

Je lirais bien sûr d’autres livres de Haruki Murakami, il y en a tant d’autres à découvrir.

Une trilogie que je vous conseille de lire, surtout si vous aimez la science-fiction (ce n’est pas trop ma tasse de thé), les univers parallèles et les longues descriptions des environnements des personnages.

Bonne lecture !

Et au final je suis vraiment déçu de ce troisième tome...

J'aurais clairement préféré que l'auteur prenne les 350 premières pages, en fasse un condensé de 50/100 pages, rajoute les 150 pages vraiment bien de la fin et rajoute tout cela au second tome pour ne faire qu'une duologie...

Après la fin du tome 2 je m'attendais à quelque chose de vraiment palpitant et ce dès les premières pages ! Eh bien non, le soufflé est retombée aussitôt, on rentre directement dans une phase de l'histoire très contemplative, très lente , trop lente, il se passe très peu de choses, beaucoup, énormément de répétitions, encore lus que le premier tome car la nous suivons 3 points de vue, et à chaque changement de personnages on relis la même chose sous un angle différent, c'est effarant ! Alors oui, ça avance, ce n'est pas totalement inutile car on à tout de même des infos, au compte goutte, mais c'est vraiment trop étoffé pour le si peu de révélation ! Tous les chapitre sur l'enquêteur dont j'ai déjà oublier le nom auraient pu être vraiment réduit au dixième que ça n'aurais fait que rendre le livre bien plus rythmé...

Mais une fois passer ces 350 pages (c'est vraiment long 350 pages quand ça bouge presque pas...), le rythme reprend, on apprend plus de choses, les personnages bougent enfin de place, tout s'imbrique, c'était vraiment bien, et la fin chouette aussi.

Seul reproche sur cette fin : Le manque de révélations. Je conçoit que laisser le lecteur dans le flou permette d'entretenir un mystère et de continuer à réfléchir et penser au livre même une fois refermé, mais là j'ai vraiment eu l'impression qu'une partie de l'historie, tout ce qui nous intéresse vraiment, les précurseurs, Fukaéri, Les Little People, tout cela est tronqué sans plus de précisions, hop terminé ! C'est vraiment dommage car c'était tout de même le point central de la trilogie, le mystère qui nous poussait à continuer...

Bref, je suis vraiment globalement déçu de ce troisième tome, même si la fin est bien elle n'était pas non plus parfaite à mon goût il manquait de révélations, il en manquait TROP.

Moins de rebondissements que le tome 2 mais beaucoup plus de révélations. Un peu plus calme que le tome 2 mais moins que le tome 1. Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai aimé la fin heureuse pour Tengo et Aomamé mais je suis frustré de ne pas avoir eu de pdv chez les Précurseurs. Si on savait ce qu'était advenu de la chrysalide de l'air que les little people étaient en train de fabriquer et tous les autres petits détails laissé en suspens, ça aurait été parfait.

J'ai eu plus de mal avec ce tome que les deux précédents, un peu déçu on reste avec beaucoup de questions sans réponse. L'écriture de l'auteur est sans conteste le point fort de ce dernier tome, et cela m'a convaincu de terminer le récit.

Cette lecture à été un peut plus laborieuse que pour les deux autres. C'est le tome qui m'à le moins convaincue, mais la série dans son ensemble est génial. Sur ce tome j'ai trouvée l'écriture moins fluide. Un nouveau personnage s'ajoute ce qui est une bonne chose car il faut dire qu'on ressent une forme de lourdeur. Finalement j'ai trouvée que certains évènements suivis étaient trop long pour leur utilité réel au récit. Le rythme est vraiment lent et hélas je n'ai pas ressentis une réel ambiance qui m'aurait embarqué complètement.

Le nouveau personnage apporte un peut de dynamisme à ce tome, et nous permet de sortir d'une sorte de léthargie passagère sur les deux autres persos. Finalement cette fin ne m'à pas convaincue, je ne pensais suivre ce chemin là, à la fin du tome 2. Ce n'est pas non plus une déception, j'aime toujours la plume de Murakami, les personnages aussi je les apprécie beaucoup, mais je crois que ce rythme (et ce retour en arrière et stagnation du récit ) n'apporte la pas force adéquate à ce tome.

Dans l'ensemble c'est une bonne trilogie, l'univers est complètement inconnu et mystérieux. On reste dans ce questionnement permanent de savoir exactement ce que c'est que ce bazar.

Ce dernier tome conclut très bien la trilogie. Sans surprise, de nombreuses questions restent sans réponse mais ce n'est pas grave. J'ai aimé le style d'écriture, le rythme et ses répétitions. Un peu sceptique au départ, tout ça m'a finalement plongée sans difficulté dans un univers qui m'aura accompagnée avec plaisir trois semaines d'affilée. Pas de coup de cœur mais je pense tenter d'autres œuvres de l’auteur à l'avenir par curiosité.

Clap de fin pour le monde de 1Q84

Pour ce dernier livre, Murakami change de rythme. Sur les tomes précédents, les chapitres s'enchainaient autour d'Aomamé et de Tengo. Un troisième personnage casse cette dualité, celui d'Uchikawa, enquêteur atypique à la solde des Précurseurs, qui se trouve bien malgré lui plonger dans ce monde à deux lunes.

Toutes les réponses ne sont pas données, beaucoup de question restent en suspens à l'image de Tengo et Aomamé qui préfèrent rester dans l'ignorance. Je trouve dommage que Fukaeri ne soit pas plus présente, car elle apportait pas mal de réflexion sur l'histoire.

La fin du récit n'est pas figée et permet de laisser chacun libre court à son imagination.

Une bonne trilogie

On voit que c'est un grand livre mais je n'adhère pas à plusieurs concepts. C'est un grand livre mais pas un chef d'œuvre. Puis cette fin me pète le coquillard ce n'est pas surprenant du tout...

Puis Franche je serais Tengo elle me saoulerait à tout le temps me parler dans l'oreille l'autre là.

Une fin à l'image du récit, qui en dit trop ou pas assez, libre à nous de l'interprétter. Les amants sont enfin réunis, ont est heureux pour eux. J'ai adoré dévorer cette trilogie. Une chef d'oeuvre.

1Q84, Livre 3 : Octobre-Décembre

• France : 2012-03-01 (Français)
  • France : 2013-02-07 - Poche (Français)

Enalem l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-05T22:05:58+01:00
yelnats l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-14T20:23:51+01:00
Thaell l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-28T14:06:48+01:00

• いちきゅうはちよん - Japonais