2001 - 3001 : Les Odyssées de l'Espace

Description ajoutée par x-Key 2011-11-19T16:37:02+01:00

♦ Arthur Clarke, un jour, reçut une proposition proprement insensée : « Faisons ensemble le bon film de science-fiction — celui dont tout le monde parle et que nul n'a jamais vu. » La lettre était signée Stanley Kubrick. L'écrivain accepta ; il sortit de là un film, puis deux, trois et finalement quatre romans.

C'était la grande époque des fusées, de la NASA, de la Nouvelle Frontière et de la course à la Lune. Le président Kennedy avait raison : mieux valait la compétition pacifique dans l'espace que la guerre froide. A condition de jouer le jeu, de ne pas donner d'instructions propres à rendre fous les ordinateurs les mieux éduqués.

Mais à trop explorer l'univers, nous risquons de découvrir que nous n'y sommes pas seuls. Ils sont déjà venus il y a bien longtemps ; ils ont trouvé nos ancêtres et les ont favorisés, sans peut-être bien voir quelle bombe à retardement ils mettaient en place.

Ils sont les jardiniers des prairies étoilées. Ils sont comme des dieux. Depuis des millions d'années, ils n'ont plus de corps, même mécanique ; ils sont faits d'énergie pure et peuvent aller, d'un coup d'aile, au bout de l'univers. Ils sèment les graines des espèces intelligentes.

De temps en temps, ils se trompent. La création de l'humanité en est un douloureux exemple ; il peut d'ailleurs arriver pire. Alors ils arrachent les mauvaises herbes.

Allons, leur petit univers est très jeune, et son dieu est encore un enfant.

♦ Sommaire :

1 - Jacques GOIMARD, Une Odyssée formelle, Préface

2 - Rencontre à l'aube... (Encounter at dawn / Encounter in the dawn)

3 - La Sentinelle (Sentinel of Eternity / Peak of Promise / The Sentinel)

4 - 2001 : l'odyssée de l'espace (2001 : a space odyssey), Roman

5 - 2010 : odyssée deux (2010 : odyssey two), Roman

6 - Le 20 juillet 2019 : une journée dans la vie de la planète Terre (July 20, 2019 : life in the 21th Century), Roman

7 - 2061 : odyssée trois (2061 : odyssey three), Roman

8 - 3001 : l'odyssée finale (3001 : the final odyssey), Roman

9 - QUARANTE-DEUX & Alain SPRAUEL, Bibliographie des oeuvres de fiction de Sir Arthur Charles Clarke (16 décembre 1917 - ) Bibliographie

Un jour, parmi les étoiles, nous rencontrerons nos égaux, ou nos maîtres.

Qu’il est difficile de commenter un recueil pareil…

Le premier tome est incroyable en terme d’histoire, le second sympathique, le troisième je ne me souviens même plus, et le quatrième oubliable.

L’écriture est particulière, fluide mais il faut tout de même être concentré. Ca s’enchaîne assez mal à mon goût.

Je n’ai vraiment pas aimé la fin du dernier tome, j’ai eu l’impression que ça sortait de nul part…!!

Le premier tome est à lire, les autres ne sont pas obligatoire, avec le recul je trouve qu’il se suffit à lui-même.

Par contre « 2019 », j’ai lu trois pages et ça m’a soûlée j’ai arrêté, ce n’est absolument pas un roman.

Une bonne quadrilogie de SF même si les deux premiers tomes sont vraiment en décalage avec notre époque.

Un très bon livre.

Une longue préface (pour ceux qui aime les préfaces) qui nous explique bien les ambitions de Clarke et Kubrick pour le roman et le film.

Des histoires intéressantes et originales qui nous éduque sur la physique et l'astronomie. De nouvelles façon d'imaginer les extra-terrestres (au revoir E.T.) et le futur Spoiler(cliquez pour révéler)(Si Clarke pensait se tromper, il se trouve que sur certains points, il a eu raison).

Un classique de la Science-Fiction à réserver aux fans de la première heure et à ceux qui voudrait découvrir le style.

vecteur l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-02T14:52:16+02:00
Malcian l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-10T13:13:38+02:00