2001, le futur selon Kubrick

Description ajoutée par Marty49 2011-10-11T22:05:51+02:00

L'impression qui ressort à la lecture de ce livre est que 2001, l'odyssée de l'espace a également été une odyssée pour tous ceux qui ont participé à sa fabrication. L'ouvrage de Piers Bizony se lit comme un bon roman de science-fiction tant l'expérience du Space Opera de Kubrick semble avant-gardiste à une époque où l'homme n'avait pas encore marché sur la lune. L'auteur prend soin d'évoquer les contextes de la recherche spatiale et de la production hollywoodienne, propose un synopsis développé avant d'immerger le lecteur dans la genèse du plus grand film de science-fiction. L'aventure commence avec le romancier Arthur C. Clarke en 1964. Elle se termine en 1968, dix millions de dollars plus tard. Kubrick s'entoure des meilleurs collaborateurs dans chaque domaine, mais il garde le contrôle de chaque étape. Dans le laboratoire de ce perfectionniste, les solutions se trouvent au fur et à mesure. Très bien documenté, cet ouvrage fera le bonheur des férus d'effets spéciaux, des amateurs de vaisseaux, et bien sûr de tous ceux que Kubrick fascine. "J'ai essayé de créer une expérience visuelle, de celles qui dépassent toutes les étiquettes imaginables et pénètre directement dans l'inconscient."

2001, le futur selon Kubrick

• France : 2000-11-03 - Poche (Français)