2034

Description ajoutée par TerverChante57 2021-11-22T15:18:06+01:00

Au cours d’une mission de routine en mer de Chine, la commodore Sarah Hunt repère un chalutier en détresse. Elle décide d’intervenir avec sa flotte de navires de guerre. Un choix dangereux, car les Chinois revendiquent sans relâche leur souveraineté sur ces eaux contestées. Dans le même temps, un F35 américain surarmé flirte avec l’espace aérien iranien. Mais le pilote, Chris "Wedge" Mitchell, pourtant très expérimenté, perd les commandes et tombe aux mains de l’ennemi. Ces incidents apparemment isolés vont mettre en branle une implacable mécanique de confrontation. Personne ne voulant l’apocalypse nucléaire, chaque puissance joue au plus serré. Mais politiques et militaires ont beau avoir envisagé tous les paramètres, on ne peut jamais tout prévoir.

L’amiral Stavridis, ancien commandant de la flotte américaine et l’écrivain Elliot Ackerman, ex-Marine multidécoré, imaginent un roman troublant de crédibilité où un face-à-face entre les deux plus grandes puissances mondiales risque d’échapper à tout contrôle.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2023-09-14T10:23:45+02:00

Je ne suis clairement pas le bon public quant à ce genre de romans. Les thèmes tels que les enjeux géopolitiques, les guerres de pouvoir et les diverses manipulations des différentes agences de renseignement ne me conviennent guère.

Alors pour quelles raisons me suis-je lancé dans cette lecture ? La quatrième m'a inspiré et donc pourquoi ne pas essayer ?

Mais non, cela n'a pas fonctionné.

De plus, le style plutôt froid et clinique, ainsi que des personnages fort peu attachants, ont laissé le champ libre à l'ennui qui s'est inexorablement et rapidement installé.

Commentaire ajouté par Pictavien 2023-03-16T17:16:41+01:00

A l'heure d'écrire la critique de ce livre, je suis partagé. En effet, ce bouquin répond à peu près à tous les clichés de cette littérature américaine d'anticipation ou de fiction qui nourrit l'industrie cinématographique hollywoodienne. A tel enseigne, que ça en est parfois agaçant. Mais en même temps, il y a dans ces pages quelques chose de si terriblement plausible, que ce livre est par bien des égards, glaçant.

Les auteurs nous invitent donc à un double niveau de lecture. Et la seconde face de l'ouvrage est particulièrement intéressante qui met en lumière le jeu des puissances mondiales, leurs aveuglements, leurs faiblesses… Ce qui est troublant, c'est la fragilité de cet équilibre des puissances, hérité de la seconde guerre mondiale, qui nous paraît parfois immuable alors qu'il est miné par des certitudes et des postures d'un autre temps.

Cet ouvrage nous interroge aussi sur notre dépendance à un modèle mondial fondé exclusivement sur la technologie. Peut-on encore imaginer un monde sans Internet ou sans électricité ? Leur caractère essentiel en fait les cibles de demain !

Je vous conseille donc cette lecture à vos risques et périls !

Commentaire ajouté par serjyo 2022-08-08T10:25:32+02:00

Et si demain cela arrivait réellement? En tournant chaque page de ce roman, on se pose la question..., car tous les ingrédients sont là pour que cela débute demain...

Commentaire ajouté par serjyo 2022-04-28T23:01:21+02:00

Un excellent roman de guerre et d'anticipation.

Commentaire ajouté par Bermis 2022-03-03T23:07:53+01:00

Une histoire et un scénario pas si si absurde que pourrait penser.

Efficace, glaçant.

Une Bonne découverte.

2034

• France : 2023-03-02 (Français)

serjyo le place en liste or
2022-04-28T23:00:13+02:00
Bermis le place en liste or
2022-03-03T23:04:32+01:00