2040, Basculement civilisationnel : Pour la France et le Monde

Description ajoutée par x-Key 2018-07-01T22:33:40+02:00

Cet essai est un regard sur l’état de la France. Il permet d’ouvrir des solutions pour éviter son déclin. L’analyse montre qu’une nouvelle civilisation se met en place accélérée par les nouvelles technologies et en particulier par les robots de plus en plus performants. Elle pourra être radieuse pour une minorité de la population mondiale et un désastre pour la plupart des terriens qui n’auront aucun moyen pour réagir. L’extrapolation de cette évolution conduit à un basculement chaotique de civilisation d’ici 2040. Seule une réaction humaniste de solidarité collective entre pays formant des empires économiques peut modifier le futur en limitant la liberté extrême qui alimente l'individualisme sans limite, alors que celle-ci exprimée.

Ce livre est aux antipodes de mes habitudes de lecture ! Il ne s’agit même pas d’une fiction, alors pour tout vous dire je ne savais pas à quoi m’attendre.

[...]

Je n’ai ni aimé, ni l’inverse. Ce livre n’en a pas besoin, il ne sert qu’à informer.

Quelle claque que les informations et les remarques contenues dedans. Bien que peu en accord avec certains partis pris politiques de l’auteur j’ai pu voir par son regard les problèmes de notre société autant en politique qu’en économie et au niveau social.

[...]

Conclusion : Un avis assez court pour ce livre que je ne me sens pas capable de juger. Il est cependant très intéressant à lire et je recommande d’y jeter un œil pour se faire une idée.

La critique complète --> http://www.christiefo.com/2019/01/15/2040-basculement-civilisationnel-pour-la-france-et-le-monde-sp/

Cet ouvrage est un condensé d'histoire, d'économie et de politique où sont abordé les périodes clefs de la France, depuis l'indépendance de L'Algérie en 1962 jusqu'à nos jours. L'auteur dresse un rapport succinct et acide sur des dirigeants qui au fil des mandats ne parviennent pas à enrayer la machine qui s'emballe.

On parle ici de politique intérieure et internationale, de corruption, d'injustice. La dette publique sans cesse en augmentation souligne les inégalités stigmatisantes. On ne parle que de spéculation boursière et de capitalisme, alors que les valeurs fondamentales de l'homme, n'ont jamais été autant sacrifiés et bafoués.

Durant ses grands bouleversements industriels, l'homme a perdu contact avec la nature, lui-même et la foi. Les illusions n'ont été que de courte durée et le malheur n'a jamais été aussi grand. L'écriture est documentée, source d'analyse. Elle nous déplace au centre d'un problème réel et préoccupant dont nous sommes témoins, plus que des acteurs. Jusqu'où allons-nous aller ? La citoyenneté, la liberté des consciences, notre pays, notre Terre est en danger...

À travers les époques, les civilisations, on déplore la répétition des erreurs, des catastrophes. Tout bouge ou rien ne bouge à l'intérieur de cette toupie infernale. Alarmiste ou visionnaire, vous vous ferez votre opinion sur cette vision des choses.

Pour le reste, l'avenir nous le dira...

Bonjour à tous,

Je vous propose de découvrir le nouvel essai de Bernard Nilles.

Hier soir pendant le brouhaha j'ai tenté d'avancer dans cette lecture, en me faisant la réflexion que le pays n'est jamais aussi solidaire,jamais autant dans le partage de bonheur qu'en temps de finale de coupe du monde ...

Une belle image certes, de l'euphorie dans les rues, des visages illuminés, des larmes de joie ... Tout ça est agréable oui mais avons-nous vraiment conscience que derrière nos égoismes, notre conditionnement, notre acceptation du quotidien et de nos politiques nous allons vers le déclin ?

Un livre qui fait réagir et que je vous conseille vivement !

L'essai est en deux parties:

La première concerne le déclin de la France. Elle n'est pas irrémédiable si une volonté politique se place réellement au service du pays et de tous les citoyens de façon équitable.La dette de la France était inexistante au début de la cinquième république avec le Général de Gaulle et ensuite elle n'a fait que croître avec une certaine légèreté de la part des pouvoirs successifs.Or des solutions existent pour la réduire et la faire disparaître.

Le basculement civilisationnel mondial est en cours. Comme un cheval fou les élites économiques conduisent l'humanité vers le chaos. Le phénomène est accentué à partir d'une démographie démesurée par rapport à la capacité finie de la terre. À cela il faut ajouter la robotisation avec l'intelligence artificielle qui placent pour la première fois l'Homme en concurrence massive avec la technologie. Tous ceux qui ne seront pas diplômés dans une discipline n'auront pas d'emploi et vivront comme des miséreux. Il y aura un monde composé d'humains utiles au service d'une élite et le plus grand nombre d'humains inutiles livrés à eux-mêmes et à la pauvreté.

Cet essai en faisant le constat pour la France et le monde livre un futur peu enviable et risqué. Il montre aussi l'espoir à condition d'être alimenté par un esprit de solidarité mondial, même si l'actualité indique tous les jours la montée des égoïsmes, de l'autoritarisme, du repli sur soi, de l'absence de solidarité entre états.

BNIL l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-01T19:06:41+02:00