2063: SELECTION NATURELLE

Description ajoutée par Julitlesmots 2018-07-06T15:33:46+02:00

2063, Fauve arrachée à son père est détenue dans un centre éducatif. Un monde autoritaire où les sentiments et émotions ont disparu, et où les conditions ambiantes d’existence sont devenues hostiles à la survie de l’espèce humaine. 2027, les évènements politiques qui ont conduit Mégane à fuir à la campagne où les résistants tentent de sauver les graines : la vie de l’humanité. Fauve découvre en lisant le manuscrit de sa grand-mère, l’Histoire qui a été falsifiée. Elle la partage avec Cosmo, dont peu à peu elle tombe amoureuse, alors que ce n’est pas l’homme que le le ministère de l’Accouplement et de la Famille lui choisi... Un roman d'anticipation qui suit la théorie de l'évolution de Darwin. Dans lequel, suspense et aventure sont réunis.

Extrait ajouté par melywen 2020-07-23T18:37:47+02:00

« Ces croisements d’espèces d’animaux et de variétés de plantes ont joué un rôle important dans la formation de nouvelles variétés qui ont su s’adapter aux nouvelles conditions d’existence. Nous avons fait avec la sélection artificielle, ce que fait la nature avec la sélection naturelle. Nous avons repoussé les variations les plus nuisibles pour conserver et accumuler les plus utiles. Certaines plantes en captivité ont résisté, comme ton coquelicot qui a cessé de fabriquer des graines. Des oiseaux se sont mis à pondre des œufs vides. Certains arbres sont devenus fous et ont produit des bourgeons nouveaux, les pêchers ont produit des prunes, les roses des dahlias.

"Ils vous raconteront une vérité terrible pour discréditer nos combats, ils nous feront passer pour des aliénés, ils vous rendront dociles en vous formatant et en vous effrayant, si bien que vous ne remettrez pas en doute l'histoire qu'on vous racontera parce qu'elle sera enseignée par les plus hautes autorités".

"Les jours qui suivirent, une ambiance étrange régna au Palais de la feuille d’or, comme si soudainement le temps avait été suspendu.

Ceux qui travaillaient beaucoup s’arrêtèrent pour passer du temps en famille, mais aussi pour économiser leurs forces et mieux faire face à la maladie qu’on leur avait annoncée. Les musiciens jouaient de la musique jour et nuit. Et leurs notes qui se frayaient un chemin entre les grands arbres, sonnaient dans le vent comme un cri dans lequel on pouvait entendre l’urgence de vivre. Certaines personnes se mirent à peindre et à écrire. D’autres s’allongèrent simplement dans l’ombre d’un arbre séculaire, pour écouter lentement le temps passer dans son feuillage, quand ceux qui se sentaient réconfortés par la chaleur du soleil souriaient en étirant langoureusement leur corps, lorsque l’un de ses rayons perçait un nuage. Beaucoup se remplissaient de la beauté d’une fleur, s’enivraient d’un arôme captivant, ou bien se laissaient entraîner par le chant d’un oiseau qui inondait de joie, ceux qui, plus que jamais, étaient conscients de ne faire qu’un avec la nature. Et cette sensation d’unicité, de bien-être soudain leur apportait un sentiment d’éternité. Non, ils ne pouvaient pas mourir ! Parce qu’ils ne s’étaient jamais sentis aussi vivants.

Avec ce titre l'auteur Magali Cervantes change complètement de registre et je dois dire qu'elle arrive à merveille à donner corps à un récit dystopique très crédible.

Comme le titre l'indique, nous sommes en 2063, un bond de 45 ans dans un futur complètement hermétique aux sentiments... Ces sentiments qui sont l'essence même de l'être humain.

Même si l'intrigue semble profiler un futur hostile à l'Homme, avec des émotions annihilées, on ne peut ignorer la nature humaine, où le cerveau est notre moteur. Faire disparaître les émotions semble être une chose simple, cloisonner les gens en les étudiants, les façonnant pour en faire des marionnettes malléables à souhait ! Mais c'est sans compter, sur l'organe qui fascine le plus... Le cerveau ! Ce cerveau qui décide de déjouer les plans tout tracés de l'élite qui décide...

Fauve est dans un centre éducatif, mais à travers ses rêves, sa curiosité va la pousser à chercher les origines de son monde en 2063, un monde autoritaire où l'être humain n'a plus le droit de choisir.

L'auteur arrive à construire un univers très réaliste, qui par moment trouve écho dans notre monde, à travers ses deux personnages attachants et bien construits. Fauve en 2063 et Mégane en 2027, chacune lutte à sa manière, pour la vérité.

A travers le journal de sa grand-mère Fauve va ouvrir les yeux et comprendre que la vérité est falsifiée.

La révolte jalonne le texte de Magali Cervantès, une révolte contre le système qui nous ment... Qui nous manipule... Et dont les effets, sur les masses est destructeur. La préservation de l'espèce humaine n'est pas un jeu et cela commence par une prise de conscience.

L'auteur nous entraine dans son univers où les chapitres s'imbriquent parfaitement, puisqu'elle dilue les informations au fil de l'eau et au fil de la découverte par Fauve du carnet de sa grand-mère.

Une plume toujours travaillée et qui démontre bien que l'auto-édition recèle des talents méconnus et qui méritent d'être dans la lumière.

Je dois dire, que ce genre sied parfaitement à l'auteur, que j'ai eu le plaisir de découvrir dans un thriller-psychologique très agréable. J'espère qu'elle renouvellera l'expérience car j'ai apprécié cette lecture parsemée de dystopie, d'écologie et où la politique a pris le pas sur le tout...

L'auteur livre une réflexion très intéressante sur un futur qui ne semble pas dénué de sens... Si aucun changement n'est fait...