2065 la ville engloutie

Description ajoutée par Gkone 2011-02-28T20:27:29+01:00

" Gros naze! " L'insulte lancée par Mélanie hante Emile. Et si, un jour, il devenait vraiment un gros naze? Une seule façon de le savoir : voyager dans le futur pour vérifier! L'idée semble tordue, mais c'est compter sans Vladimir, son grand-père... Problème : il va beaucoup plus loin que prévu dans le temps et se retrouve en 2065... La Terre comme il la connaissait a énormément changé, le climat n'est plus le même. Mais surtout, sa ville est désormais engloutie par l'océan.

Extrait ajouté par misstwilight 2012-10-21T18:08:58+02:00

Tout en parlant, Vladimir s'approcha d'une modeste armoire en bois qu'il déplaça sans effort. Il révéla ainsi un renfoncement sombre

-Là, je voulais faire étagères. Pour bazar de ta grand-mère. C'est en fouillant dans les gravats de briques que j'ai découvert les pierres.

-Les préhistoriques?

-Celles-là, oui.

-Quelqu'un les avait cachées là?

-Non.Tu ne comprends pas. Ce trou, ce grand vide, c'est machine à voyager dans temps.

-Ce trou?

-Oui. Là ou il n'y a rien.

-Vlad, tu délires.

Je ne suis pas certes pas un pro de la question. Mais je m'imaginais tout de même un appareil un peu complexe

, avec des cadrant et un siège. Suivant sa date de conception, j'aurais pu l'accepter en ferraille avec des roues dentées, du cuivre et u fauteuil en cuir, ou encore sous la forme d'une voiture, ça s'est vu. Mais là non. Ce vide me disait rien qui vaille et je me suis mis à douter de la santé mentale de Vladimir.

-Mais...ce n'est qu'un trou qui ne mène nulle part ...

-Au contraire, il est comme un trou dans le temps.

-Je...euh...Je ne saisis pas bien.

-C'est comme ascenseur entre les époques. Ou plutôt comme trou dans le plancher du temps. Imagine que l'étage du dessous est siècle précédent.

-Ah? Ce n'est pas très clair.

-Ou peut-être un endroit ou le temps n'existe pas.Oui, 'est comme ça qu'il faut t'expliquer: là il n'y a pas de temps qui passe.

-Et donc...?

-Donc toutes les époques s'ouvrent sur ce lieu-là immobile à jamais.

-ça ne tient pas debout, ai-je repris. Comment peux-tu décider du jour et de l'heure ou tu veut te rendre?

-Dans ta tête.

Etant donné mon expression, Vladimir a compris qu'il allait m'en falloir quand même un peu plus pour avaler ça.

-Tu penses très fort à la date ou tu veut aller. Pas autre choses. Et, lorsque tu sors du trou, tu es arrivé.

-Et ça marche? Vraiment?

-Je suis vieux fous, mais chaque semaine, je retourne voir ta grand-mère en 1963, le jour de ses vingt ans...

Commentaire ajouté par Arya-1 2017-02-06T18:11:18+01:00

J'ai tout de suite accroche à l'histoire et aux personnages ! J'ai adoré le tout (quasiment) les personnages principaux et l'idée de l'auteur ! Je vs le conseille fortement !!!!

Commentaire ajouté par Maaz 2016-04-03T16:38:18+02:00

J'ai apprécié la mise en garde écologique contenue dans ce roman mais je n'ai pas accroché. J'ai pourtant eus la chance de rencontrer l'auteur (un homme plein d'humour d'ailleurs, ce que l'on retrouve dans son livre) mais non, le courent ne passait pas. Néanmoins, je conseille aux parents de le faire lire à leurs enfants, histoire qu'ils prennent conscience de l'enjeu écologique majeur de notre temps.

Commentaire ajouté par Chaane 2014-10-21T13:43:25+02:00

c'est etrange... j'ai vu en lisant les commentaires que beaucoup de gens n'avaient pas apprécié et ca m'etonne ! moi ce livre m'a beaucoup plu, d'autant plus que je suis touchée par les problèmes climatiques mondiaux. j'ai commence le deux il y a peu et je ne suis pas decue. j'ai vu qu'il y avait trois tomes, je ne sais pas s'ils seront tous bien, surtout que le deux ressemble fortement au premier. Le style d'ecriture est tres agreable a lire et il y a de nombreux passages droles. c'est un bon livre que je conseille a tous !

bonne lecture !

Commentaire ajouté par Cellophane 2014-10-08T09:35:38+02:00

Soyons d'accord, c'est un livre "jeunesse". Donc, l'intrigue est assez simple, comme l'écriture, les personnages plutôt d'un bloc et l'écologie n'est qu'un prétexte pour attirer le chaland - on ne parle pas des réelles causes de ce que l'on découvre ni ne fournit quelque solution que ce soit.

La trame écolo-dramatique "nous allons finir sous les flots" sert de fond pour dérouler une aventure à base de voyage dans le temps.

Passés ces détails, on a une histoire qui ne prétend pas être autre chose que ce qu'elle est : une aventure.

Le premier tiers, assez basique, de présentation, laisse à un second tiers plus mystérieux et un dernier presque haletant (même si pour moi, il y a une erreur sur la linéarité temporelle mais tant pis).

Au final, c'est un livre assez simple à lire, distrayant et qui peut être très sympa pour donner le goût de la lecture à des jeunes.

J'ai beaucoup aimé ce livre, ça a été sympa à lire. Le thème du voyage dans le futur a déjà été vu et revu mais c'était quand même un régal. Les personnages sont attachants, surtout Alaska, avec sa drôle de manière de parler ...

Commentaire ajouté par Lia22 2014-01-25T15:00:21+01:00

J'ai eu l'occasion de le lire à "La bataille des livre" à l'école. Je n'est pas trop aimé le début mais à la fin c'est pas mal du tout.

Commentaire ajouté par bibi51 2013-11-01T09:03:43+01:00

Un livre que j'ai lu pour en discuter avec ma fille. Une histoire que j'ai trouvé peu interessante

Commentaire ajouté par laura-51 2013-10-24T16:25:08+02:00

Un super livre que j'ai du lire pour l'école. Contre toute attente j'ai adoré cette histoire.

Commentaire ajouté par Jadou-B 2013-05-20T12:02:26+02:00

Livre super, l'un de mes préférés, j'ai hâte de lire les suivants.Je l'avais eu suite à un concours, organisé pour les collèges et auquel j'avais participé.Je crois qu c'étais le "lot de consolation", mais ça aurait pu être le premier prix!

Bref, je conseille vivement ce livre!

Commentaire ajouté par Jay117 2013-03-30T14:40:01+01:00

Très déçue par ce livre, plutôt pour les plus jeunes. Histoire trop simplette à mon goût.

Les personnages ne sont pas assez développés, ni les détails.

Bref, aucune envie de lire la suite malgré une fin assez intrigante il faut bien l'avouer.

2065 la ville engloutie

• France : 2010-03-25 - Poche (Français)