2084, la fin du monde

Description ajoutée par dadotiste 2017-03-16T12:46:35+01:00

Quatrième de couverture (Folio, 2017) :

L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, «délégué» de Yölah sur terre.

Son système est fondé sur l’amnésie et la soumission au dieu unique.

Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants.

Le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions.

Mais un homme, Ati, met en doute les certitudes imposées.

Il se lance dans une enquête sur un peuple de renégats qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion.

Au fil d’un récit plein d’inventions cocasses ou inquiétantes, Boualem Sansal s’inscrit dans la filiation d’Orwell pour brocarder les dérives et l’hypocrisie du radicalisme religieux.

Extrait ajouté par sapho 2017-03-08T08:15:06+01:00

Avertissement

Le lecteur se gardera de penser que cette histoire est vraie ou qu'elle empreinte à une quelconque réalité connue. Non, véritablement, tout est inventé, les personnages, les faits et le reste, et la preuve en est que le récit se déroule dans un futur lointain dans un univers lointain qui ne ressemble en rien au nôtre.

C'est une œuvre de pure invention, le monde de Bigaye que je décris dans ces pages n'existe pas et n'a aucune raison d'exister à l'avenir, tout comme le monde de Big Brother imaginé par maître Orwell, et si merveilleusement conté dans son livre blanc 1984, n'existait pas en son temps, n'existe pas dans le nôtre et n'a réellement aucune raison d'exister dans le futur. Dormez tranquille, bonnes gens, tout est parfaitement faux et le reste est sous contrôle.

Commentaire ajouté par lydiem 2017-07-09T22:25:31+02:00

où mènent l'inculture, la peur, l'asservissement....

une fiction, certes...mais ces directions doivent donner à réfléchir, encore et encore !!!!

un peu perdue quant aux personnages!!!! nombreux dans ce dédale ...nombreux chemins que sont ceux de la soumission...tout en étant un chemin unique entièrement dicté!!!

Commentaire ajouté par lalea 2017-05-26T16:10:27+02:00

Contre-utopie intéressante

Commentaire ajouté par Virgile 2017-03-16T12:53:43+01:00

C'est un exercice délicat et plutôt réussi que Boualem Sansal a réussi dans ce livre. On se retrouve dans un monde a mi chemin entre post apocalypse et moyen âge arabique. Dans une intrigue aux contours parfois un peu trop exagérés, on navigue dans un pire des mondes vraiment inquiétant surtout parce qu'on se demande si cela pourrait arriver. En ça l'auteur se lance un peu dans un manifeste anti-ignorance et d'une certaine façon anti-islam qui font de ce livre un peu plus qu'un roman, presque un livre historique à l'envers. A découvrir pour son écriture et l'originalité de l'exercice

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-02-03T19:17:33+01:00

superbe livre où la religion est mis à mal, et, traduit avec clarté le malaise actuel. Un livre à recommander

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-29T16:31:07+01:00

L'auteur prévient que cette situation est pure invention... Bien sûr que non, on y voit DAECH et son asservissement des populations par la religion qui est une nouvelle forme d'état totalitaire. On retrouve de nombreuses allusions à 1984 d'Orwell, pas seulement par la date, mais par l'intrigue - un innocent s'éveille à l'horreur du monde, par la langue de l'Appareil - une très belle création. Le style faussement naïf peut faire penser à un conte ou une fable, pour mieux réveler les horreurs par contrates. Une lecture indispensable, alors que D. Trump parle de "faits alternatifs" et que les religions semblent progresser sur terre.

Commentaire ajouté par EamLL 2016-06-20T10:48:38+02:00

Si on ne commence pas cette lecture en ayant envie de retrouver l'atmosphère du monde d'Orwell, on découvre un monde dystopique fouillé terrifiant et les misérables personnages qui y vivent.

Une lecture excellente si on l'aborde sans présupposé.

Commentaire ajouté par Melou23 2016-06-09T14:09:20+02:00

Bon je m'avoue vaincue. Je déteste faire ça mais j'abandonne ma lecture à peu près à la moitié du livre. Le résumé, la critique et le thème abordé me donnaient très envie mais je ne prends aucun plaisir à lire ce livre et ne ressent aucune émotion depuis le début. Je me dis tout le temps "euh ça correspond à qui ou quoi déjà ce nom?" ou encore "c'est fou ce que c'est lent". Alors certes j'ai peut-être tort de ne pas aller au bout surtout qu'il s'agit quand même d'un thème peu choisi mais comme l'avait dit très justement Booknode dans l'un de ses articles, j'ai tellement de bonnes lectures qui m'attendent que je ne peux perdre de temps avec celles qui ne m'apportent rien. Peut-être qu'un jour je reprendrais ce livre depuis le début et en jugerait tout autrement...

Commentaire ajouté par oboys 2016-05-14T18:08:31+02:00

Beaucoup voient en ce livre un chef-d'oeuvre, bon c'est peut-être un peu exagéré. Évidemment c'est une dénonciation de l'intégrisme, de la bêtise humaine face à l'idolâtrie, au fanatisme religieux, à l'extrémisme. Mais comme le style est décousu, simpliste. Comme l'écriture est inégale du début à la fin. Un peu décevant. Je trouve que la critique s'emballe un peu.

Commentaire ajouté par naomy 2016-03-26T19:53:39+01:00

Après avoir lu le chef d'œuvre de Georges Orwell, et au vue des malheureux évènements qui traversent notre époque au risque de nous plonger dans un véritable enfer; je me suis lancée dans la lecture de 2084 afin d'avoir un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler notre avenir si le pire venait à se produire.

Conclusion : ne laissons pas le pire arriver !

Car ce que j'ai lu dans ce roman à mi-chemin entre la dystopie et la science fiction a vraiment de quoi nous faire froid dans le dos !

Ainsi c'est un immense avertissement que j'ai découvert au travers du récit de Ati, avertissement que je ne suis pas prête d'oublier.

Concernant l'histoire en elle-même, je dois avoué que j'ai d'abord eu beaucoup de mal en entrer dedans : au milieu de tout ces lieux, noms, personnages, je me suis très vite retrouvée perdue.

2084 est effectivement un livre compliqué qui, bien que passionnant, demande une attention toute particulière !

Par ailleurs, dès le retour de Ati dans sa ville natale, les évènements s'enchainent et nous très vite sommes happés par le récit.

Je ne me suis pas véritablement attaché aux personnages, mais j'ai néanmoins trouvé leur réflexions très intéressantes.

C'est finalement le parallèle avec 1984 de Georges Orwell qui m'a le plus plu : je me suis surprise à scruter le texte à la recherche d'allusions en tout genre dont l'auteur nous faisait bénéficier. Notamment, l'aspect de la langue est bien plus approfondie dans le roman de Boualem Sansal, ce que j'ai beaucoup aimé.

En conclusion, bien que j'ai mis un temps fou à arriver au bout de cette œuvre, je ne regrette en rien ma lecture : elle fut riche en rebondissements et en réflexions.

Commentaire ajouté par kymmy38 2016-03-24T15:17:25+01:00

Après les attentats qui nous touchent ces derniers temps, le livre de Boualem Sansal nous fait réfléchir sur la condition de vie dans un univers entièrement régi par la foi. 2084 est ce qui pourrait arriver à certains pays d’orient qui accueillent ces fous de dieux. Le totalitarisme religieux est la pire des choses qui puissent arriver. Quand la pensée propre de chacun est interdite, sous peine de mort, en quoi la vie vaut elle la peine d’être vécue.

Un lire intéressant parfois un peu long et difficile à décrypter.

2084, la fin du monde

• France : 2015-08-20 (Français)
  • France : 2017-03-02 - Poche (Français)

lydiem l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-09T22:19:40+02:00