Livres
477 508
Membres
458 160

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

2097 mémoires de mon père



Description ajoutée par tsouin-tsouin 2014-05-04T10:51:36+02:00

Résumé

Le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui n'existe plus : montée des eaux, épuisements des ressources, pollution généralisée, affaiblissement du Gulf Stream, surpopulation, effondrement des grandes démocraties occidentales ont permis la toute puissance de groupes économiques internationaux.

Davos, 2097 - Dans une chambre d'hôtel visiblement luxueuse, un père écrit à son fils, ce seront ses dernières paroles : une confession intime, violente, dans un vieux cahier jauni. Il ne lui reste alors que 12 heures à vivre ! Le puzzle prend forme sous nos yeux quand cet homme de 47 ans se souvient... Chaque heure qui passe est un chapitre où les souvenirs s'emboîtent les uns aux autres pour former l'histoire d'une société devenue inhumaine, d'un héros tour à tour victime et bourreau, qui doit sa survie et sa perte... à un cœur hors du commun ! Ce même cœur réveillera en lui une véritable émotion intransigeante et une prise de conscience l'amenant inévitablement à une révolte qui changera le cours de l'histoire...

4ème de couverture

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

Extrait

Qu’est-ce-qui a pu m’amener ici, en équilibre comme un funambule sur le seuil du destin ? Ce que je m’apprête à faire me dégoûte, m’arrache les tripes !

Mais que faire d’autre ? Pour nous, existe-t-il encore des solutions ? Je ne le crois plus. Toutes les amarres on été rompues et il ne reste que le saut en avant. Le sacrifice et la mort. Mourir pour exister, c’est notre seule alternative. Nous devons nous faire craindre pour stopper la machine !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ewylyn 2015-09-01T18:40:52+02:00
Bronze

Un récit très fort et beau. Ces mémoires sont fortes et violentes, dans un univers très sombre et pourtant, l'auteur n'oublie pas une petite note d'espoir, de changement. Les personnages sont très sympathiques, la plume est fluide, crue, certes, mais elle a le mérite de nous heurter, de nous interpeller. Ce roman a pour but de bien recaser les choses, de nous faire ouvrir les yeux, d'où la nécessité d'être parfois plus violent dans les événements et les mots. C'est une belle découverte que je recommande volontiers.

Afficher en entier
Lu aussi

La vie de Pierre ne peut laisser indifférent tant elle a été particulière, selon nos critères actuels. Né dans un monde sans morale, jungle barbare où sévit la loi du plus fort et du plus puissant, on suit sa prise de conscience progressive et sa tentative de rédemption. Bezançon dénonce les méfaits du capitalisme sauvage, mais pas uniquement. Car, c'est finalement l'homme qui se fourvoie toujours.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2015/08/mais-vous-le-savez-bien-pierre-vous.html

Afficher en entier
Bronze

Je ne suis pas sûre de commencer ce livre maintenant ou bientôt. C'est vrai que ça a l'air violent. Mon père qui l'a lu me dit que c'est "trash" mais que je peux le lire.

Je vais attendre un peu.

Afficher en entier
Lu aussi

Je voudrais tout d’abord remercier les Editions Atria pour m’avoir permis de découvrir ce roman.

Je vais être honnête, je ne peux pas dire avoir apprécié. Ce roman m’a mise mal à l’aise, car il présente tous les mauvais côtés et les travers de l’être humain, sans non-dit, sans exceptions. La violence y est omniprésente – j’ai versé des larmes face à cet enfant sacrifié –, le sexe y est brutal, la drogue y est nécessaire. Tout ce qui est décrit y est ignoble, horrible, inhumain.

Mais bien sûr, il s’agit du but de l’auteur. Du moins, c’est ce que je pense et ce que j’interprète. Nous montrer ce que la folie humaine est capable de faire, ce à quoi l’on pourrait arriver si nos gouvernements ne se reprennent pas. Quoi de mieux que de mettre l’être humain devant son futur ? Pour cette partie, c’est réussi. Je suis écœurée, ça a donc bien fonctionné.

De même, pour le style et l’intrigue, bravo. J’ai vraiment eu l’impression d’avoir affaire à un témoignage d’une personne vivant dans ce monde de dépravation. J’ai détesté cet homme pour ce qu’il a fait, et j’ai eu pitié pour ce qu’il a dû endurer. Mais je ne l’ai pas admiré, bien que je conçoive qu’il n’ait pas eu le choix.

Mais j’avoue qu’au milieu de tout ce « grand n’importe quoi » que sera notre potentiel futur, je me suis retrouvée perdue. Je n’ai pas tout compris à ce monde-là, car Pierre – le grand-père, celui dont on lit les mémoires – n’est pas très explicite. Bien sûr, c’est normal, il s’agit de mémoires, et son fils Gabriel vivant lui aussi dans ce monde doit déjà en connaître les tenants et aboutissants.

Mais pour s’y retrouver, ce n’était pas très facile. Heureusement le monologue de fin nous aide un peu, mais c’était un peu tard pour nous éclairer. En effet, dans ce flou complet, certaines scènes me paraissent bizarres car elles n’ont pas d’explications : pourquoi la mer monte-t-elle au début du roman, par exemple... Une conséquence du réchauffement climatique, peut-être ? Pourquoi ne pas l'avoir étayé ?

Voilà, je ne vais pas mentir, je déteste être mal à l’aise lors de mes lectures. Quand je lis un roman, j’aime rêver, et sortir de mon quotidien, et là, ce monde était plutôt un cauchemar ! Mais j’en comprends tout à fait le message, et j’adhère complètement à la pensée de l’auteur, même si cela m’a un peu perturbée.

http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr/2014/06/2097-memoires-de-mon-pere.html

Afficher en entier
Diamant

un livre visionnaire sur ce que pourrait devenir notre société dans quelques années si rien ne change ... sur les horreurs ou vont nous mener nos dérives économiques sociales et écologiques .

ce livre est noir , pessimiste et tragique mais c'est tellement juste et réaliste que cela fait peur et froid dans le dos .

maintenant qu'on connait la terrible finalité , est ce qu'il y aura une prise de conscience et un vrai réveil de tous les parents du monde qui aiment leurs enfants et veulent leur offrir un monde plus juste et encore humain mais avant cela il faut lire ce grand livre prémonitoire et explosif .

il y a eu 1984 ... aujourd'hui il y a 2097 !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gaby44 2014-05-10T21:57:57+02:00
Diamant

A plus de 70 ans, ce livre d'anticipation, dur, violent, parfois vulgaire, avait tout pour me repousser...

Mais non !!! J'ai adhéré, j'ai voyagé dans ce monde crépusculaire que nous propose l'auteur... Une réflexion philosophique magistrale, sous des dehors de roman-BD, sur l'avenir de notre monde... Bravo, même si j'ai du mal à dormir depuis quelques jours. Le livre me colle encore aux yeux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stephie 2014-05-10T21:40:45+02:00
Diamant

Science fiction avez-vous dit? Pas si sûr, c'est bizarre ce serait plutôt un voyage intemporel...juste un changement de décor très réussi, pour ne pas vous faire fuir...

On ouvre la première page et on est aspiré dans un tourbillon d'urgences. Pierre est confronté à sa perte, perte d'identité, perte de repères, perte d'amour, le vide!

Pour ça il nous "balance" tout et on décolle pour un voyage vers l'irréalité de nos sociétés, pas si irréel...Ses égards de langage,de conduite, ce stress permanent qui l'habite nous font "voltiger" aux limites du réel.

Dès les premières pages, on lit mais on voit aussi, au rythme d'un manège qui se serait emballé, à chacun son "interrupteur"

pour stopper la machine infernale...mais refermer le livre sans le finir n'y changera rien.

Heureusement l'art est là pour réveiller l'émotion contenue en chaque chose, même l'humain, oh pardon l'humanoïde...

Merci à l'art pictural moyenâgeux et à l'auteur.

Afficher en entier
Diamant

il m'est impossible de noter mon propre bouquin !!!

mais je peux par contre mettre en copie, quelques retours de lectures trouvés sur des sites et forums :

sebastien torregrosa a donné son avis sur le livre 2097 : mémoires de mon père

A lire absolument !

C'est un roman d'anticipation qui ne vous laissera pas indifférent, tant il transpire de vérité.

De chapitre en chapitre, l'auteur vous ballade dans un univers hallucinant et qui pourrait être malheureusement le notre.

Des mots d'amour laisser à son fils, des scènes à vous rendre mal à l'aise, ce romain est rempli de complexités, de contradictions, de haine et d'affection sans bornes, toujours dans une immense sincérité...rien n'est mâcher ! Et c'est que rend ce livre encore plus intéressant.

A mettre dans toutes les mains des personnes qui ont une conscience éveillé et foi en l'avenir de l'être humain.

Bonne lecture.

Le mardi 22 avril 2014 à 15h19

Michèle Brondino a donné son avis sur le livre 2097 : mémoires de mon père

0.25

Un livre addictif qui nous tient, haletant, la gorge serrée dès les premières pages et jusqu'au dénouement final.

Jérôme Bezançon a tout d'un grand écrivain!

Celui qui sait merveilleusement bien planter son décor et parvient à nous embarquer avec aisance dans son univers kafkaïen. L'auteur nous fait asseoir dans un fauteuil rouge moelleux et confortable digne d'une belle salle de cinéma pour nous faire rapidement décoller du siège en nous permettant de partager les expériences, les doutes, les joies, les regrets de son héros...avec la même intensité visuelle qu' un chef d'oeuvre cinématographique !

Cruel ? Violent ? Visionnaire? un véritable éléctrochoc ?

Le message est clair. la société doit évoluer sinon "l'homme est un loup pour l'homme", nous le savons bien. Et l'avenir sera alors bien sombre...

A quand la suite ???

stéphanie bedrossian a donné son avis sur le livre 2097 : mémoires de mon père

0.25

2097 mémoires de mon père est un roman d’anticipation qui dépeint la quête d’un homme à la recherche de son Salut. Mais ici point de mysticisme ; son affranchissement il ne le devra qu’à l’amour qu’il porte à son fils.

2097 est un roman très audacieux relatant une époque crépusculaire qui pourrait ne pas être très éloignée de la notre d’ici quelques temps si nous n’y prêtons pas garde…

Comme pour nous alerter des dangers qui pourraient nous guetter, l’auteur ne s’embarrasse pas d’enjoliver son récit. Le texte est cru, direct, violent, sans concessions ; ici point d’héroïsme manichéen.

Un roman pas si pessimiste que cela finalement puisque (et sans en dévoiler la fin), l’auteur garde malgré tout Foi en l’Humanité…

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 9
Commentaires 8
Extraits 1
Evaluations 4
Note globale 9.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode