20, allée de la Danse, tome 12 : Un pas de côté

Description ajoutée par bebi 2018-11-15T15:05:12+01:00

À l’École, les élèves préparent un événement hors du commun : ils vont danser en public au musée d'Orsay ! En l'honneur du peintre Edgar Degas, les petits rats présenteront un exercice à la barre. Maïna, Constance, Zoé, Sofia, Colas et Bilal sont ravis de danser dans ce cadre unique. Mais leur plaisir est troublé par une série de disparitions d’objets de valeur à l’internat. Les élèves commencent à s’interroger : y aurait-il un voleur parmi eux ?

Un joli petit tome de cette saga assez mignonne.

Si on traite du vol j'ai aimée la façon de l'autrice a eu d'en parler et surtout les explications autour. Une jolie moral également dans ce tome-ci.

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique sur le tome 12 de 20, allée de la danse intitulé Un pas de côté. Je remercie infiniment les éditions Nathan pour cet envoi !

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : ce que j'aime tant avec cette série, en dehors du fait qu'elle se déroule dans le milieu de la danse classique, c'est qu'elle aborde à chaque nouvel opus des thématiques très fortes qui peuvent toucher même les plus jeunes d'entre nous. Manque de confiance en soi, peur du rejet notamment en raison de son ethnicité ou à tout le moins de ses origines étrangères, difficultés scolaires, anxiété sociale,... Ici, Elizabeth Barféty a choisi de frapper encore plus fort en traitant de la question particulièrement épineuse de la précarité de certaines zones urbaines. J'ai grandement apprécié qu'elle nous rappelle que même des jeunes venant des cités ou autres quartiers peu favorisés pouvaient s'intéresser à la danse classique et qu'en aucun cas, leur différence ethnique, culturelle et/ou sociale ne devait représenter une barrière à leur projet d'avenir. Dans tous les domaines, seuls le talent et la détermination devraient compter et non notre couleur de peau, notre langue ou bien encore le nombre de sous dans les portes monnaies de nos parents. A travers le comportement admirable de Bilal et de ses amis envers un petit rat qui a honte d'où il vient et de comment il pourrait être perçu en société à cause de cela, l'autrice nous affirme que la tolérance, l'ouverture d'esprit, la bienveillance et la solidarité doivent toujours primer sur les préjugés et le mépris mal placé que l'on pourrait éprouver à l'égard de quelqu'un d'autre.

Pour ces raisons, je vous invite donc fortement à laisser sa chance à la saga 20, allée de la danse, une série jeunesse qui allie connaissances sur le fabuleux et périlleux univers de l'Opéra Garnier, innocente enfantine, sagesse et humanité pour nous faire à chaque fois passer un moment juste magique, empli de rires mais aussi d'émotions très intenses et de belles leçons de vie. En clair, il s'agit là d'une série à mettre entre toutes les mains. Je vous défends en effet de passer à côté de cette pépite ! (vous avez saisi la vanne, haha ?)

20, allée de la Danse, tome 12 : Un pas de côté

• France : 2018-11-08 (Français)

Blalala l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-12T19:15:21+02:00
Sara-76 l'ajoute dans sa biblio or