Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

20 pieds sous terre

Description ajoutée par LesLecturesDeLily 2014-04-15T13:20:44+02:00

Un coup de téléphone et la vie de Manon bascule. Son frère Théo est mort électrocuté par le troisième rail du métro parisien. Au-delà de la douleur, une foule de questions reste en suspens. Que faisait Théo en pleine nuit dans le tunnel reliant les stations Père Lachaise et Gambetta ? Quelle double existence menait-il ? Terrible accident ou crime sordide ? Une enquête souterraine dans le dédale du métro parisien et le monde clandestin du graf.

Extrait ajouté par Elaheh 2018-06-03T12:50:48+02:00

Léa: - Tu te verrais, toi, sortir avec une meuf?

Manon: - Sur le principe, pourquoi pas, mais je n'ai pas l'impression que ce soit ce qui m'attire. A moins que je n'aie juste pas rencontré encore de fille qui me plaise.

Commentaire ajouté par Thrillerschronicles 2024-04-23T16:02:04+02:00

Tout d'abord, merci à Babelio pour cette masse critique et à la maison d'édition.

En pleine nuit, Manon, jeune adolescente, et ses parents, apprennent le décès de Théo. Ce dernier s'est électrocuté après une chute sur le troisième rail dans le métro parisien. Mais pour Manon, la mort de son frère ne peut pas être accidentelle. Elle découvre que son frère tague avec ses potes les murs et rames du métro parisien. Elle n'hésite pas à braver les interdits, à sortir la nuit pour aller à la rencontre des tagueurs. Au fil du roman, Manon découvre une autre vérité sur son frère et qui pourrait être la cause, le mobile de son meurtre. Théo était homosexuel. Aidé par le petit ami de Théo, Manon va poursuivre son enquête jusqu'à être menacée à son tour.

Charlotte Erlih nous embarque dans une histoire policière et psychologique. Chaque personnage est bien décrit et l'histoire se tient... A lire...

Commentaire ajouté par aureane 2024-02-02T19:56:32+01:00

Une belle découverte !

Ce roman raconte l'histoire de Manon, une jeune fille renfermée, vivant à Paris. Mais sa vie bascule le jour où la police annonce à sa famille la mort de Théo, son grand frère. Il est mort dans les tunnels du métro, visiblement en train de taguer. Le choc est grand, surtout qu'aucun ne savait que Théo faisait ce genre de choses... Manon sent que la mort de Théo n'est pas accidentelle, et le choc la pousse à aller enquêter pour découvrir la vérité sur le décès de Théo, mais aussi en apprendre plus sur son frère.

J'ai été touchée par l'écriture de l'autrice qui a vraiment réussi à nous transmettre les émotions de Manon, tout en leur laissant une certaine authenticité. La jeune fille est sous le choc, triste et perdu. Mais en même temps, la seule chose qu'elle puisse faire est de chercher la vérité. Elle osera faire des choses qu'elle n'aurait jamais tenté avant. Cette nouvelle la transforme, elle apprend à affronter le monde. Le roman restant de la littérature de jeunesse, le focus reste sur Manon, et non pas sur l'enquête.

Bien que peut-être un peu courte, l'enquête est tout de même intéressante : Manon se débrouille pour glaner des informations et réussit à découvrir le meurtrier de son frère, et je pense que la révélation est bien amenée.

"20 pieds sous la terre" a donc été une bonne surprise, et je le conseille aux amateurs de policier jeunesse.

Commentaire ajouté par lapageinattendue 2022-05-08T10:01:43+02:00

Retrouvez la chronique complète sur mon blog La Page Inattendue ! :) lapageinattendue.com

20 pieds sous terre nous plonge dans les souterrains du métro parisien pour une enquête haletante aux côtés des graffeurs de la capitale.

Je ne suis pas une grande amatrice des romans policiers, et pourtant celui-ci m’a tenue en haleine de la première à la dernière page. Malgré un début un petit peu compliqué de mon côté, la suite m’a happée au coeur de l’enquête et je ne pouvais plus m’en détacher ! Le suspense est tel que l’on veut absolument découvrir le fin mot de l’histoire ! On en vient à émettre nos propres théories, suspicions, à douter de chaque personne. Et c’est peut-être pour cela que la fin m’a déçue, la révélation finale étant en fin de compte assez prévisible.

Cependant, ce roman m’a avant tout marquée par son ambiance assez sombre et atypique. Manon nous embarque avec elle dans les couloirs sombres et miteux du métro. Munis d’une lampe torche et de tout notre courage, on ne peut que la suivre dans sa folle aventure. Et c’est là, avec elle, que nous découvrons les trésors cachés des souterrains et leurs occupants. L’enquête nous immerge dans le monde du street-art, en mettant en avant son aspect à la fois provocateur et poétique.

Il m’a fallut un certain temps pour m’habiter à la plume vivante et très expressive de l’auteure. Son écriture déverse un flot de sentiments mais d’une manière très directe, sans artifices. Et cela ne fait que renforcer l’aspect réaliste du (Suite...)

Commentaire ajouté par Lisly 2022-04-17T15:47:06+02:00

Bien qu’ayant un thème (et un titre) assez macabre, le résumé du roman me tentait pas mal pour son côté enquête policière et pour l’exploration du travail des graffeurs que je trouvais sympa.

Verdict ? J’ai apprécié cette courte lecture pleine de suspens et la résolution de l’intrigue qui est très bien menée.

Une chouette lecture avec une enquête intéressante et du suspens qui plaira aux fans de romans à la fois policiers et contemporains. On sent parfois que le roman a déjà quelques années (quand l’héroïne parle de réviser sa biologie par exemple, ou certains détails par rapport aux téléphones) mais l’intrigue bien ficelée nous fait bien vite oublier ces détails.

Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-04-14T15:10:57+02:00

Une jolie pépite découverte par hasard.

On suit Manon, jeune fille très taciturne, qui enquête sur la mort de son frère, découvrant de nouveaux éléments au hasard de rencontres tout en se plongeant dans un monde à part celui des tagueurs...

L'écriture est jolie et envoûtante.

L'intrigue bien écrite, même la fin m'a semblé exagérée.

J'ai quand même beaucoup apprécié cette histoire avec ces personnages aux caractères bien trempés.

Les moments où elle part le soir sont aussi particulièrement bien racontés.

Si vous avez aimé je vous conseille : Macchabées sous les pavés

L'écrivaine a d'ailleurs un autre très bon livre : Bacha Posh qui raconte la place des filles dans certaines régions du globe.

Commentaire ajouté par MyZombieDiary 2015-10-12T19:56:03+02:00

C'était une lecture assez simple, pas très longue. Mais je n'ai pas non plus aimé. J'ai trouvé la fin vraiment bof. Et les personnages n'ont rien de spécial. Ils sont même agaçants.

J'ai lu ce livre pour le collège.

Commentaire ajouté par Dauphyne 2014-11-22T13:38:58+01:00

J'ADORE!!!

Dés le début, je me suis identifiée à l'héroïne.

Au collège, je réagis exactement comme elle...

Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais sûre qu'elle tomberait amoureuse de Marc.

Un livre a lire absolument!!!

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2014-04-15T13:23:33+02:00

Mon avis:

Informations:

"20 pieds sous terre" est un thriller jeunesse (dès 15 ans.

Ce livre de 224 pages se lit rapidement. La police d'écriture est suffisamment grosse pour offrir un confort de lecture appréciable. Le récit est écrit à la troisième personne du singulier.

Le personnage principal est Manon.

Les personnages secondaires sont Anne (la maman), Patrick (le papa), Théo (le frère), Léa (la sœur), Pinchat (le policier), entre autres ...

Un mot sur l'histoire:

Notre héroïne Manon est une ado comme toutes les autres. Elle a un frère et une sœur et vie dans un appartement parisien avec ses deux parents. En pleine nuit, Manon va être réveillée par la sonnerie du téléphone. Elle va vite comprendre que quelque chose ne va pas, elle se lève et va rejoindre ses parents pour savoir ce qui se passe. Anne, sa maman va lui annoncer qu'il y a un souci avec Théo, le frère de Manon et que des policiers passent les chercher dans quelques minutes. Après une longue attente, la petite famille apprend que Théo est décédé, le jeune homme a été électrocuté dans le métro parisien. Est-ce un accident ou un meurtre ? Pour la police, c'est clair, c'est un accident, mais pour Manon, c'est sûr, quelqu'un a assassiné son frère. Qui a pu faire cette chose horrible et pourquoi ? C'est ce que va essayer de découvrir Manon envers et contre tous.

Mes ressentis:

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce roman pour ados, malgré quelques petites choses qui m'ont dérangée. J'ai été fortement surprise par certains points, comme par exemple le contexte. J'ai vraiment aimé que l'histoire soit centrée sur l'envers du métro parisien, cela donne un côté sombre à cette histoire. L'auteure apporte plein d'éléments et le récit est complet, vivant, c'est très intéressant.

Ce que je ne vous ai pas dit dans mon résumé, c'est que Théo était un tagueur, il passait donc beaucoup de temps dans les sous-sols parisiens, il y faisait de mauvaises rencontres, côtoyait un monde particulier... Cela était son petit jardin secret, personne de son entourage n'était au courant de ce que Théo pouvait faire de son temps libre, c'est pour cela que Manon va avoir des doutes sur le décès de son frère (entre autres choses).

Ma chronique: http://leslecturesdelily.blogspot.fr/2014/04/20-pieds-sous-terre-ecrit-par-charlotte.html

20 pieds sous terre

• France : 2014-04-09 - Poche (Français)

_thea l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-21T17:49:45+02:00