20 pieds sous terre

Description ajoutée par LesLecturesDeLily 2014-04-15T13:20:44+02:00

Un coup de téléphone et la vie de Manon bascule. Son frère Théo est mort électrocuté par le troisième rail du métro parisien. Au-delà de la douleur, une foule de questions reste en suspens. Que faisait Théo en pleine nuit dans le tunnel reliant les stations Père Lachaise et Gambetta ? Quelle double existence menait-il ? Terrible accident ou crime sordide ? Une enquête souterraine dans le dédale du métro parisien et le monde clandestin du graf.

Extrait ajouté par Elaheh 2018-06-03T12:50:48+02:00

Léa: - Tu te verrais, toi, sortir avec une meuf?

Manon: - Sur le principe, pourquoi pas, mais je n'ai pas l'impression que ce soit ce qui m'attire. A moins que je n'aie juste pas rencontré encore de fille qui me plaise.

Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-04-14T15:10:57+02:00

Une jolie pépite découverte par hasard.

On suit Manon, jeune fille très taciturne, qui enquête sur la mort de son frère, découvrant de nouveaux éléments au hasard de rencontres tout en se plongeant dans un monde à part celui des tagueurs...

L'écriture est jolie et envoûtante.

L'intrigue bien écrite, même la fin m'a semblé exagérée.

J'ai quand même beaucoup apprécié cette histoire avec ces personnages aux caractères bien trempés.

Les moments où elle part le soir sont aussi particulièrement bien racontés.

Si vous avez aimé je vous conseille : Macchabées sous les pavés

L'écrivaine a d'ailleurs un autre très bon livre : Bacha Posh qui raconte la place des filles dans certaines régions du globe.

Commentaire ajouté par MyZombieDiary 2015-10-12T19:56:03+02:00

C'était une lecture assez simple, pas très longue. Mais je n'ai pas non plus aimé. J'ai trouvé la fin vraiment bof. Et les personnages n'ont rien de spécial. Ils sont même agaçants.

J'ai lu ce livre pour le collège.

Commentaire ajouté par Dauphyne 2014-11-22T13:38:58+01:00

J'ADORE!!!

Dés le début, je me suis identifiée à l'héroïne.

Au collège, je réagis exactement comme elle...

Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais sûre qu'elle tomberait amoureuse de Marc.

Un livre a lire absolument!!!

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2014-04-15T13:23:33+02:00

Mon avis:

Informations:

"20 pieds sous terre" est un thriller jeunesse (dès 15 ans.

Ce livre de 224 pages se lit rapidement. La police d'écriture est suffisamment grosse pour offrir un confort de lecture appréciable. Le récit est écrit à la troisième personne du singulier.

Le personnage principal est Manon.

Les personnages secondaires sont Anne (la maman), Patrick (le papa), Théo (le frère), Léa (la sœur), Pinchat (le policier), entre autres ...

Un mot sur l'histoire:

Notre héroïne Manon est une ado comme toutes les autres. Elle a un frère et une sœur et vie dans un appartement parisien avec ses deux parents. En pleine nuit, Manon va être réveillée par la sonnerie du téléphone. Elle va vite comprendre que quelque chose ne va pas, elle se lève et va rejoindre ses parents pour savoir ce qui se passe. Anne, sa maman va lui annoncer qu'il y a un souci avec Théo, le frère de Manon et que des policiers passent les chercher dans quelques minutes. Après une longue attente, la petite famille apprend que Théo est décédé, le jeune homme a été électrocuté dans le métro parisien. Est-ce un accident ou un meurtre ? Pour la police, c'est clair, c'est un accident, mais pour Manon, c'est sûr, quelqu'un a assassiné son frère. Qui a pu faire cette chose horrible et pourquoi ? C'est ce que va essayer de découvrir Manon envers et contre tous.

Mes ressentis:

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce roman pour ados, malgré quelques petites choses qui m'ont dérangée. J'ai été fortement surprise par certains points, comme par exemple le contexte. J'ai vraiment aimé que l'histoire soit centrée sur l'envers du métro parisien, cela donne un côté sombre à cette histoire. L'auteure apporte plein d'éléments et le récit est complet, vivant, c'est très intéressant.

Ce que je ne vous ai pas dit dans mon résumé, c'est que Théo était un tagueur, il passait donc beaucoup de temps dans les sous-sols parisiens, il y faisait de mauvaises rencontres, côtoyait un monde particulier... Cela était son petit jardin secret, personne de son entourage n'était au courant de ce que Théo pouvait faire de son temps libre, c'est pour cela que Manon va avoir des doutes sur le décès de son frère (entre autres choses).

Ma chronique: http://leslecturesdelily.blogspot.fr/2014/04/20-pieds-sous-terre-ecrit-par-charlotte.html

20 pieds sous terre

• France : 2014-04-09 - Poche (Français)