20th Century Boys - Édition deluxe, Tome 1

Description ajoutée par lag123 2016-03-25T12:17:49+01:00

Kenji est un commerçant tranquille qui a repris et transformé le magasin familial. Son seul problème est Kana, la fille de sa sœur, que cette dernière lui a confiée avant de partir. Mais voilà qu’un jour, la police vient l’interroger sur la disparition de la famille de l’un de ses clients. Le seul indice étant un mystérieux symbole dessiné à côté d’une porte. Kenji ne se sent pas spécialement concerné jusqu’au jour où Donkey, un ami d’enfance, lui demande s’il se souvient de ce même symbole. Kenji explore alors la vie de Donkey, son passé et celui du groupe d’amis dont il faisait partie dans sa jeunesse. Il découvre bientôt l’existence d’une organisation clandestine que dirige l’énigmatique Ami et qui utilise le symbole lié au passé de Kenji comme signe de ralliement.

Sommes-nous les adultes qu'on rêvait de devenir... ? Si les enfants que nous étions voyaient les adultes que nous sommes, ils rigoleraient peut-être...

Un premier tome vraiment prenant ! Je ne pensais pas que j'allais autant apprécier de suivre l'enquête avec Kenji.

Le suspense est omniprésent et c'était très réussi.

Naoki Urasawa est indéniablement le maître du manga thriller ! Si vous n’avez pas encore lu sa série Monster, je vous la conseille vivement ! Si dans cette saga on suivait un personnage qui tentait d’arrêter un serial killer, ici on suit le couple oncle-nièce qui essaye de sauver le monde de la menace d’une secte ! La qualité principale de ce manga est sans aucun doute la richesse de son scénario. Celui-ci mêle différents personnages, dont on suit le prisme, et diverses temporalités, qui nous offrent une intrigue complexe et profonde. Ainsi, on découvre principalement l’aventure à travers Kenji et Kanna. Le mangaka et le coscénariste Takashi Nagasaki emploie fréquemment les flashbacks pour fournir au lecteur des informations sur le passé des personnages et pour voir les conséquences des actions du passé.

L’intrigue se développe petit à petit. Il n’est donc pas étonnant de se sentir un peu perdu au début, bien que cela soit justement le charme de ce manga ! A l’image des personnages principaux qui découvrent la secte, le lecteur est aussi amené à réfléchir et à enquêter de son côté.

Outre cet aspect scénaristique, on s’attache très rapidement à l’éventail de personnages. Loin d’incarner les stéréotypes des « héros », des « sauveurs de l’humanité » forts, beaux et courageux, le groupe d’amis est d’une banalité absolue : un gérant d’un petit magasin de quartier qui n’a pas pu réaliser ses rêves, un salaryman sans histoire, un gros et gras tenancier d’une boutique de bijoux, un garçon manqué au grand cœur, un homme qui s’est exilé au sud-ouest de l’Asie et qui mène une étrange vie, etc. Un catalogue de personnalités unique qui séduit de par son rapprochement à notre réalité, permettant ainsi une identification facile : comment réagirions-nous si nos histoires d’enfants prenaient vie sous nos yeux ? Aurions-nous le courage de confronter nos pires cauchemars ?

Après un tome, l’histoire s’est bien installée mais plusieurs questions demeurent. En allant de rebondissement en rebondissement, il n’est pas simple de comprendre où est-ce que l’aventure nous mène. Et c’est justement cela qui est incroyable dans cette série et plus largement dans toute l’œuvre de ce mangaka ! Le suspense est entier et lorsque l’on comprend quelque chose, une nouvelle interrogation est soulevée.

20th Century Boys - Édition deluxe, Tome 1

• France : 2014-06-11 (Français)

Kaiken l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-13T22:09:24+02:00
Yumia le place en liste or
2021-05-28T12:36:49+02:00
Foxeli l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-22T14:46:29+01:00
Malena l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-01T17:42:43+01:00