2105, Tome 2 : Les Messagers de l'oubli

Description ajoutée par wendy_bouquine 2021-12-22T01:08:59+01:00

Malgré la révélation de Sophìa en plein concours du Slamb, l'ordre mondial ne s'est pas effondré. Un homme a même réussi à tirer ses cartes du jeu : Alexander Last One, ennemi de Sophìa, désormais N°2 de la branche Europe. Sophìa, entrée en clandestinité, est devenue porte-parole d'une jeunesse Vulnérable laissée de côté. Un songe troublant hante la jeune fille : des adolescents sautent du sommet des gigantesques immeubles, dans les quartiers Vulnérables. S'agirait-il d'une vision prémonitoire ? Et le rêve dans lequel elle se voit, elle, se jeter dans un océan déchainé ? Alors que des scientifiques résistants essaient de trouver la formule du sérum, Sophìa est persuadée que l'Invader n'a pas livré tous ses secrets : d'autres jeunes ont-ils, comme elle, reçu un Invader ? Est-ce l'Invader qui les pousse à se suicider ? Swann est-il vraiment mort, comme le prétendent les autorités ? Quel est le message, que depuis sa mémoire, Mina cherche à lui transmettre ? So décide de jouer le tout pour le tout pour répondre à ces questions et tenter de sauver les autres « Messagers »... quitte à trahir son camp.

*Je me retrouve sur un trottoir. J'ai chaud. Je mange une part de pizza à 1 dollar dans la rue.*

Les murs des bâtiments aussi sont ocre rouge, comme le liseré sur la tunique que je porte, ici, en 2105.

- Ça va très bien, merci.

Est-ce que je l'ai répété? Je crois que je l'ai dit deux fois.

- Vous êtes prête?

- J'ai faim.

- Ah...

Elle semble désemparée.

- Vous voulez que je vous fasse apporter à manger ?

- Vous avez de la pizza ?

- Je ne sais pas... Je ne connais pas. Mais les cuisiniers...

Je secoue la tête.

- Désolée, c'est un souvenir. Je suis prête. Je dois faire quoi ?

- Venez..., me dit la doctoresse, visiblement soulagée de revenir à ce pour quoi elle est là.

Quand je descends de la table d'examen, un des petits chaussons en tissu tombe et je glisse à nouveau mon pied dedans. J'ai le sentiment que ma conscience oscille doucement entre ici et là-bas, entre maintenant et avant. Je tangue légèrement.

- Montez sur le tapis, et arrêtez-vous, bien au milieu de l'arche.

J'ai bien aimé cette suite des aventures de So et des affranchis, mais il y a tout de même des choses que j'ai moyennement apprécié ou compris, tel que Alexander : quel est son but ? Comment accède-t-il au pouvoir ?

Ou encore l'esquisse de triangle amoureux qui n'est pas du tout développé, ainsi que la société qui est très avancée technologiquement alors qu'elle se remet d'une quasi extinction

Ce second tome termine bien la duologie, beaucoup plus sombre et solitaire. Je lui reproche une partie assez longue car plus psychologique, qui peine à faire repartir le rythme ensuite. J'ai apprécié So, qui réfléchit et prend sur elle malgré une vie qu'elle ne contrôle pas. La prouesse de l'autrice, c'est d'entremeler rêves, souvenirs, présent et futur tout en restant intelligible. L'intrigue est d'actualité, avec un espoir qui s'amenuise au fil des cycles qui se répètent et du passé qu'on occulte, avec des trahisons et des rebondissements. Même s'il m'a personnellement manqué quelque chose pour que ces deux tomes me marquent durablement, c'est une bonne dystopie !

J'ai mis un moment à lire le deuxième tome de cette duologie, le tome 1 ne m'ayant pas transcendé, j'avais décidé de lire la suite un jour, cependant, je suis heureuse d'avoir clôturé cette série.

L'intrigue est bien plus révélatrice que dans le tome 1, on apprend beaucoup plus de chose et l'action est plus présentes, tout ne se déroule pas à la fin du livre et nous avons des rebondissements parsemé dans le roman. Toutefois, j'ai eu un peu de mal avec certains évènements qui tombent parfois un peu sur la soupe et qui sont un peu fantastiques à certains moments. L'univers reste une création unique et agréable pour passer un bon moment.

La plume de l'autrice est beaucoup plus fluide que dans le premier tome, la construction de ses chapitres entre passé et présent permet de construire une intrigue très bien ficelée. De plus, sa plume est plus simple et poétique, sans doute parce que ce tome 2 n'installe pas l'univers que nous connaissons dans le tome 1. On aborde ici des thématiques liées à la mort, au suicide, à la mémoire et à l'entraide qui sont très bien étudiées par Anouk Filippini.

En ce qui concerne les personnages, j'ai trouvé que ceux secondaires n'avaient pas vraiment de rôle clé, ils ne sont là que pour soutenir Sophia sans qu'il est une place vraiment importante mis à part Alexander et Natalie, les autres personnages que l'on voyait dans le tome précédent ne sont pas vraiment présents.

Le personnage de Sophia, j'ai aimé sa résignation face à ce qui lui arrive notamment à cause de ses visions, mais aussi son courage pour essayer de faire changer les choses grâce à ses souvenirs. Elle cherche à comprendre et elle utilise son intelligence pour trouver des solutions afin que la situation se modifie. Cette dernière est aussi prête à se sacrifier pour sauver les autres, ce qui est un acte de bravoure qui rapporte des points avec moi. Toutefois, j'ai eu du mal avec ses pensées concernant Swann, elles sont réellement récurrentes et n'apportent pas vraiment grand-chose à l'intrigue mis à part montrer son obsession pour lui.

La conclusion de cette duologie est logique et ce tome 2 me réconcilie avec l'histoire globale de cette intrigue globale.

Je crois qu’il me faut, tout d’abord, vous avouer que le dystopique fait partie de mon top 3 de genres littéraires. Si ce n’est mon thème de prédilection.

Or, on se trouve ici dans un futur (proche) dystopique, dans lequel une partie de l’Histoire a été effacée par les dirigeants en place. Une population divisée, un régime dictatorial, une société post évènements climatiques dévastateurs et de révoltes.

Une mémoire collective amputée d’une part de son passé, des dirigeants manipulant la réalité, et une caste supérieure disposant d’un sérum d’éternité.

Ce que j’ai aimé ❤️:

L’importance du passé : ses conséquences et son influence décrites avec une précision et un réalisme bluffant.

Les personnages : tous ont leur personnalité, leur histoire. Authentiques. Ils ne sont pas seulement acteurs du récit. Non, ils l’écrivent. L’histoire (et même « l’Histoire) » dépend d’eux.

Sofia – So’ – protagoniste principale n’est pas de nature une combattante. Au contraire, bien que curieuse et obsédée par le passé de son aïeule, Mina, en 2015, est ne doute pas des règles établies et de son avenir. Ce sont les épreuves, les rencontres et la découverte de la vérité qui feront naitre en elle des convictions qui la pousseront à choisir sa cause.

De même, les Affranchis, n’endossent pas à l’origine le rôle de révolutionnaires. Ils aspirent seulement à vivre en marge de la société.

La proximité de ce futur dystopique, et l’ancrage d’une passé qui constitue notre présent, ont provoqué en moi une immersion totale.

Mon « bémol » ? 🤭

Mon seul regret serait de ne pas en connaitre davantage sur le passé et les aventures parallèles de deux de nos personnages principaux : Swann et Vandal.

(Je prie profondément en faveur de romans spin-off les concernant)

Preuve irrémédiable de ma passion pour cette dystopie de Anouk FILIPPINI : j’ai déjà relu la saga, chose rarissime avec ma mémoire quasi photographique.

Ce deuxième tome m'a semblé être plus porté sur le ressenti que sur la mémoire de Sceaux, bien que cette dernière soit aussi présente. J'ai beaucoup aimé le passage sur Mnémosyne, fillr de la terre et du ciel, et que les Grecs considéraient donc peut-être que la mémoire et être une sorte d'incarnation de l'espace-temps.

Spoiler(cliquez pour révéler) L'indécision de So au sujet de ses sentiments pour Swann et Vandal ouvre une fin sentimentalement ouverte de. Va-t-elle rester avec Vandal et ignorer son amour pour Swan ? Quitter son petit ami pour le mélas même si elle l'aime encore ? Ou alors leur proposer la solution d'un trouple ?

Il y a aussi le "complexe Alexander" : je suis incapable de donner un avis définitif, bien que je ne sois pas fan du personnage.

Je ne sais pas trop quoi dire hormis le fait que j'ai beaucoup apprécié ce second et dernier tome.

Je ne pensais pas qu'il prendrait cette tournure ci en finissant le tome précédent mais je suis agréablement surprise. J'avais vu venir un ou deux éléments survenant en fin de livre mais globalement, j'ai été étonnée.

J'ai été happée tout au long de ma lecture et je trouve que l'histoire se finit sur une bonne fin.

Je suis un peu triste tout de même de quitter cet univers et ses personnages.

2105, Tome 2 : Les Messagers de l'oubli

• France : 2021-09-03 (Français)
  • Canada : 2021-04-12 (Français)

ebene70 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-06T13:08:22+02:00