2180

Description ajoutée par marco33 2018-01-02T18:10:36+01:00

Année 2235. Eva Collin réside à Paris, dans ce Nouveau Monde devenu uniforme et égalitaire, où la vie des citoyens est entièrement codifée par les autorités. Ludvig habite en Islande, chef-lieu des élites mondiales qui gouvernent la planète. Il mène une vie confortable et luxueuse, fruit d'un héritage familial. Tout les sépare...

Mais chacun d'eux détient un secret qui va les conduire à se rencontrer. Technologie, amour, politique, dangers, trahisons, découvertes, intrigues... Et si l'histoire d'Eva et Ludvig pouvait changer l'ordre des choses ?

Extrait ajouté par marco33 2018-01-02T18:15:47+01:00

Eva attrape la première navette qui se présente à elle. Le départ est annoncé dans moins de 5 minutes.

Son attention est attirée par une affiche virtuelle, projetée sur la paroi métallique du fond de l’engin. Il s’agit des gros titres du seul journal accessible et légal, « La tribune du peuple » : c’est un numéro spécial sur le Grand Cataclysme qui a eu lieu en 2160 suite à l’effondrement complet de l’économie mondiale. Le journal titre en couverture : « Gloire à ces visionnaires de notre temps », en parlant des élites mondiales qui ont mis en place ce nouveau système égalitaire en 2180 pour remettre l’humanité en ordre de marche. « L’époque chaotique d’autrefois a laissé place à un Nouveau Monde paisible et harmonieux », peut-on lire en gros titre.

En libre accès, Eva a le temps de « feuilleter » quelques pages en s’approchant de l’affiche ; elle les fait défiler d’un geste du doigt dans le vide. Elle tombe notamment sur des photographies qui la choquent : sur l’une d’elles, renvoyant à ce qui est communément appelé « L’ancien temps », on peut voir deux hommes en train d’agresser violemment une femme, tandis que deux autres personnes ensanglantées sont à terre ; sur une autre, on voit un couple tout sourire sur un yacht majestueux, stationné sur un quai aux eaux turquoise, alors même que de nombreuses personnes sont en train de mendier en arrière-plan.

« Quelle période terrible », se dit-elle. Mais elle remarque sur une image des enfants en train de jouer et de rire, au milieu de bâtiments délabrés... Bien que la légende de la photographie s’intitule « Un monde effondré », Eva s’attache plutôt aux regards farceurs et pleins de joie des enfants. L’image offre un contraste saisissant avec les mines sombres et maussades des gens dans la rame.

2180

• France : 2017-12-26 - Poche (Français)