21 leçons pour le XXIe siècle

Description ajoutée par Kwetche 2018-10-12T11:41:24+02:00

Après Sapiens qui explorait le passé de notre humanité et Homo Deus la piste d'un avenir gouverné par l'intelligence artificielle, 21 leçons pour le XXIe siècle nous confronte aux grands défis contemporains.

Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle guerre mondiale ? Que faire devant l'épidémie de « fake news » ? Quelle civilisation domine le monde : l'Occident, la Chine ou l'Islam ? Que pouvons-nous faire face au terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants ?

Avec l'intelligence, la perspicacité et la clarté qui ont fait le succès planétaire de ses deux précédents livres, Yuval Noah Harari décrypte le XXIe siècle sous tous ses aspects - politique, social, technologique, environnemental, religieux, existentiel... Un siècle de mutations dont nous sommes les acteurs et auquel, si nous le voulons réellement, nous pouvons encore redonner sens par notre engagement. Car si le futur de l'humanité se décide sans nous, nos enfants n'échapperont pas à ses conséquences.

Extrait ajouté par Ukko-Ukko 2019-09-01T23:50:47+02:00

Tel est donc le meilleur conseil que je puisse donner à un enfant de quinze ans qu'on a fourré dans une école d'un autre âge au Mexique, en Inde ou en Alabama. Ne t'en remets pas trop aux adultes. La plupart ont de bonnes intentions, mais ils ne comprennent rien au monde.

L'érudition de l'auteur est manifeste et de nombreuses anecdotes rendent la lecture agréable et la compréhension des enjeux aisée. Mais je suis globalement resté sur ma faim, tant sur les thèmes abordés, avec certaines analyses proches de lieux communs et lues ailleurs, que sur l'épilogue - la solution dans la méditation... Cela reste une source généraliste intéressante si vous n'avez rien lu de récent sur l'évolution de nos sociétés.

Commentaire ajouté par GomT5 2020-04-27T12:53:14+02:00

Un excellent livre dans la continuité logique des deux précédents ouvrages de l'auteur. Celui-ci nous invite à contempler ses réflexions sur le 21e siècle, qu'il conviendra évidemment à chacun de confronter avec ses propres idées et réflexions critiques

Si je devais donner un conseil à propos de ce bouquin, ce serait de ne pas le lire à la suite, mais de piocher les chapitres au gré de vos envies. Harari raconte bien et il sait beaucoup de choses. "Sapiens" et "Homo Deus" ouvraient des des voies propices à la réflexion. Le souci de cet ouvrage-ci est compris dans le titre. Il s'agit de leçons, et même si ce n'est sans doute pas volontaire de sa part, l'auteur livre peut-être un peu trop les conclusions auxquels il voudrait nous voir aboutir. Je retiendrai quand même la leçon n°15 à propos de l'ignorance, qui mérite qu'on y fasse largement écho.

21 leçons pour le XXIe siècle

• France : 2018-09-26 (Français)

GomT5 le place en liste or
2020-04-27T12:50:48+02:00