21 printemps comme un million d'années

Description ajoutée par Mihai_Diana 2018-12-28T15:14:07+01:00

Que feriez-vous si vous appreniez qu'il vous reste peu de temps à vivre ? Le nouveau roman young adult de Camille Brissot.

Victor et Juliette. Amis depuis toujours, ils se connaissent par coeur. Elle fait tellement partie de sa vie qu'elle habite presque chez lui, il sait décrypter le moindre de ses éclats d'humeur, bons ou mauvais. Car Juliette est difficile à saisir, toujours en mouvement. Elle est capable de partir seule au bord de l'océan sur un coup de tête, et de revenir comme si de rien n'était, avec ses secrets. Elle vit intensément, sans penser à l'après, et Victor la suit, l'attend, prêt

à la rattraper si elle trébuche. Cette histoire, Victor la raconte à une bande de filles très jeunes qui l'écoutent les yeux écarquillés. Elles ont connu Juliette à l'hôpital et veulent tout savoir de celle qui sera à jamais leur héroïne...

Trois ans après la mort de Juliette, son meilleur ami Victor retourne à l’hôpital et raconte son histoire aux enfants malades qui l’ont connue. Il se lance alors dans le récit d’une amitié inoubliable, éprouvante parfois...

Victor et Juliette sont meilleurs amis depuis toujours. Ils sont profondément ancrés dans la vie de l’un et de l’autre. C’est le genre d’amitié qui marque une vie. Peu importe la durée de cette amitié, ou de cette vie. Elle se veut présente, puissante.

Victor partage peu à peu une série de souvenirs, un peu désordonnés, mais toujours très forts. Il nous décrit une jeune fille pétillante et libre, qui aime tester ses limites. Il nous raconte ses coups de folies, les bons comme les mauvais moments. Il nous parle de cette énergie, de cette invulnérabilité.

J’ai particulièrement aimé que ce soit Victor qui nous raconte cette histoire. J’ai aimé découvrir Juliette à travers les yeux de son meilleur ami. Il a toujours été là pour elle. Il l’a toujours aider à avancer même lorsqu’elle faisait n’importe quoi. Il a toujours été là pour la rattraper si elle vivait trop fort. Victor est un ami exceptionnel et son récit plein de nostalgie ne laisse pas indifférent.

C’est le troisième roman de Camille Brissot que je découvre et chaque fois elle me surprend par sa façon d’aborder les choses. Dans ce roman, on parle de la perte d’un être cher, de la valeur de la vie mais surtout d’une amitié formidable. Victor a suffisamment de recul pour que son récit ne soit pas triste. C’est vivant, c’est beau, et ça nous remue. Je n’ai pas pu m’empêcher de verser ma petite larme alors que je savais depuis le début ce qui m’attendait.

"21 printemps comme un million d'années" est sorti 2019-01-10T00:00:00+01:00
background Layer 1 10 Janvier

21 printemps comme un million d'années

• France : 2019-01-10 (Français)

liciaa l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-21T20:39:30+01:00
LucyYy le place en liste or
2019-01-08T21:21:52+01:00