Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 419
Membres
1 006 126

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je me suis souvent interrogée sur la façon qu’ont les livres d’arriver jusqu’à nous pour nous raconter leurs histoires. 21 printemps comme un million d’années par exemple, le très court et très beau roman de Camille Brissot est arrivé jusqu’à moi un peu par hasard. Parce que c’est la toute première fois que je lis une histoire de cette autrice, parce qu’il n’est pas édité chez un éditeur que je suis habituellement. Mais parce que cette couverture pleine d’étoile est arrivée à une période de ma vie où les constellations y ont pris une place importante. C’est donc ainsi, par un heureux hasard littéraire que j’ai fait la connaissance de Victor et de sa meilleure amie Juliette.

Juliette et Victor sont amis depuis toujours et savent tout l’un de l’autre. Ils se disputent autant qu’ils s’aiment, s’exaspèrent, se poussent à bout puis se pardonnent parce qu’ils ne peuvent pas se passer l’un de l’autre. Juliette force Victor à sortir de sa coquille, quant à Victor il est toujours là pour rattraper Juliette quand elle tombe. Car Juliette est bien décidée à vivre sa vie à cent à l’heure.

Mon dieu qu’elle claque que ce roman. Je ne vais pas vous mentir et cela n’étonnera pas les gens qui me connaissent mais j’ai pleuré comme une madeleine. Parce que dès le début on sait comment l’histoire va finir, on comprend que Juliette et Victor comme beaucoup d’autres, qu’ils soient fait de papier ou de chair, sont frappés par l’injustice et la cruauté de la vie. Et leur façon de se battre me bouleverse.

On est touché par Victor, qui raconte l’histoire, par son affection pour Juliette et sa patience à l’égard de la jeune fille. Victor est un vrai gentil et si son côté bonne poire pourrait nous agacer par moment ce n’est pas le cas parce que parfois il se rebelle, se fâche mais pardonne aussi ce qui en fait un être humain assez génial.

Et puis bien sûr à travers les yeux de Victor on apprend petit à petit à aimer Juliette bien que l’on soit parfois exaspéré par ses attitudes d’enfant gâté et ses caprices. Malgré tout la jeune fille se révèle petit à petit à nous et derrière son masque de peste à la langue bien pendue on devine ce qu’elle ne dit pas : la peur, la colère, l’impuissance, le désir de protéger les autres, l’envie de vivre vite et fort. Juliette est faillible, donc réaliste, donc attachante à souhait.

Comme je l’ai dit on sait tout de suite ou presque comment l’histoire se termine malgré tout on laisse Victor nous raconter, on espère jusqu’aux toutes dernières pages, on croise les doigts pour que la magie des livres opère et que tout change. Mais Camille Brissot et ses personnages n’ont pas peur de regarder la vérité, la vie dans ce qu’elle a de plus flippant mais aussi de plus déloyal et l’affronte coûte que coûte ce qui rend ce texte plus réaliste encore et plus vivant que jamais, plus fort.

Enfin il y a la relation entre Victor et Juliette, une relation imparfaite, comme eux. Mais aussi une relation qui sonne juste, qui sonne vrai. J’ai particulièrement aimé les dialogues ainsi que le style d’écriture de Camille Brissot dans un langage moderne et actuel qui ne paraît jamais forcé et qui, parce qu’il est épuré et dépouillé, permet de transmettre au mieux toutes les émotions pures et à vif des personnages.

Ce roman c’est une ode à la vie qui vaut la peine d’être vécue quelque soit sa durée, quelque soit son importance. Victor et Juliette nous rappellent que les choses les plus importantes dans la vie sont l’amitié, les souvenirs et les petites aventures quotidiennes et qu’il ne faut jamais laisser la peur gagner. Un roman magistral, d’une justesse et d’une beauté à couper le souffle qui nous donne envie de profiter chaque instant comme si chacun d’eux allait durer un million d’années.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Mademoiselle-A

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode