22/11/63

Description ajoutée par x-Key 2013-04-25T21:20:21+02:00

Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l’Histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas.

À moins que...

Jake Epping, professeur d’anglais à Lisbon Falls, n’a pu refuser d’accéder à la requête d’un ami mourant : empêcher l’assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l’entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l’époque d’Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d’un taré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d’une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake, un amour qui transgresse toutes les lois du temps.

Avec une extraordinaire énergie créatrice, King revisite au travers d’un suspense vertigineux l’Amérique du baby-boom, des « happy days » et du rock and roll.

« L’œuvre d’un génie ! »

Time Magazine

« Un véritable magicien du roman... Une des plus formidables histoires de voyage dans le temps depuis H.G. Wells. »

New York Times

« Colossal, généreux, passionnant... La quintessence du talent de King. »

Miami Herald

Extrait ajouté par C4lypso 2016-05-24T13:14:05+02:00

"J'ai essayé de me dire que tout ça n'a aucune importance, que l'-l'-l'amour surmonte tout, sauf que ça ne marche pas. L'amour ne surmonte pas les mensonges." P.535

Ne jamais dire "jamais" ! la preuve...

Je viens de finir mon premier Stephen King et j'ai ADORE !!!

En effet, l'auteur de "Simetierre", "Carrie", "Salem" et autres joyeusetés horrifiques me paraissaient too much par rapport à mes petits nerfs fragiles et délicats ! Mais c'était sans compter sur un commentaire dithyrambique d'un internaute (grand merci à "il" ou "elle" d'ailleurs !) et la certitude absolue que ce roman était largement moins "tensionneux" que ces autres œuvres...et j'ai sauté le pas ! et bien m'en a pris !

Cette description fouillée et passionnante de l'Amérique des années 60 autant sur la façon de vivre que sur la politique de l'époque ; ce soucis du détail, cette description des personnages et de leur sentiment , et ce questionnement lancinant qui trotte dans la tête durant toute la lecture (que ferais-je en pareil situation ? Oserais-je changer le cours de l'histoire ? modifier le cours du destin ?...), le tout saupoudré d'un peu de fantastique ...

C'était comme si j'y étais ! J'ai vécu avec Jake Epping/Georges Amberson pendant presque 1000 pages et j'en redemande...oui enfin bon, ne nous emballons pas, je ne lirai pas pour autant "Simetierre", "Carie", "Salem" !!!

Commentaire ajouté par LucyGC 2022-08-05T16:11:27+02:00

J'ai adoré. Les descriptions des années 60, les personnages, la nouvelle vie de Georges Ambersson et ce passé qui ne veut pas être changé. Gare à l'effet papillon.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2022-06-28T17:40:20+02:00

Un excellent pavé de Stephen King mêlant habilement faits historiques et intrigue uchronique avec une bonne dose de tension et de suspens et des personnages à la construction psychologique toujours aussi intéressante.

Commentaire ajouté par Dyslectrice 2022-06-26T17:04:01+02:00

Le roman reprend l'histoire presque comme un journal intime en tout cas au début. Construit en six parties, chaque partie reprenant un grand thème qui aura lieu au fils des chapitres se trouvant en son sein. Les chapitres sont construits pour nous parler d'un moment particulier ou de l'avancement du temps du héros. L'histoire va de moment de détente qui nous fait parfois oublier à nous tout comme pour le héros, le pourquoi il est aller dans le passé.

À lire, mais je vous conseille de le commencer que quand vous avez le temps ^^

Commentaire ajouté par WilliMcQueen 2022-06-22T05:30:13+02:00

Je manque cruellement d'objectivité quand il s'agit de mes chouchous... Et là, je dois bien l'avouer, entre Stephen King et JFK, c'était gagné d'avance !

Et pourtant, j'ai trouvé le moyen d'être surpris, d'une certaine façon, par le fait que ce qui m'a le plus plu dans cette lecture, c'est la vie "quotidienne" à la fin des années 50 et début des années 60, bien plus que toute l'intrigue autour de JFK, finalement...

Un joli coup de coeur personnel !

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2022-06-21T04:11:18+02:00

Ouf ! J'ai bien aimé, mais j'ai trouvé que c'était très looooong. Évidemment, il faut du contenu au contexte. On part d'une époque (2011) que tous les lecteurs connaissent. Que ce soit de la technologie, de la politique (même si c'est un peu moins pour certains) et du contexte social pour partir à une autre époque (à partir de 1958) que la plupart d'entre nous connait un peu moins, voire pas du tout. Seulement, ce qu'on nous a raconté à travers le temps. Il est donc normal de nous placer le contexte socio-historique. La façon de vivre et d'agir dans ces années sont bien différentes. Seulement, j'ai trouvé que c'était long. Très long. J'ai bien aimé les différents personnages et j'ai eu beaucoup de sympathie pour eux. Beaucoup de plaisir à vivre à travers les yeux de Jake puis de George. Un thème original, de bonnes idées et une bonne écriture, mais sans plus pour moi. Je suis quand même contente de l'avoir terminé car j'en ai appris un peu plus sur cette époque et sur JFK.

Commentaire ajouté par SylveryFox 2022-04-29T08:50:19+02:00

Sans contestation dans mon TOP5 du King. Une formidable plongée au cœur d'une certaine Amérique (ou plutôt de plusieurs Amériques), dans laquelle les personnages imaginaires côtoient des personnages authentiques. Un roman fantastique ciselé, terriblement addictif dès les premières pages, qui propose une certaine lecture des faits historiques qui ont bouleversé le monde et qui soulève une question que tout le monde s'est déjà posée au moins une fois dans sa vie. Les scènes sont, comme d'habitude, si bien décrites qu'on se sent vraiment au cœur de l'action. Beaucoup d'émotions ressenties pour ma part durant la lecture de ce "pavé". Une réussite.

Commentaire ajouté par Didine75 2022-01-15T14:10:36+01:00

Un grand Stephen King ❤️❤️❤️

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2021-12-04T15:51:10+01:00

Dès le prologue j'ai été accrochée par le style et la façon de raconter.

Stephen King fait partie de ces auteurs qui vous harponnent immédiatement pour ne vous lâcher qu'au mot fin.

Et là, Ô bonheur !.. ce Roman traite un de mes thèmes préférés, le voyage dans le temps.

L'idée qu'on pourrait réparer, ou ne serait-ce que voir le passé en immersion me fascine.

J'ai trouvé absolument passionnant cette visite qui commence en 1958 avec un état d'esprit de 2011, année à laquelle se situe de début de l'histoire. Les comparaisons sont impressionnantes. On dirait qu'une éternité est passée entre ces deux périodes, tant la technologie s'est accélérée à une vitesse folle, mais aussi les mentalités et quelle étrangeté de replonger là où la ségrégation était de rigueur.

Ce voyage dans les années 50-60 m'a paru totalement fascinant. le cheminement de Jake également dans une époque qui n'est pas la sienne, avec la mission qu'il s'est assigné et l'impossibilité d'en parler à quiconque, d'où les mensonges et dissimulations auxquels il est contraint, m'ont souvent mise en apnée.

Ce qui m'apparaissait comme une simple mission - tuer Oswald avant qu'il ne tue Kennedy - s'avère d'une totale complexité et requiert un don de soi absolu. La solitude de Jake/George est terrifiante. Sans parler des risques liés à l'effet papillon...

Stephen King nous raconte une histoire de l'Amérique et des américains. On apprend énormément sur Lee Harvey Oswald qui n'était pour moi qu'un nom, alors qu'il a changé l'histoire de l'Amérique de façon tragique avec les terribles répercussions de son geste. Il y a aussi tellement de douceur et de beauté qui côtoient la laideur dans cette histoire. Les personnages et leur histoire m'ont souvent fait chaud au cœur.

J'ai adoré ce roman, du début à la fin. Et quelle fin !!!

C'est pour moi un énorme coup de cœur !

Commentaire ajouté par domi_troizarsouilles 2021-11-09T22:48:56+01:00

Ce roman à l’écriture chirurgicale, c’est-à-dire précise et efficace, qui manque parfois d’émotions vraies toutefois, propose le retour dans le passé d’un homme de notre époque pour empêcher l’assassinat de JFK, ce fameux 22/11/63. Malgré quelques longueurs par endroits, on se laisse happer par l’intrigue et l’ambiance de ces années-là, si bien rendue, avec en prime une belle histoire d’amour.

Commentaire ajouté par Margiritis 2021-10-27T11:53:48+02:00

J'ai adoré ce roman qui est le premier que je lis de Stephen King. Je le recommande à toutes celles et ceux qui aiment l'Histoire mais aussi le suspens et ressentir des émotions fortes. Je ne peux pas en dire plus sans risquer de vous "spoiler" donc il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture.

22/11/63

• France : 2013-03-01 (Français)
  • France : 2014-10-01 - Poche (Français)
  • USA : 2011-11-08 (English)

LucyGC le place en liste or
2022-08-05T16:11:37+02:00
FaFha l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-08T14:41:36+02:00

• 11/22/63 - Anglais