24 contes de Noel, calendrier de l'Avent féerique

Description ajoutée par Shimesocha 2020-01-01T20:19:09+01:00

Chaque jour de décembre, découvrez avec ce calendrier de l’avent féerique un merveilleux conte de Noël !Écrits par les plus grands conteurs (Charles Dickens, Hans Christian Andersen, Guy de Maupassant, Camille Lemonnier, Joséphine Marchand...), ces 24 histoires traditionnelles vous feront patienter jusqu’au jour J. Ce recueil se termine par l’un des plus beaux contes de Noël de Charles Dickens, l’histoire de Scrooge et des trois esprits. Sommaire :1er Décembre : Nuit de Noël de Guy de Maupassant 2 décembre : Le Bonhomme de neige de Hans Christian Andersen3 décembre : L’arbre de Noël de Charles Dickens 4 décembre : Les sabots du petit Wolff de François Coppée 5 décembre : Noël de Joséphine Marchand 6 décembre : Le Noël du Petit Joueur de Violon de Camille Lemonnier 7 décembre : Une semaine du Petit Elfe Ferme-L'oeil de Hans Christian Andersen8 décembre Le Petit Noël de Quatre Sans-Culottes de G. Lenotre 9 décembre : Les Trois Messes Basses d’Alphonse Daudet10 décembre : Le Sapin de Hans Christian Andersen11 décembre : Noël au Pays de Joséphine Marchand 12 décembre : Conte de Noël de Guy de Maupassant 13 décembre : L’arbre De Noël De Monsieur D’auvrigny de G. Lenotre 14 décembre : Le Rêve d’Antoinette de Joséphine Marchand 15 décembre : Le Noël de Caroline de Louis Dantin 16 décembre : Le pudding de Noël de Charles Quinel 17 décembre : Hier et Demain de Joséphine Marchand 18 décembre : Rikiki - Tradition Orale 19 décembre : Les Pierres de Plouhinec de Charles Émile Souvestre 20 décembre : Le Jour de l’An de Joséphine Marchand 21 décembre : Casse-Noisette d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann22 Décembre : La Petite Fille et Les Allumettes de Hans Christian Andersen23 Décembre : La Nuit avant Noël de Clément Clarke Moore 24 Décembre - Contes de Noël de Charles Dicken

Il devint un aussi bon ami, un aussi bon maître, un aussi bon homme que le bourgeois de la bonne vieille Cité, ou de toute autre bonne vieille cité, ville ou bourg, dans le bon vieux monde. Quelques personnes rirent de son changement ; mais il les laissa rire et ne s’en soucia guère ; car il en savait assez pour ne pas ignorer que, sur notre globe, il n’est jamais rien arrivé de bon qui n’ait eu la chance de commencer par faire rire certaines gens. Puisqu’il faut que ces gens-là soient aveugles, il pensait qu’après tout il vaut tout autant que leur maladie se manifeste par les grimaces, qui leur rident les yeux à force de rire, au lieu de se produire sous une forme moins attrayante. Il riait lui-même au fond du cœur ; c’était toute sa vengeance. Il n’eut plus de commerce avec les esprits ; mais il en eut beaucoup plus avec les hommes, cultivant ses amis et sa famille tout le long de l’année pour bien se préparer à fêter Noël, et personne ne s’y entendait mieux que lui : tout le monde lui rendait cette justice.

Puisse-t-on en dire autant de vous, de moi, de nous tous, et alors comme disait Tiny Tim :

“Que Dieu nous bénisse, tous tant que nous sommes !”

—Charles Dickens, Contes de Noël, dans 24 Contes de Noël – Calendrier de l’Avent Féérique

Cette lecture qui m'a suivi tout au long du mois de Décembre était très sympa. J'ai découvert plusieurs contes de Noël dont je n'avais jamais entendu parler avant. Mon préféré reste la petite fille aux allumettes et le vôtre ?

Je le recommande pour attendre Noël

Comme je te le disais hier, mon mois de décembre a été marqué par la lecture de la romance de l’avent *Un Cœur pour Noël* de Sophie Jomain… Mais figure-toi que ça n’a pas été le seul calendrier de l’avent littéraire à m’accompagner ces dernières semaines ! J’ai aussi tenu à découvrir des contes classiques de Noël grâce au bien nommé *24 Contes de Noël – Calendrier de l’Avent Féérique* !

—Entre religion et pauvreté—

Et si cette lecture n’a pas été la plus enthousiasmante du mois, elle a au moins eu le mérite de m’offrir ce que j’en attendais. J’ai ainsi pu découvrir de célèbres contes de Noël (j’en avais déjà entendu quelques-uns, mais la plupart m’étaient encore inconnus), écrits par de célèbres auteurices classiques : Guy de Maupassant, Hans Christian Andersen, Charles Dickens, François Coppée, Joséphine Marchand, Camille Lemonnier, G. Lenotre, Alphonse Daudet, Louis Dantin, Charles Quinel, Charles Émile Souvestre, Ernst Theodor Amadeus Hoffmann et Clément Clarke Moore.

Comme je m’y étais attendue, certaines de ces histoires courtes sont drôles ou attendrissantes, mais la majorité sont terriblement violentes et tristes : on retrouve souvent des enfants mendiants qui meurent de faim ou de froid au milieu de la nuit de Noël. Le sujet religieux revient aussi très souvent, avec les traditionnelles messes de minuit célébrant la naissance du Christ. Tout cela fait donc de ces *24 Contes de Noël* un recueil assez instructif sur les traditions des Noëls passés, mais aussi assez répétitif et absolument pas adapté à un jeune lectorat.

—Des contes de Noël qui valent le détour—

Celles et ceux que cette lecture tente sont donc prévenus de ce qu’ils y trouveront. J’ai moi-même été dubitative lors de certaines lectures, tandis que dix contes ont particulièrement su me charmer et retenir mon attention - parce qu’ils m’ont surprise, fait rire ou attendrie :

💫 2 décembre : *Le Bonhomme de neige* de Hans Christian Andersen,

💫 15 décembre : *Le Noël de Caroline* de Louis Dantin,

💫 16 décembre : *Le pudding de Noël* de Charles Quinel,

💫 19 décembre : *Les Pierres de Plouhinec* de Charles Émile Souvestre,

💫 21 décembre : *Casse-Noisette* d'Ernst Theodor Amadeus Hoffmann,

…Et bien sûr le célèbre *Contes de Noël* de Charles Dickens (avec Scrooge et les trois esprits) pour le 24 décembre ! Je connaissais bien sûr déjà l’histoire de ce dernier, mais n’avais encore jamais eu l’occasion de lire le texte original. Ce fut une belle expérience, qui est venue clore ce calendrier d’une très jolie façon - même si je regrette un peu que, le conte faisant 150 pages, il n’ai pas été possible de le lire en une journée. J’ai donc étalé ma lecture jusqu’au 26 décembre, mais ce n’est pas dramatique puisque ça m’a permis de prolonger la magie de Noël !

—En bref—

En bref, *24 Contes de Noël – Calendrier de l’Avent Féérique* écrits par un collectif d’auteurices classiques a été une lecture sympathique qui m’a permis de découvrir des textes classiques de Noël. Si la majorité de ces histoires sont terriblement violentes et tristes et que le sujet religieux revient aussi très souvent (ce livre n’est donc absolument pas adapté à un jeune lectorat), il n’empêche qu’une dizaine de ces contes sont tout de même parvenus à me charmer… Dont le célèbre *Contes de Noël* de Charles Dickens, qui est venue clore ce calendrier d’une très jolie façon !

🎅 SYMPATHIQUE 🎅

On parcourt différents contes de Noël, de différents auteurs.

On lit du Charles Dickens, du Guy de Maupassant en passant par Hans Christian Andersen.

🗨️ 𝘔𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘪𝘴

Au départ, c'est la couverture qui m'a attiré. Je la trouvais vraiment belle.

Je n'ai pas été emballée par tous les contes. Certains j'ai eu beaucoup de mal à accrocher, d'autres je les ai même abandonné.

Mais en général, j'ai passé de bons moments de lecture !

Très belle découverte. Ca change des calendriers traditionnels où on ouvre une case. Ici, chaque jour, on découvre un nouveau conte de Noël écrit pas un auteur.

J'ai découvert des auteurs classiques, j'ai beaucoup aimé certaines nouvelles, d'autres moins. On sent que les histoires datent d'un autres siècle.

Par contre, je n'ai pas lu le conte du 24 décembre car en le découvrant, je l'avais déjà lu mais c'est un des grands classiques de Noël que j'avais bien aimé.