Commentaire de Danilomzb

24 Heures

Commentaire ajouté par Danilomzb 2021-05-19T15:38:43+02:00

Merci aux éditions Cyplog et à lauteure pour ce service presse.

Une novella, cest exactement à mi-chemin entre la nouvelle et le roman et cest ce format particulier que Katja Lasan a choisi pour nous raconter lhistoire dun musicien danthologie Ian Hammond.

Au-delà de lhistoire de cet homme, icône du rock et de son fameux Sex and drugs and rock'n'roll, on va découvrir lapproche très particulière de linterview que va en faire une jeune femme Agathe. Elle utilise son blog pour réaliser des entrevues de 24 heures de la vie dun artiste.

Ce choix de support et de forme laisse ressortir un côté intimiste et pas de voyeurisme, on est dans lécrit illustré et commenté, pas dans une émission tv. Pour le coup ça va avoir un effet un peu pervers : celui de révéler les antagonismes du passé du héros... vous découvrirez le reste par vous-mêmes.

Je salue la connaissance de la musique et du rock qui est un peu la marque de fabrique de Katja Lasan sur sa série Gueule d'Ange. Elle donne beaucoup dintensité à la passion pour la musique de ses héros, qui reste un lien indestructible entre eux, elle sait trouver les mots pour appréhender la puissance de cet amour des instruments, de leur utilisation pour retranscrire les sentiments qui en découlent.

Pour finir, la novella me semble un exercice inconfortable pour une auteure qui aiment les séries, il faut rapidement croquer les personnages sans passer à côté, les liens qui les unissent et ce qui les séparent et je dois dire qu'elle a parfaitement maîtrisé le sujet. C'est court mais puissant, j'ai aimé ces protagonistes, quelques pages supplémentaires auraient été bien accueillies pour autant je ne me sens pas du tout frustrée en fin de lecture : top !

Réponses au commentaire de Danilomzb