Une nouvelle étonnante, fantastique et futuriste, qui mêle à la fois le journal intime, ou carnet de voyage, d’une femme en (en)quête de soi et en fuite vers l’avant… alors que son amant disparu l’obsède. C’est le deuil d’un passé et d’une vision d’un monde en plein changement, qui se confrontent au travail pictural de Hokusai avec ses vues du mont Fuji.

Mari, après la mort de Kit, son amant, décide de retourner au Japon et, comme un pèlerinage, de voguer de vue en vue du mont Fuji.

Et si le parcours, le chemin franchi, n’était que l’illustration du processus du deuil ?

Mari a perdu Kit d’une manière très inhabituelle, je rappelle que nous sommes à la frontière entre le fantastique et la SF… Et que ce deuil, elle le traverse accompagnée d’un livre “Les Vues du mont Fuji, par Hokusai”, offert par feu son amant. Un moyen pour elle de se confronter à cette perte, de comprendre le passé et son nouveau présent, de chercher un but, un état avant de franchir le seuil.

C’est un récit très particulier qu’offre Roger Zelazny. George R.R. Martin le qualifie de “poète. D’abord. Encore. Toujours. Ses mots chantent.” peut-on retrouver sur la 4e de couverture.

Oui, il est vrai que la démarche, l’écriture le sont. Moins que ce que mon oreille et ma sensibilité auraient pu attendre, est-ce la traduction qui en diminue l’effet ? Mon attente ? Ma réception ? Cette succession de phrases courtes, l’oscillation entre des pensées, des hallucinations, des actions, des voix ex/intérieures… Cependant, la proposition est indéniablement singulière pour une histoire qui l’est tout autant.

J’ai sincèrement aimé ce récit, même si j’ai mis 9 (chapitres) vues du mont Fuji avant de m’intéresser à Mari, à son histoire et à sa quête. C’est un tiers de la nouvelle sans comprendre pourquoi. Peut-être que c’est l’effet recherché, que le lecteur partage l’incompréhension du personnage lui-même. C’est donc une période de flou, de tâtonnements, avant que l’intimité prenne toute sa place, que la connexion ou plutôt le pont avec Mari se consolide et que l'attachement devienne tel que, pendant les deux tiers suivants, je suis restée pendue à ses lèvres, à sa pensée, et tout aussi haletante qu’elle sur ce qu’elle devait accomplir.

L’intrigue se précise, le dénouement s’emballe, le voyage touche bientôt à sa fin et il est temps pour elle de partir ?

La culture nippone, les vues du mont et cette ambiance de randonnée libératrice, m’ont séduit.

Franchissez le pas de cette lecture avec une curiosité naïve, vous serez surpris.

Commentaire ajouté par Sren 2022-08-16T21:28:43+02:00

24 Vues du Mont Fuji est un livre que j'aurais voulu aimer... et pourtant je n'ai pas réussi à rentrer véritablement dedans.

L'écriture est poétique, très belle, les chapitres basés sur de vraies estampes de Hokusai (je conseille d'ailleurs de les regarder en même temps que les chapitres auxquels ils sont associés... ce que je n'ai pas fait), et pourtant ça n'a pas fonctionné pour moi.

Je n'ai eu aucune empathie pour le personnage de Mari, qui est aussi le narrateur, et je n'ai donc pas su la suivre sur ses pérégrinations autour de Fuji.

C'est dommage, car tout est bien fait dans cette novella. Elle n'était juste pas pour moi, ou pas au bon moment en sortant d'une lecture coup de coeur.

Commentaire ajouté par StElia 2022-08-10T17:08:43+02:00

Magique. Ce voyage aux côtés de Mari et du fantôme d'Hokusai dans le Japon m'a transporté dans un univers poétique, doux et cruel.

J'ai pris le temps, à chaque chapitre, de rechercher l'estampe qui correspondait pour m'imprégner du lieu, de l'ambiance, des personnages et des couleurs. Cela éclaire cette lecture sous un autre jour.

Je m'attendais à une histoire de deuil et de souvenirs, j'ai embarqué dans un pèlerinage mystérieux et apaisant. La touche de science fiction est si légère, si délicate qu'elle disparaît à notre approche, elle se dévoile petit à petit, jusqu'à la conclusion finale.

J'ai envie de me baigner dans le bleu de Prusse.

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-07-02T17:13:22+02:00

Très beau livre avec des illustrations du peintre nippon Hokusai, à travers la quête de Mari on découvre les vues du mont Fuji en même temps qu’elle. Pour les illustrations c’est que du bon, je découvre enfin un peu plus que la fameuse toile « La grande vague de Kanagawa ».

Pour le roman c’est une belle idée bien exécutée aussi. L’intrigue est la suivante, Mari est en deuil de son époux enfin pas vraiment mais je ne veux pas vous en dévoiler trop, le début est réaliste mais le final tient plus de la science-fiction, ce qui m’a beaucoup plu. Bref, Mari va devoir faire un deuil, ce qui la poussera sur les traces du peintre japonais, à travers les tableaux elle va commencer un pèlerinage contemplatif, plein de symboles et on en apprend beaucoup sur l’univers du Japon. C’est ce qui m’a le plus attiré, la culture nippone a cette tranquillité et cette effervescence à la fois, ce zen et son contraire.

Petit roman passionnant à lire, contemplatif un peu mais la fin est bien trouvée et plus dynamique quoi qu’on reste sur une certaine atmosphère de calme, parfois pesant, parfois réparateur.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2021-02-22T20:09:52+01:00

Autant le dire sans détour : j’ai eu un mal fou à terminer cette novella, et je suis passée complètement à côté !

Mari entreprend une quête initiatique en découvrant le Mont Fuji selon vingt-quatre panoramas peints par Hosukai. Pourquoi ? On ne le sait pas. Son mari est mort, et une explication « science-fiction » est donnée aux deux tiers de la novella. Le lien avec la quête initiatique ? Il est tellement difficile à saisir qu’il m’a échappé. Je n’ai lu la quatrième de couverture qu’après la lecture de la nouvelle, et elle m’a plus éclairée sur l’intention de l’auteur que la nouvelle elle-même.

Chacun des trajets correspondant aux vingt-quatre estampes est l’occasion d’un texte contemplatif truffé de références littéraires, mais à aucun moment je ne suis entrée dans le récit, car je n’ai pas compris quelle histoire était racontée. J’ai régulièrement mis le livre de côté pour lire un autre roman, ce qui m’arrive rarement.

Si quelqu’un sait de quoi cette novella parle, n’hésitez pas à me le dire !

Commentaire ajouté par Hathor13 2020-02-09T13:23:36+01:00

Un texte plein de poésie mais une histoire étrange qui ne commence à faire sens alors que l’on arrive presque à la fin du livre. L’héroïne de l’histoire fait une sorte de pèlerinage à travers le Japon et entraine le lecteur à sa suite, le coté science-fiction de l’intrigue est presque en trop. Un livre intéressant car court mais avec une histoire qui manque de consistance.

Commentaire ajouté par Midine 2019-12-29T17:34:34+01:00

C'est une novella de SF nous plongeant sur les pas d'Hokusai et de sa série de célèbres estampes "les trentre-six vues du mont Fuji" en compagnie de Mari, une femme en pèlerinage pour une raison qui se dévoilera au fil des pages...

Ce récit mêle nouvelle technologie et tradition avec beaucoup de poésie et de mystère, le seul petit regret est que l'absence des estampes auxquels le texte fait référence nous oblige à avoir sous la main un moyen de les visionner pour profiter pleinement de notre lecture.

Fan du Japon, j'ai choisi cette œuvre pour découvrir cette collection de novella "Une heure lumière" chez l'éditeur Bélial et j'ai été charmé par ma découverte et je continuerai donc de la parcourir.

Commentaire ajouté par Acaniel 2019-11-20T12:06:48+01:00

Une novella teintée de références, entre poésie et technologie moderne…

Il faut que j’avance dans ma lecture de la collection Une Heure Lumière publiée aux éditions Le Bélial. Alors voilà, je ne déroge pas à la règle. Vous verrez d’ailleurs encore quelques chroniques passer, ce n’est pas que je suis en retard, mais j’ai de quoi rattraper pour me mettre à jour ! Allons voir de plus près ce que donne cette novella de Roger Zelazny.

Commentaire ajouté par kadeline 2019-05-24T15:27:58+02:00

24 vues du mont Fuji, par Hokusai est un court roman où l'on suit une femme qui décide d'aller voir en vrai les spots où le peintre Hokusai s'est posé pour faire ses estampes. C'est un voyage en solitaire pour faire le point et pour fuir quelque chose. Au vu du thème, on a un récit majoritairement contemplatif et introspectif mais pas uniquement. La cause de la fuite s'insinue petit à petit, en laissant plané un doute sur sa réalité et la santé mentale de l'héroïne. Quand on obtient le fin mot de l'histoire, la raison de la fuite est juste une grosse claque. C'est une excellente lecture, très bien écrite où tout est très bien dosé. Si je dois mettre un petit bémol, il concerne le lien texte/peinture : j'aurai bien aimé que les peintures soient dans le texte mais c'est pour chipoter car les descriptions sont très parlantes.

Commentaire ajouté par Kid_A 2019-01-23T19:30:40+01:00

Ce court roman intriguant et poétique tient plus de l'ultime quête intérieure que du roman de science-fiction. Même si les rouages des évènements amenant à l'histoire sont développés rapidement, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre le voyage de Mari à travers des estampes d'Hokusai.