25 Faubourg des étoiles

Description ajoutée par Mathieu-39 2022-11-21T00:47:52+01:00

La fin de l'automne marque un tournant dans la vie d'Avril Renard.

Fraîchement débarquée de sa campagne périgourdine pour gérer le triplex que sa grand-tante lui a légué près de Montmartre, la jeune femme a décidé de rouvrir les portes du "Faubourg des étoiles", cette boutique désuète qui faisait partie de l'héritage.

Tout est prêt - excepté une couronne de Noël récalcitrante. Avril imagine un tas d'articles cosy à mettre en vente, dont la collection de bougies parfumées qu'elle réalise elle-même. Elle se sent galvanisée par l'approche des fêtes et par les encouragements de sa locataire et amie, la pétillante québécoise Violette Pelletier.

Une savoureuse pâtisserie, un parfum de noisettes et des flocons de neige vont entraîner une série de quiproquos et pousser deux hommes d'affaires à entrer dans le petit commerce d'Avril. Si Violette a des sentiments pour Auguste Fontaine, Avril, elle, préfère garder ses distances avec le mystérieux Devon Francoeur, dont les intentions lui semblent de plus en plus soupçonneuses…

Dès lors, "Le Faubourg des étoiles" va devenir le théâtre de rencontres, des facéties canines d'un shiba nommé Sherwood, de chants de Noël, des créations d'Avril et d'un tourbillon d'émotions !

Commentaire ajouté par zanaka59 2024-01-02T18:44:21+01:00

Très bonne petite romance de Noël. Le début a été un peu long pour moi, car l’ambiance type de ce genre de romance n’arrive pas tout de suite, mais c’est très cocooning. L’ambiance de Montmartre est très agréable et j’ai beaucoup aimé le personnage d’Avril. Elle est tellement positive, elle ne baisse pas les bras face aux difficultés et sa joie est contagieuse. Sa rencontre avec Devon et le développement de leur relation est bien faite, ils apprennent à se connaître naturellement. Devon, malgré ses airs grognons, est quelqu’un de bien, que j’ai tout de suite apprécié.

Le seul point qui m’a assez déplu, c’est Violette. Son caractère et sa façon d’être m’a exaspéré plus d’une fois, d’où ma difficulté à apprécier pleinement les premiers chapitres. Une fois habitué, j’ai dévoré le reste du roman et passé un très bon moment.

Commentaire ajouté par cyrielleclln 2023-12-29T15:40:29+01:00

J'avais déjà lu un livre de Laetitia Arnould, mais dans un tout autre registre puisque le livre était "Le bois sans songe". J'avais bien aimé ce livre et j'avais envie de retrouver sa plume ! Je n'ai pas été déçue. Sa plume est toujours aussi belle et addictive. Les chapitres peuvent paraître longs, mais vu que les pages se tournent toutes seules, la lecture est agréable ! Au départ, je l'avoue, j'ai craqué pour l'objet-livre qui est sublime.

Dans cette histoire, nous allons suivre Avril Renard qui a hérité d'un Triplex et d'une boutique. Elle va confectionner des bougies et vendre des articles cosy. Typiquement, le genre de boutique où j'aime me rendre. Elle est encouragée par son amie et locataire Violette. Leur quotidien va être chamboulé lorsqu'elles vont rencontrer Auguste et Devon. Enfin, il y a Sherwood, un shiba et aussi le chien d'Avril.

Une chose est sûre, même si j'ai mis plusieurs jours à lire ce livre car j'étais occupée à passer Noël en famille, je ne me suis pas ennuyée en lisant ce livre. J'étais tellement bien en le lisant. J'ai eu l'occasion de passer un week-end à Montmartre l'an dernier, et j'étais ravie d'y retourner à travers les pages d'un livre.

Si vous aimez les coups de foudre, les romances slow burn, les boutiques cosy, les shibas, alors vous serez servis ! Le tout à l'approche des fêtes de Noël. Ajoutez à cela des histoires de famille et une cuillerée de mystère et le tour est joué.

Commentaire ajouté par mamameiko 2023-12-13T09:14:06+01:00

Une lecture sympa avec une bonne ambiance de Noël. La romance se déroule en douceur avec un beau décor. Les personnages sont sympa mais j'ai eu un peu du mal avec certains comportements de la protagoniste. Pour ce qui est de l'objet livre, il est magnifique et très bien travaillé.

Commentaire ajouté par Erilyon 2023-12-12T15:28:55+01:00

J'ai adoré l'atmosphère de ce livre, l'ambiance très chaleureuse et les descriptions des parfums des bougies en début de chapitre, même si j'aurais aimé voir plus de confection dans l'histoire.

Par contre je n'ai pas trop accroché aux personnages principaux et à leur romance, j'ai préféré celle des personnages secondaires qui était plus douce, plus saine. Et j'ai adoré Sherwood bien-sûr !

Commentaire ajouté par EliseHorth 2023-11-26T20:05:48+01:00

J'ai adoré cette lecture. C'est exactement ce qu'il me fallait pour entamer doucement la période qui arrive.

Le récit est une nouvelle fois d'une douceur envoûtante et nous fait passer un très bon moment.

J'ai adoré suivre Avril dans cette aventure. Elle s'investit pleinement pour faire revivre la boutique et lui donner une allure digne de la période hivernale et ne baisse pas les bras face aux obstacles.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé découvrir ses créations de bougies et leurs senteurs.

Avril peut également compter sur l'aide de la pétillante Violette, son amie et locataire, grâce à laquelle on découvre des expressions québécoises carrément hilarantes.

Les apparitions d'Auguste et de Devon m'ont également beaucoup plu.

Avril a du mal à cerner Devon et par moment son comportement l'horripile et j'ai adoré ces scènes ainsi que le développement de la relation.

Commentaire ajouté par tilerny 2023-11-05T18:34:23+01:00

Premier livre que je lis chez twinkle editions et première romance de Noël de l'année .

Parlons d'abord de l'édition qui est superbe 😍. La couverture et les entêtes de chapitres , où l'on découvre un nouveau parfum de bougies à chaque chapitres, magnifique. Une romance de Noël toute douce qui s'installe au fur et à mesure, un slow-burn.

On suit Avril, récemment installée à Paris suite à l'héritage obtenu de sa grand-tante.

Elle lui a légué un triplex avec sa petite boutique . Avril essaie et va réouvrir en ajoutant ses créations de bougies parfumé 🕯.

J'ai beaucoup aimé Avril, une jeune femme toute simple, un peu solitaire, et on peut pas dire qu'elle ne recherche pas l'amour. Elle veut aussi changer et pour elle cette boutique est le signe du changement.

Violette sa locataire , hériter , est devenue une véritable amie pour Avril. Sa personnalité pétillante et ses origines québécoise, nous font découvrir de nouvelles expressions qui nous font rire.

La rencontre d'Avril et Devon, au début est plutôt froide face à l'attitude un peu arrogante de Devon . Mais chacune de leur rencontre va changer le ressenti de chacun.

Une relation qui s'installe doucement et qui rencontrera un couac que je vous laisse découvrir.

J'ai beaucoup aimé cette jolie histoire toute douce.

J'ai aussi aimé la découverte de Paris à travers le regard d'Avril , lors de ses déambulations pour les promenades de Sherwood son Shiba.

La magie de Noël opère dans cette histoire, nous faisant rêver.

Commentaire ajouté par Danseuse35 2023-05-26T22:45:24+02:00

Encore une merveille par Leatitia Arnould! Ce livre est parfait pour voir le monde moderne avec la magie de Noël et s'émerveiller des joies de l'hiver!

Commentaire ajouté par trenditch 2023-03-17T19:13:54+01:00

C'était une très belle lecture. J'ai adoré les personnages et l'ambiance de ce roman de Noël. Un peu déçue du "drame" que l'on trouve dans chaque romance de Noël qui fait un peu téléphoné. Outre ça, une très belle lecture, agréable à lire, l'auteure à une très belle plus !

Commentaire ajouté par fifilini 2023-01-08T10:53:59+01:00

Voilà un récit qui me laisse avec des sentiments ambivalents. Certes il est écrit de manière si fluide, si appréciable de part la richesse du vocabulaire.

Je pourrai traduire ce roman de Noël assez classique et à double tranchant. On y retrouve des clichés qui n'enlève rien à la magie de l'instant. Malheureusement on devine aisément les tenants et aboutissants des intrigues. Les chapitres sont longs. Parfois on les dévore avec ce petit brin de magie qui nous pousse à tourner les pages avec délectation et d'autres chapitres s'éternisent à souhait.

Cependant je tire mon chapeau aux deux personnages féminins. Elles sont sympathiques, joviales et l'insertion des expressions Québécoises de Violette enchantent et font sourire. Bref deux personnages attachantes bien plus que Devon Francoeur dont on ne doute pas de son grand cœur mais qui n'égale pas le charisme des filles, de son père ou de son plus proche ami Auguste.

Si comme moi vous ne connaissez pas Paris, la magie ne fonctionnera pas très certainement sur la description des lieux. Toutefois, l'ambiance festive y est présente. Parfois un peu redondante car elle fait l'accumulation des clichés qu'on y accordé à la période de Noël.

Ce fut de manière global une lecture agréable.

Commentaire ajouté par Strialia 2022-12-18T12:04:31+01:00

Une double romance pleine de douceur à l'image des films de Noël. On se prend d'affection pour l'héroïne Avril, ses bougies, son magasin à Paris... Une belle lecture romantique à souhaits, à lire pour les fêtes.

25 Faubourg des étoiles

• France : 2022-12-01 (Français)