3000 façons de dire je t'aime

Description ajoutée par Moustik 2013-08-23T09:00:24+02:00

Chloé, Bastien et Neville ont eu en cinquième une professeure de français qui n’aimait que les livres qui finissent mal. Un soir, elle les a emmenés pour la première fois au théâtre voir une représentation de Dom Juan de Molière. Cette soirée a changé leur vie. C’est décidé, ils seront comédiens !

Six ans plus tard, leur désir de monter sur scène est intact et ils se retrouvent au conservatoire d’art dramatique de leur ville. Le professeur le plus réputé, Monsieur Jeanson, les prend tous les trois dans son cours.

Chloé va devoir concilier les cours de théâtre avec le rythme intensif de la classe préparatoire qu’elle vient d’intégrer. Bastien, prêt à tout pour faire rire, pense qu’il suffit de regarder une vidéo de Louis de Funès pour apprendre la tirade d’Harpagon. Le beau et ténébreux Neville a peur de se donner les moyens de son ambition, d’être un autre pour savoir enfin qui il est. Comment le théâtre va-t-il lier pour toujours la jolie jeune première, le valet de comédie et le héros romantique que Jeanson a su voir en eux ?

- Je suis jeune, protesta encore Neville.

- Oui, mais tu sais ce que dit ce brave Corneille? « Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées... »

- « La valeur n'attend pas le nombre d'années. », compléta Neville.

- C'est pas vrai, se lamenta Bastien en faisant semblant de s'arracher les cheveux, il apprend même quand c'est pas obligé!

Commentaire ajouté par lou73 2019-04-26T20:30:44+02:00

Un coup de coeur. Une magnifique histoire narrée par une plume totalement addictive. J'ai posé ce livre une fois, il m'a hanté pendant une heure, je l'ai repris pour le terminer. J'étais incapable de m'arrêter. Les personnages sont beaux, atypique, ils brillent et nous touchent par leur sensibilités, ils ne ressemblent à personne et c'est ce qui fait leur force. La relation qui les lie, je l'ai trouvé magnifique également, elle ne m'a gênée à aucun moment. Tout coulait de source dans ce roman...La magie de la plume de Marie Aude Murail. Quant aux références théâtrales et littéraires, ça a été le coup de grâce....J'aurais voulu que ce livre ne se termine jamais.

J’ai lu 3000 façons de dire je t’aime de Marie-Aude Murail, livre qui me tentait depuis longtemps.

J’ai beaucoup apprécié ma lecture, sortie de la saga Phobos, j’avais besoin d’une lecture calme et reposante, et bien j’ai trouvé !

Je pensais partir sur une romance, mais en fait non, le roman tourne autour du théâtre essentiellement.

Je dis que c’est une lecture calme car il n’y a pas de gros rebondissements, du suspens ou autre, pourtant c’est une lecture qui accroche. On a envie de connaître l’issue des efforts des personnages pour s’améliorer dans leur passion. Il n’y a pas de détails inutiles ou de passages trop longs.

J’ai lu assez peu de pièces de théâtres, mais toutes celles que j’ai lu m’ont beaucoup plu. Donc j’étais très contente que l’on suive trois jeunes évoluer dans le milieu du théâtre et prendre des chemins différents.

Les personnages sont attachants, étranges parfois, avec chacun leur personnalité. La relation entre Chloé, Bastien et Neville était parfois difficile à qualifier.

Je les ai tous les trois apprécié pour diverses raisons ; Chloé pour son côté sérieux (et son dégoût pour les pieds ?), Bastien pour son sens de l’humour et ses remarques décalées, et Neville pour son parcours et ses efforts. Malgré leurs différences de personnalité, le théâtre les relie et je trouve que c’est une jolie façon de se retrouver.

Commentaire ajouté par Na09 2018-12-10T09:46:45+01:00

Un livre qui m'a encore plus fait aimer le théâtre ! Les personnages ne se ressemble vraiment pas mais sont incroyablement attachant. Une histoire simple et très belle.

Commentaire ajouté par Reene 2018-12-02T11:57:09+01:00

J'ai dû lire approximativement 18 fois ce livre, tant il est extraordinaire à mes yeux.

L'histoire, sans fioriture, narre la relation qui unit trois personnages, si différents et pourtant mus par cette passion commune qu'est le théâtre.

Je me suis attachée à chacun des personnages, et la force du lien qui finit par les unir m'a réellement créé des papillons au creux de l'estomac.

J'aime ce livre parce qu'il est simple, réaliste et qu'il traduit en même temps une force incroyable. Il m'a donné du courage et le sourire, il m'a donné l'opportunité de me dire : "Vis ta vie, comme tu l'entends."

J'ai beaucoup aimé ce livre.

J'ai trouvé les personnages très bien développés et complexes, ce qui les rendaient encore plus réalistes.

L'auteur, je trouve, décrit bien la relation entre trois jeunes adultes aux personnalités différentes, et liés par le théâtre.

En revanche, j'ai trouvé qu'au début, l'histoire a mise du temps à démarrer mais est tout de même devenue plus captivante par la suite.

Je vous le recommande si vous appréciez les histoires simples, sans trop d'actions, réalistes, ou même si le monde du théâtre vous passionne (ce qui est mon cas).

Commentaire ajouté par Medora 2018-05-26T22:32:53+02:00

Livre super, rien à dire. J’ai piqué des ces crises de fous rires en le lisant! Tordant,simple et sublime.

J'aime beaucoup les livres de cette auteure (une de mes auteures préférées), mais là ce livre se lit, mais sans plus. Ne découvrez pas l'auteure en lisant ce livre-ci, commencez par un autre livre de Marie-Aude Murail.

Comment dire, je crois que j’ai tout simplement adoré ce livre... Sinon je ne l’aurai pas mis en liste d’or :)

Pour commencer je dirai que les personnages sont très attachants surtout Neville avec son petit côté « bad boy ». Mais également Chloé qui est très attachante et le petit côté sainte-nitouche qui m’a fait beaucoup rire et Bastien avec son humour et son optimisme...

Au départ je ne savais même pas que ce livre existait, c’est une amie qui me l´a fait découvrir et franchement je ne regrette pas de l’avoir lu. Par contre je ne m’attendais absolument pas à cette fin, j’avais pensé à une fin classique comme ce genre de livre mais pas du tout. Et a vrai dire je ne m’en remets pas encore...

Enfin c’est une lecture très agréable et surprenante que je conseille à tous et à toutes.

Ah... 3000 façon de dire je t'aime...est un sucre d'orge a déguster, qui m'a raviller les papilles d'un goûs unique de théâtre ! Une hymne à l'amour. Une hymne à la tragedie classique.

La camaderie du trio amoureux m'a porté sur les devants de la scène. Une histoire vraie touchante comme émouvante. Aucun faux pas, des références à tout bout de chants, tel un conte pour enfants. Non la franchement, BRAVO !

Ce n'est pas du tout l'un des meilleurs romans de Marie-Aude Murail. On rigole moins, on ne retrouve pas son univers joyeux, un peu loufoque avec ses personnages au grand cœur. Là c'est sombre, tortueux, j'ai vraiment été déçue; ce n'est pas la vision de la vie que l'auteure nous fait partager d'habitude.

3000 façons de dire je t'aime

• France : 2013-08-22 - Poche (Français)

focil l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-15T23:03:44+01:00