3000 façons de dire je t'aime

Description ajoutée par Moustik 2013-08-23T09:00:24+02:00

Chloé, Bastien et Neville ont eu en cinquième une professeure de français qui n’aimait que les livres qui finissent mal. Un soir, elle les a emmenés pour la première fois au théâtre voir une représentation de Dom Juan de Molière. Cette soirée a changé leur vie. C’est décidé, ils seront comédiens !

Six ans plus tard, leur désir de monter sur scène est intact et ils se retrouvent au conservatoire d’art dramatique de leur ville. Le professeur le plus réputé, Monsieur Jeanson, les prend tous les trois dans son cours.

Chloé va devoir concilier les cours de théâtre avec le rythme intensif de la classe préparatoire qu’elle vient d’intégrer. Bastien, prêt à tout pour faire rire, pense qu’il suffit de regarder une vidéo de Louis de Funès pour apprendre la tirade d’Harpagon. Le beau et ténébreux Neville a peur de se donner les moyens de son ambition, d’être un autre pour savoir enfin qui il est. Comment le théâtre va-t-il lier pour toujours la jolie jeune première, le valet de comédie et le héros romantique que Jeanson a su voir en eux ?

- Je suis jeune, protesta encore Neville.

- Oui, mais tu sais ce que dit ce brave Corneille? « Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées... »

- « La valeur n'attend pas le nombre d'années. », compléta Neville.

- C'est pas vrai, se lamenta Bastien en faisant semblant de s'arracher les cheveux, il apprend même quand c'est pas obligé!

Quand je lis le bon nombre de commentaires présents pour ce livre, j'ai, en réalité, l'impression de ne pas avoir eu entre les mains la même histoire que les autres.

Déjà, une fois que j'ai eu refermé le livre, je me suis posée quelques questions ... J'ai eu l'occasion de le découvrir grâce à une amie dont c'est le livre préféré. Elle m'en parlait tellement que j'ai fini par lui demander de me le prêter, ce qu'elle a fait. Et, au final, je n'ai pas du tout eu les mêmes sentiments qu'elle face à ce roman.

Bien que l'histoire n'ait pas été, à mes yeux, des plus désagréable, je l'ai trouvée quelque peu platonique et inintéressante. Trois adolescents voulant devenir comédiens ou que sais-je, c'est bien beau, mais, pour ma part, j'ai trouvé ça très "cul-cul". Je pensais que l'auteure allait en faire quelque chose de trépidant, mais non, l'idée est restée plate tout au long du livre et, j'avoue, je me suis beaucoup ennuyée dans ma lecture.

Mais je n'abandonne jamais un livre, ou alors il faut vraiment que ce soit un calvaire à lire, pour moi !

C'est donc ainsi que j'ai fini par lire la fin et que j'ai pu un minimum apprécié ce que j'avais sous les yeux. Les quelques derniers chapitres du livre sont agréables, remplis d'émotions, et, au fond, de suspense, contrairement au reste de l'histoire, selon moi.

Aussi, il y a le style de l'auteure. Rien de nul, mais rien d'extraordinaire, selon moi. Un style très "jeunesse" que j'ai trouvé un peu trop simpliste. Pour ma part, je préfère de loin les styles un peu plus complexes.

De plus, les personnages, bien que très différents les uns des autres, ont mis énormément de temps à me plaire. En réalité, ils ne m'ont plu qu'à la fin. Je ne les ai pas trouvé attachants ou particulièrement intéressant. J'ai juste vraiment apprécié l'humour de Bastien et la complexité de Jeanson. Quand à Neville et Chloé, disons qu'ils ne sont pas vraiment rentrés dans le moule de mon appréciation. Dommage.

En réalité, je pense que ce livre n'est pas mauvais, et ce parce que la fin est, pour moi, vraiment magnifique. Mais il y a tout le reste du livre qui manque vraiment d'intérêt, selon moi, et qui, malheureusement, porte un peu préjudices aux quelques aspects positifs de l'histoire. Ainsi, je ne recommanderai pas cette lecture à tout le monde. Je pense que c'est un livre adapté uniquement aux gens qui aiment les histoires et styles simples et qui ne veulent pas se prendre la tête. C'est tout.

Une déception. Une fin qui ne tient pas la route. Je ne recommande pas ce livre.

La prose de Marie-Aude Muraille n'est pas sans rappeler la poésie de Robert Lamoureux. Addictive, naturelle et finement ciselée.

L'intrigue nous plonge dans les coulisses du théâtre, et plus particulièrement de son apprentissage par trois adulescents bien différents. Un pur plaisir !

Je dois avouer que je ne sais pas vraiment quoi penser de ma lecture. Le roman est intéressant car il traite de sujets différents telles que la passion du théâtre ou le polyamour (enfin pas vraiment mais on a affaire à un trio qui ne marche qu'à trois). L'écriture était pas mal aussi bien que simple avec une toute petit touche d'humour (ce qui est très bien choisi par l'auteure Spoiler(cliquez pour révéler)car ça représente bien l'écriture d'une jeune fille). Cependant, je n'ai pas vraiment accroché au thème principal de l'histoire: tout tourne autour du théâtre ou presque mais c'est loin d'être ma passion alors j'ai été vite lassé: je m'attendais à plus d'action même si l'auteur transmet parfaitement la passion pour le théâtre à travers les trois personnages principaux. J'ai tout de même dévoré la fin du livre qui est pleine de rebondissements et l'amour est un peu plus présent. En fait, j'ai vraiment adoré cette fin inattendue qui humanise un peu plus les personnages et qui peut être interprétée de plusieurs manières. Par contre, j'ai vraiment eu du mal à m'identifier aux personnages ou même m'attacher à eux (ils n'étaient pas vraiment développés et le narrateur ne nous dévoile que très peu sur eux si ce n'est que leurs passions sur le théâtre) alors que j'ai quasiment le même âge que Chloé et ai vécu la même situation qu'elle c'est-à-dire être en classe préparatoire tout en ayant une passion qui prend pas mal de temps. C'est dommage car ce livre avait beaucoup de potentiel de par son histoire qui change des autres. Je ne dis pas qu'il est nul (loin de là) mais juste pas fait pour moi. Cela dit, si vous êtes fan de théâtre, ouvert d'esprit et souhaitez une lecture légère foncez !

Commentaire ajouté par Akanez 2019-09-26T16:17:33+02:00

C'est toujours hyper agréable de voir que le scénario ne fait pas tout dans un livre ! 3000 façons de dire Je t'aime prouve encore une fois que la plume de l'auteur joue pour plus de la moitié de la qualité d'une œuvre.

Une histoire parfois étrange mais qui change !

ce livre est un des pire livre que j'ai jamais lu. Desolé pour l'auteur mais: pour moi il est totalement raté! je déconseille fortement ce livre qui aucun intérêt.

Commentaire ajouté par lou73 2019-04-26T20:30:44+02:00

Un coup de coeur. Une magnifique histoire narrée par une plume totalement addictive. J'ai posé ce livre une fois, il m'a hanté pendant une heure, je l'ai repris pour le terminer. J'étais incapable de m'arrêter. Les personnages sont beaux, atypique, ils brillent et nous touchent par leur sensibilités, ils ne ressemblent à personne et c'est ce qui fait leur force. La relation qui les lie, je l'ai trouvé magnifique également, elle ne m'a gênée à aucun moment. Tout coulait de source dans ce roman...La magie de la plume de Marie Aude Murail. Quant aux références théâtrales et littéraires, ça a été le coup de grâce....J'aurais voulu que ce livre ne se termine jamais.

J’ai lu 3000 façons de dire je t’aime de Marie-Aude Murail, livre qui me tentait depuis longtemps.

J’ai beaucoup apprécié ma lecture, sortie de la saga Phobos, j’avais besoin d’une lecture calme et reposante, et bien j’ai trouvé !

Je pensais partir sur une romance, mais en fait non, le roman tourne autour du théâtre essentiellement.

Je dis que c’est une lecture calme car il n’y a pas de gros rebondissements, du suspens ou autre, pourtant c’est une lecture qui accroche. On a envie de connaître l’issue des efforts des personnages pour s’améliorer dans leur passion. Il n’y a pas de détails inutiles ou de passages trop longs.

J’ai lu assez peu de pièces de théâtres, mais toutes celles que j’ai lu m’ont beaucoup plu. Donc j’étais très contente que l’on suive trois jeunes évoluer dans le milieu du théâtre et prendre des chemins différents.

Les personnages sont attachants, étranges parfois, avec chacun leur personnalité. La relation entre Chloé, Bastien et Neville était parfois difficile à qualifier.

Je les ai tous les trois apprécié pour diverses raisons ; Chloé pour son côté sérieux (et son dégoût pour les pieds ?), Bastien pour son sens de l’humour et ses remarques décalées, et Neville pour son parcours et ses efforts. Malgré leurs différences de personnalité, le théâtre les relie et je trouve que c’est une jolie façon de se retrouver.

Commentaire ajouté par Na09 2018-12-10T09:46:45+01:00

Un livre qui m'a encore plus fait aimer le théâtre ! Les personnages ne se ressemble vraiment pas mais sont incroyablement attachant. Une histoire simple et très belle.

Commentaire ajouté par Reene 2018-12-02T11:57:09+01:00

J'ai dû lire approximativement 18 fois ce livre, tant il est extraordinaire à mes yeux.

L'histoire, sans fioriture, narre la relation qui unit trois personnages, si différents et pourtant mus par cette passion commune qu'est le théâtre.

Je me suis attachée à chacun des personnages, et la force du lien qui finit par les unir m'a réellement créé des papillons au creux de l'estomac.

J'aime ce livre parce qu'il est simple, réaliste et qu'il traduit en même temps une force incroyable. Il m'a donné du courage et le sourire, il m'a donné l'opportunité de me dire : "Vis ta vie, comme tu l'entends."

3000 façons de dire je t'aime

• France : 2013-08-22 - Poche (Français)

Shihiro l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-21T20:15:29+02:00
Coco3 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-17T22:23:44+01:00
Oulinka l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-13T20:22:04+01:00
abi05 l'ajoute dans sa biblio or