Commentaire ajouté par JessSwann 2014-12-27T15:39:34+01:00

Alors... que dire ? Le début, prometteur s'ouvrait sur une scène de masturbation qui avait un certain potentiel. Malheureusement, ça s'est arrêté là pour moi. La suite part dans des délires scientifico-érotiques qui m'ont laissé de marbre. Le monde de Lamia est intéressant à la base mais j'ai trouvé le tout très mal expliqué. J'ai eu plus l'impression que l'auteur cherchait à combler les trous entre les scènes de sexe ( est-ce vraiment nécessaire que l'héroïne soit aussi vulgaire ? Le mot baiser revient sans arrêt et on a du mal à croire qu'elle puisse éprouver des sentiments) Les personnages sont mal décrits, leur psychologie est quasi réduite à néant quand au charabia scientifique... Et bien je pense qu'il faut avoir un bac plus 3 en physique pour comprendre ce que l'auteur raconte ( et je précise que je connaissais pourtant le travail de Nikola Tesla avant d'avoir entamé ma lecture !) Les envahisseurs reptiliens sont pas mal par contre, là il y a quelque chose d'intéressant, mais c'est bâclé, pas expliqué (enfin le minimum vital : c'est des méchants qui veulent pomper l'énergie du noyau de la terre mais il y en a quelques uns qui sont capables de réfléchir à d'autres solutions). J'ai également trouvé inutilement glauque les relations entre les personnages : est-il vraiment nécessaire que Nicolas Flamel soit capable d'avoir des nouvelles incarnations, dont celle du père de Lamia ? Sachant que Lamia se fait défoncer le cul ( je cite l'auteur) par Nikola Tesla qui est lui aussi une incarnation de Nicolas Flamel ? Je reconnais l'envie de l'auteur d'insuffler un côté très sulfureux à son histoire mais encore faudrait-il que cela ait un sens dans l'histoire (un inceste peut être justifié dans une histoire selon moi, il suffit de bien écrire/expliquer les choses, un ratage dans ce cas... Alors que par exemple dans Game of Thrones c'est parfaitement maitrisé). Sur le style de l'auteur je n'ai pas accroché, je l'ai trouvé brouillon, souvent inutilement vulgaire et j'ai baillé plusieurs fois. Bref je n'ai pas accroché du tout

Ce que j'aime : la société matriarcale post guerre ultime même si elle n'est qu'ébauchée. Les reptiliens, les scènes de sexe (nombreuses) bien écrites quand il ne s'agit que de description

Ce que j'aime moins : la vulgarité de l'héroïne, le manque de clarté sur les travaux de Tesla qui donne l'impression d'être noyé sous un charabia et que l'auteur ne sait même pas lui-même de quoi il parle. L'absence totale (ou presque) de psychologie des personnages. La tentation du glauque à laquelle succombe l'auteur avec plaisir (ou par nécessité ? Histoire de combler toutes les autres lacunes ?)

En bref : Une dystopie qui avait sur le papier tous les ingrédients pour me plaire mais que je n'ai pas du tout apprécié. Je n'ai pas accroché au style de l'auteur, ni à son scénario que j'ai trouvé fouillis.

Ma note

3/10

Commentaire ajouté par ProseCafe 2014-10-05T07:47:18+02:00

Je suis rentré de suite dans l’univers Jean-Baptiste.

L’auteur nous dépeint une société matriarcale post-apocalyptique très intéressante avec des valeurs et un système de fonctionnement qui me plaisent bien >:-P.

En tout cas il a trouvé le bon équilibre entre le scénario fantastique et les passages érotiques.

Côté scénographie, nous ne sommes pas perdus puisque cela se passe à Paris, et l’auteur décrit assez bien notre capitale en ruine.

Les personnages ? J’aurai aimé plus de travail de ce côté là !

Donc pour une oeuvre fantastico-érotique, je me suis fait plaisir et j’ai découvert un univers très intéressant.

J’invite les fans (majeurs) de Fantastique à découvrir Lamia.

Commentaire ajouté par Percevoile 2013-12-10T12:55:29+01:00

"Très bonne histoire!

Dans le fond cela me ramène à mes 18 ans quand j'ai découvert Star Wars qui m'a fait rêvé. Tu m'as fait rêvé. J'ai eu 18 ans de nouveau.. Pas de Yoda, mais Armor... De l’érotisme tout doux....Ça manquait dans SW...

3360 un matriarcat sévère qui montre un peu ses limites dans les rapports humains. De l'Histoire ( super les bas de pages), de la spiritualité. Des influences diverses. Les décors, Paris en ruine, l'Amérique... On se projette facilement, c'est bien joué. Valerian ? cling d'oeil à Valérian et Laureline de Jean-Claude Mézière?

L'écriture reste particulière. Je ne dirais pas qu'elle manque parfois d'homogénéité, mais qu'elle serait plutôt comme un reflet du mélange de différentes époques, des univers dont tu aimes t'entourer.

Tu n’as pas mis de mot FIN... Les portes restent donc ouvertes pour une suite."

source du commentaire :