3096 jours

Description ajoutée par siegrid 2010-09-21T14:12:52+02:00

Le 2 mars 1998, la jeune Natascha Kampusch va pour la première fois à l’école à pied. Elle est enlevée sur la route par Wolfgang Priklopil, un ingénieur électricien d’une trentaine d’années. Elle réussira à s’échapper après 3096 jours.

Voici le récit de cette captivité terrible : pendant dix ans, elle restera enfermée dans une pièce de 5 mètres carrées, la plupart du temps dans le noir et pendant les six années suivantes elle sera son esclave domestique.

Sous le joug de la violence et surtout d’un terrible harcèlement psychique de son agresseur, elle réussira à résister à sa séquestration et à s’enfuir.

Un récit bouleversant et terriblement émouvant.

Classement en biblio - 1 023 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2011-11-17T18:24:11+01:00

Rien n'est seulement noir ou blanc. Et personne n'est seulement bon ou mauvais. Cela vaut également pour le ravisseur. Ce sont des phrases que l'on n'aime pas entendre de la part des victimes d'enlèvement, car elles brouillent le schéma précis du bien et du mal que les gens préfèrent adopter pour ne pas se perdre dans un monde qui serait fait de nuances de gris.

Quand j'ai dit aux gens que je venais de commencer ce livre, beaucoup m'ont dit qu'ils ne pourraient jamais lire un tel récit, que c'était une lecture trop dure du fait de la réalité de l'histoire. Après l'avoir fini, je peux dire à ces gens là que c'est tout l'inverse. C'est une histoire dure, certes, mais la force dont a fait preuve Natascha est incroyable et, outres l'horreur, c'est un très beau message d'espoir et de courage.

L'histoire bouleversante de Natascha ... Ce n'est vraiment pas ce que l'on avait entendu dans les médias et je trouve vraiment très courageux le fait de coucher sur papier toutes ces années de calvaire !

Commentaire ajouté par ninzaaa 2024-03-12T19:17:37+01:00

Cela fait longtemps que je voulais lire cette autobiographie et je la recommande à tous maintenant. Ce récit poignant raconte bien tous ces jours de captivité.

Et je suis très admirative de Natasha enfant (et adulte également), qui était beaucoup plus intelligente et renseignée sur certains sujets que cestains enfants à cet âge là, je pense que ça lui a sauvé la vie.

Commentaire ajouté par Momoy22 2024-03-06T20:48:34+01:00

Je voulais lire ce livre depuis longtemps pour découvrir cette si triste histoire.

Je le conseille à tous, pour comprendre les faits du point de vue de Natascha. Le tout se lit très rapidement, même si elle n'aborde que certains aspects de sa captivités (elle refuse de parler des violences s*xuelles, par exemple). Il s'agit donc d'un livre true crime qui peut convenir aux personnes sensibles ne souhaitant pas lire sur ce sujet.

En revanche, la violence physique est décrite en détail, âmes sensibles s'abstenir.

Commentaire ajouté par marie-2838 2024-01-12T18:45:12+01:00

Livre très bouleversante

Commentaire ajouté par Jeanneple1008 2023-12-15T20:22:16+01:00

Beaucoup connaissent l'histoire mais racontée par la victime elle-même c'est quand même quelque chose.

Son récit est extrêmement poignant et très complet.

Le fait que Natascha n'est pas voulue aborder certains sujets comme ses agressions nous laissent imaginer à quel point elle a souffert.

Je dirai que ce qui m'a le plus dérangé c'est évidemment le kidnappeur mais le fait qu'elle soit dans un si petit espace sans voire le jour...

Moi qui suis un peu claustrophobe, je n'imagine pas à quel point ses années ont pu être douloureuse et traumatisante.

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2023-11-27T12:34:09+01:00

Ce livre un témoignage d'une histoire d'enlèvement survenue en Autriche. Très célèbre pour sa longue durée, et sans doute très médiatisée à l'époque. Je ne connaissais pas du tout cette histoire avant de tomber par hasard sur un article et c'est ce qui m'a donné envie de lire livre.

J'ai lu plusieurs livre de ce type sur des enlèvements et séquestrations et ce qui m'a vraiment étonné c'est que le ravisseur n'avait aucune attente sexuel envers ce qui est peut être sa seule chance dans son malheur.

Commentaire ajouté par siegrid 2023-01-19T13:37:27+01:00

Lu en allemand

Je n'avais pas encore 18 ans quand Natascha a perdu sa liberté, j'en avais certainement entendu parlé, mais ce n'est qu'à sa sortie que j'ai retenu son nom et pris l'ampleur de son drame... J'avais été choqué par son histoire mais aussi, par la suite, par le retour que nous faisait les médias de cette jeune femme: les premières images que j'ai vu d'elle après sa sortie, c'est quand elle a été emmené dans un véhicule de police avec une veste sur la tête... Ca m'avait profondément marqué, car à peu de chose près on croyait voir sortir un "coupable" du tribunal et qu'il ne voulait pas qu'on puisse l'identifié...

Ce malaise n'a pas été dissipé par la suite, bien au contraire: dans le premier interview qu'elle a donné, elle avait l'air froide, chaque mot, chaque geste avait l'air calculé, cela donnait même l'impression d'avoir une personne très antipathique... Je ne comprenais pas, elle ne me donnais pas l'impression d'être heureuse d'être enfin libre.... Un comble après ce qu'elle avait vécu, pour moi il fallait qu'elle profite enfin la vie, dompte ses démons et retrouve le sourire, même si elle ne pourrait jamais oublié son passé...

Ce n'est que maintenant 15 après (maintenant que mes enfants sont plus grand) que j'ai eu le courage de lire son histoire; de lire ses mots à elle et pas le retour que nous en font les médias... Et là j'ai enfin compris: son calvaire ne c'est pas arrêté le jour ou elle s'est enfui, elle est peut-être libre physiquement mais elle est toujours prisonnière de la manière dont les gens la juge, interprète ses paroles, la classe dans des catégorie de "maladie" comme le syndrome de Stockholm.... Un vrai calvaire pour une jeune fille qui a été privé de presque tout et qui pensait que le jour ou elle se sauverait elle serait libre....

Une histoire vrai poignante, douloureuse et triste racontée par la personne qui l'a vécu, on en sort pas indemne.. Elle nous raconte son histoire, même si elle ne rentre pas dans tous les détails, on peut avoir un aperçu de son calvaire. Mais on découvre aussi son ressentit, sa découverte du monde libre, ainsi que les regards et les jugements qui l'ont profondément meurtris...

Commentaire ajouté par Liria_des_livres 2022-11-03T19:03:20+01:00

J'en ai lu des livres sur des histoires vraies, sur des enlèvements d'enfants et j'en passe, mais celui-là, il m'a étonnée. Bon déjà, son enlèvement ce passe comme la plupart du temps part un kidnapping et durant des années 🅝atascha était à la merci de son ravisseur avec des coups, des insultes, une peur qui grandit un peu plus chaque jours qui passent jusqu'ici on retrouve la même chose sur les autres enfants qui ont étaient enlever et enfermer. Cependant ce qu'il m'a le plus choquée dans l'histoire c'est que son ravisseur n'as jamais eu de violence sexuelle envers elle une chose qui est arriver à tout les enfants disparus malheureusement après elle as sans doute voulue que cela ne ce sache pas dans son livre, mais je reste quand même perplexe. 🅠uoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Bronze*. 🅙e vais désormais me plonger dans mon troisième roman du mois de 🅝ovembre.

Commentaire ajouté par MyZombieDiary 2022-09-06T00:02:40+02:00

J'ai beaucoup apprécié la façon dont Natascha Kampusch assume la perception qu'elle a de son ravisseur.

Commentaire ajouté par melywen 2022-06-08T20:51:00+02:00

Je voulais lire ce livre pour me faire ma propre idée, connaitre son point de vue car je me rappelle à l'époque qu'il y avait eu toute une polémique autour de cette affaire.

Mon sentiment est que ce livre a quelques chose de dérangeant , le lire m'a troublé plus d'une fois à cause des réactions des différents protagonistes. Je pense sincèrement que nous sommes tous différents, nos réactions nous sont propres et l'histoire de Natascha n'est pas perçue pareille pour tout le monde.

Elle est passée par tous les cauchemars possibles et inimaginables et pourtant j'ai une impression d'animosité de cette jeune fille envers sa mère, un règlement de compte dans les premiers chapitres pour ensuite passer à des explications controversées envers son kidnappeur qui va réussir à créer un lien avec elle , la tenant en laisse pendant toutes ces années.

Pour nous tenir en haleine le coté psychologique de la captivité est répété à de multiples reprises, les doublons sont réguliers.

J'ai eu l'impression qu'on essayait de me forcer à ressentir encore plus de peine et de la douleur pour elle, ma lecture en a été entachée et je n'ai pas aimé me sentir contrainte de la sorte.

Commentaire ajouté par Lorene91 2022-03-05T16:40:12+01:00

Dans cette autobiographie, Natascha Kampusch, dénonce les mauvais traitements qu'elle a subi et d'un autre côté, elle défend son bourreau tout en soutenant qu'elle n'a pas de syndrome de Stockholm, je ne sais pas ce que c'est alors.

J'ai eu l'impression qu'on l'avait incitée à écrire ce livre, ça n'est pas naturel, c'est forcé.

C'est bizarre, mais je n'ai pas réussi à compatir, à avoir pitié, je me suis demandé pourquoi elle ne s'était pas enfui avant, alors qu'elle en avait eu l'occasion.

3096 jours

• France : 2010-11-03 (Français)
  • Canada : 2010-11-05 (Français)
  • Canada : 2011-07-08 - Poche (Français)

ninzaaa l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-12T19:10:40+01:00
Elinora l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-01T21:58:40+01:00

• 3,096 Days - Anglais