Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 075
Membres
1 181 433

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

3096 jours



Description ajoutée par siegrid 2010-09-21T14:12:52+02:00

Résumé

Le 2 mars 1998, la jeune Natascha Kampusch va pour la première fois à l’école à pied. Elle est enlevée sur la route par Wolfgang Priklopil, un ingénieur électricien d’une trentaine d’années. Elle réussira à s’échapper après 3096 jours.

Voici le récit de cette captivité terrible : pendant dix ans, elle restera enfermée dans une pièce de 5 mètres carrées, la plupart du temps dans le noir et pendant les six années suivantes elle sera son esclave domestique.

Sous le joug de la violence et surtout d’un terrible harcèlement psychique de son agresseur, elle réussira à résister à sa séquestration et à s’enfuir.

Un récit bouleversant et terriblement émouvant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 070 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-11-17T18:24:11+01:00

Rien n'est seulement noir ou blanc. Et personne n'est seulement bon ou mauvais. Cela vaut également pour le ravisseur. Ce sont des phrases que l'on n'aime pas entendre de la part des victimes d'enlèvement, car elles brouillent le schéma précis du bien et du mal que les gens préfèrent adopter pour ne pas se perdre dans un monde qui serait fait de nuances de gris.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Quand j'ai dit aux gens que je venais de commencer ce livre, beaucoup m'ont dit qu'ils ne pourraient jamais lire un tel récit, que c'était une lecture trop dure du fait de la réalité de l'histoire. Après l'avoir fini, je peux dire à ces gens là que c'est tout l'inverse. C'est une histoire dure, certes, mais la force dont a fait preuve Natascha est incroyable et, outres l'horreur, c'est un très beau message d'espoir et de courage.

Afficher en entier
Or

L'histoire bouleversante de Natascha ... Ce n'est vraiment pas ce que l'on avait entendu dans les médias et je trouve vraiment très courageux le fait de coucher sur papier toutes ces années de calvaire !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par mariechristmash 2024-12-30T19:44:17+01:00
Diamant

Très récemment, alors que je naviguais sur Facebook ou TikTok – je ne sais plus -, je suis tombée sur un extrait du film 3096 jours (2013), adapté du livre de Natascha Kampusch, et je me suis demandé ce qui pouvait amener un être humain à enlever un enfant et à le traiter aussi mal. Je me suis alors rappelée que ce bouquin traînait parmi les livres de ma mère et je l’ai donc lu… En toute honnêteté, je ne pense pas avoir reçu la réponse à ma question.

Le nom de Natascha Kampusch est devenu célèbre dans le monde entier fin août 2006, période où elle a retrouvé « la liberté ». À l’époque, j’avais neuf ans et demi, soit à peu près l’âge de Natascha Kampusch quand elle a été enlevée en mars 1998. Mais je ne me souviens pas avoir entendu parler de cet événement pendant l’été 2006. Contrairement à Natascha Kampusch, qui avait conscience à seulement dix ans en 1998 des enlèvements et des meurtres de petites filles en Autriche, je ne me souciais nullement de tout cela en 2006. Il y avait bien l’affaire Estelle Mouzin, mais je n’étais pas aussi bien informée que la jeune Natascha Kampusch en 1998. Les consignes des adultes me paraissaient étranges : « Ne parle pas aux inconnus », « Fais attention, aux vilains messieurs » … Natascha Kampusch, dix ans, était bien mieux informée que moi – car les rapts de petites filles faisaient l’actualité à la fin des années 90 – et pourtant elle a été enlevée par un monsieur tout le monde, et non par un affreux, par un monstre tout droit sorti des films d’horreur.

SUITE SUR MON BLOG (https://mariechristmash.wixsite.com/mariechristmash/post/critique-3096-jours-natascha-kampusch)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bulledelavande 2024-12-27T18:24:25+01:00
Pas apprécié

Très déçue de ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mochi1408 2024-11-29T12:09:24+01:00
Argent

Une histoire bouleversante et tragique que je connaissais déjà à travers les reportages, le film 3096 et les interviews de Natascha. Mais ici, on la découvre de son point de vue, et on comprend toute la manipulation mentale et physique qui l’a empêchée de fuir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amira14 2024-08-28T19:34:03+02:00
Or

Ce livre est incroyable ! Du début jusqu'à la fin, Natasha a su se relever à chaque étapes et trouver espoir. 8 ans de calvaire, 3096 jours à tenir, des moments de joie, de tristesse, de douleur et d'espoir. Elle a eu beaucoup de chance de sortir vivante de l'enfer. Mais elle n'est pas vraiment libérée mentalement. Elle se fera aimer et ensuite détester par certaines personnes qui la traite comme une victime pas idéale ( alors qu'il n'existe pas de victime idéale ) et qui diront plus tard qu'elle est atteinte du syndrome de stockholm. Ce qui m'a ému dans ce livre c'est le fait qu'elle est réussie à parler d'une partie de son journal dans lequel elle raconte en détail les tortures que son ravisseur lui a faites. Ce livre raconte le courage, les moments durs comme les joyeux et surtout l'espoir de sortir de là. Et qu'un jour peut-être, personne ne refera ce genre de crime horrible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milymia 2024-08-11T21:27:35+02:00
Diamant

Livre à lire absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CrimsonMoon 2024-07-07T23:20:51+02:00
Diamant

Quel livre ! J'avais un peu peur de le lire, car généralement les faits divers sont assez atroces. Plus tôt dans l'année, j'avais lu "les survivants" et j'ai eu beaucoup de mal. Je m'étais promis d'arrêter de lire ce genre de lire, qui ne me fait décoller.

Mais 3096 jours est un livre incroyable. Ce n'est pas le récit d'une victime d'un désaxé, mais plutôt de la naissance d'une guerrière. Ce fait divers aussi horrible soit-il l'a façonné, à construit son armure, et grâce à cela elle a pu s'enfuir, regagner sa liberté.

Plus encore, la vague des médias, de l'opinion public incapables de comprendre, ni son calvaire ni son envie de s'extirper de cette case "victime". Je termine ce récit en étant bouleversée, mais aussi admirative !

Natasha Kampush exprime ses années de captivité avec des mots simples,, que j'ai l'habitude de lire dans des romans fictifs. Sa façon de raconter n'est pas violente. Mais en prenant du recul après chaque chapitre, je reste toujours un peu confuse,, en pleine réflexion,, essayant de m'imaginer ce que ces mots simples en apparence peuvent bien refléter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pheezbd 2024-04-10T17:04:12+02:00
Argent

Comme pour chaque (auto)biographie, je ne me permets pas de noter le contenu à proprement parler. Ici, à la différence de Britney Spears ou Jennette Mccurdy qui ont été abusées mentalement et physiquement par leurs entourages, on suit Natasha et son calvaire, une victime d'enlèvement sequestrée pendant 8 ans. Etant née en 2002, je ne peux pas m'imaginer la folie médiatique de l'époque.

On parle bien de 8ans de captitivité (3096 jours) à des âges importants de sa vie : de ses 10 à 18ans, l'éppoque où toute personne se forme (mentalement, physiquement et intellectuellement à l'école).

C'est impressionant le détachement dont elle fait preuve, on ne peut que l'admirer. Elle réfute le diagnostic du syndrome de Stockholm et ses raisons : son ravisseur était la seule personne de sa vie - en plus de ça, elle opère bien une différence en citant parfois le nom de son ravisseur dans les "bons moments", mais plus souvent "ravisseur" ou "criminel" pour se détacher de la mauvaise image de cet homme.

Concernant l'enquête, c'est rageant. Pleins de choses ont mal tournées ou étaient bizarres :

Natascha qui se dit que physiquement elle ne craignait rien (pas "assez joli"), ne pas avoir dit au revoir à sa maman

La police qui ne fouille pas assez les fourgons, écoutent les témoignages, fait confiance aux chiens etc...

Quelle négligence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Daerinn 2024-04-04T09:17:27+02:00
Argent

Ce livre est intrigant, dérangeant parce qu'il peut changer notre façon de voir les choses... J'ai apprécié cette lecture qui fait réfléchir à beaucoup de choses!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ninzaaa 2024-03-12T19:17:37+01:00
Or

Cela fait longtemps que je voulais lire cette autobiographie et je la recommande à tous maintenant. Ce récit poignant raconte bien tous ces jours de captivité.

Et je suis très admirative de Natasha enfant (et adulte également), qui était beaucoup plus intelligente et renseignée sur certains sujets que cestains enfants à cet âge là, je pense que ça lui a sauvé la vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Momoy22 2024-03-06T20:48:34+01:00
Argent

Je voulais lire ce livre depuis longtemps pour découvrir cette si triste histoire.

Je le conseille à tous, pour comprendre les faits du point de vue de Natascha. Le tout se lit très rapidement, même si elle n'aborde que certains aspects de sa captivités (elle refuse de parler des violences s*xuelles, par exemple). Il s'agit donc d'un livre true crime qui peut convenir aux personnes sensibles ne souhaitant pas lire sur ce sujet.

En revanche, la violence physique est décrite en détail, âmes sensibles s'abstenir.

Afficher en entier

Dates de sortie

3096 jours

  • France : 2010-11-03 (Français)
  • Canada : 2010-11-05 (Français)
  • Canada : 2011-07-08 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • 3,096 Days - Anglais
  • 3096 Dias - Portugais

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1070
Commentaires 175
extraits 67
Evaluations 251
Note globale 7.98 / 10