3096 jours

Description ajoutée par siegrid 2010-09-21T14:12:52+02:00

Le 2 mars 1998, la jeune Natascha Kampusch va pour la première fois à l’école à pied. Elle est enlevée sur la route par Wolfgang Priklopil, un ingénieur électricien d’une trentaine d’années. Elle réussira à s’échapper après 3096 jours.

Voici le récit de cette captivité terrible : pendant dix ans, elle restera enfermée dans une pièce de 5 mètres carrées, la plupart du temps dans le noir et pendant les six années suivantes elle sera son esclave domestique.

Sous le joug de la violence et surtout d’un terrible harcèlement psychique de son agresseur, elle réussira à résister à sa séquestration et à s’enfuir.

Un récit bouleversant et terriblement émouvant.

Extrait ajouté par x-Key 2011-11-17T18:24:11+01:00

Rien n'est seulement noir ou blanc. Et personne n'est seulement bon ou mauvais. Cela vaut également pour le ravisseur. Ce sont des phrases que l'on n'aime pas entendre de la part des victimes d'enlèvement, car elles brouillent le schéma précis du bien et du mal que les gens préfèrent adopter pour ne pas se perdre dans un monde qui serait fait de nuances de gris.

Quand j'ai dit aux gens que je venais de commencer ce livre, beaucoup m'ont dit qu'ils ne pourraient jamais lire un tel récit, que c'était une lecture trop dure du fait de la réalité de l'histoire. Après l'avoir fini, je peux dire à ces gens là que c'est tout l'inverse. C'est une histoire dure, certes, mais la force dont a fait preuve Natascha est incroyable et, outres l'horreur, c'est un très beau message d'espoir et de courage.

L'histoire bouleversante de Natascha ... Ce n'est vraiment pas ce que l'on avait entendu dans les médias et je trouve vraiment très courageux le fait de coucher sur papier toutes ces années de calvaire !

Commentaire ajouté par Chloe98 2020-09-02T10:34:32+02:00

Le récit d'un drame certes, mais surtout l'histoire d'une femme (à l'époque d'une enfant) dont la lucidité et la résilience sont tout simplement impressionnantes. Les médias ont essayé de s'emparer de cette histoire mais ce livre permet à Natascha Kampusch de se réapproprier les événements et de faire taire les détracteurs essayant de minimiser son statut de victime ou de décrédibiliser la façon dont elle considère son agresseur et les choses qui lui sont arrivées.

Commentaire ajouté par Naw-munge 2020-08-14T13:46:48+02:00

Un superbe livre ! Je ne me donnerais sans doute pas à ma petite sœur, mais je le recommande vivement. L’auteur est très lucide et très franche sur l’événement dont elle a été victime et sur sa libération. Parfait !

Commentaire ajouté par M-l-1 2020-06-09T11:54:44+02:00
Commentaire ajouté par Chevalerie 2020-04-09T06:28:51+02:00

Très interressant au niveau de l'histoire et du ressenti de la protagoniste.

Ce n'est pas de la grande littérature mais le but n'est pas là.

Cela change des habitudes de lecture!

Commentaire ajouté par marggaux 2020-03-04T20:05:56+01:00

? 3096 jours, Natascha KAMPUSCH

? Éditions France Loisirs

? 328 pages

?Témoignage ?

? Natascha Kampusch vit en Autriche ??. Son histoire a été très médiatisée il y a quelques années. J’avais envie de découvrir son calvaire á travers ses propres ressentis, ses mots.

Dans ce roman, elle évoque à demi mots les négligences et les erreurs des forces de l’ordre...

Le 02 mars 1998, cette petite fille âgée de 10 ans est enlevée dans une fourgonnette blanche sur le trajet de l’école. Son ravisseur va la maintenir enfermée dans un cachot de béton pendant de nombreuses années.

Elle raconte son calvaire, l’isolement, le manque de sa famille, les privations sensorielles, les humiliations... jusqu’à la dépersonnalisation : perte de l’image de soi donc perte de l’identité (pas de miroir)... jusqu’au jour où elle se verra et ne se reconnaîtra pas... Il lui ordonnera ensuite d’abandonner son prénom et de le changer pour un autre , de se couper les cheveux etc...

Plus Natascha grandira, plus les sévices s’accentueront : violences physiques, privations de nourriture... tout cela dans le but d’annihiler la personne qu’elle était.

3096 jours... 8 1/2 ans... c’est long avant la fuite....

? J’ai ressenti une impression particulière à la lecture de ce roman. Je ne vais pas tiquer ici sur la forme, évidemment c’est un témoignage et je le prends comme tel.

Mais je me suis interrogée sur le fond. Effectivement l’auteur est beaucoup dans la description, voire parfois même dans la théorisation de ses manifestations psychologiques, qui sont très intéressantes , mais il me manquait une sorte « d’authenticité du vécu » ( pour le coup c’est plutôt paradoxal puisque l’auteur est la victime) puis dans la dernière partie du livre, elle explique qu’elle ne souhaite pas revenir sur certains aspects : la détresse psychologique et sur tout ce qui concerne la sexualité qui, dit-elle, concerne une sphère qui n’appartient qu’à elle, qui est trop intime pour être partagée. Cela se respecte bien évidemment mais cela se ressent un peu dans la lecture il me semble.

Est-ce que vous l’avez lu?

Commentaire ajouté par CPeriollat 2020-03-02T13:05:19+01:00

Un récit bouleversant.

On n'imagine pas le calvaire vécu et Natasha n'a pas tout écrit

Une force de caractère, une force mentale et physique

Commentaire ajouté par CPeriollat 2020-03-02T12:52:34+01:00
Commentaire ajouté par LN-12 2020-02-10T16:50:30+01:00

Comme beaucoup de jeunes ayant été ados à la période de Marc Dutroux en Belgique, ce qu'elle a vécu est mon pire cauchemar. On le revit avec elle et on découvre cette force intérieure exceptionnelle qu'elle a développé dans ces circonstances. Elle ne parle pas des sévices sexuels, donc voyeurs s'abstenir!

Commentaire ajouté par iromna 2020-01-20T15:58:46+01:00

Comment des gens peuvent ils se permettre de juger des victimes?

Un exutoire intéressant et émotionnel. Un livre qui remet la vérité dans son contexte sans les apports scrupuleux des médias.

Commentaire ajouté par deB7 2020-01-06T13:03:55+01:00

3096 jours

• France : 2010-11-03 (Français)
  • Canada : 2010-11-05 (Français)
  • Canada : 2011-07-08 - Poche (Français)

M-l-1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-09T11:54:19+02:00